Tu es donc Daniel
Hanna Krall

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Hanna Krall, auteur entre autres de Preuves d'existence (Autrement) et de Danse aux noces des autres (Gallimard) occupe une place très particulière dans la littérature polonaise contemporaine. Elle recueille des souvenirs de survivants de la Shoah et d'enfants juifs, mais sous une forme si originale et si personnelle que ses livres relèvent plus de la littérature que du témoignage. Ou plutôt, ils relèvent d'un nouveau genre littéraire.
Grâce à sa façon de raconter des histoires dans un style sobre, elliptique et poétique, en s'attachant toujours aux détails concrets et humains qui font ressortir l'essentiel, elle parvient à donner à des destins individuels une dimension universelle.
Cette petite plaquette est un peu à part dans son oeuvre. Elle la complète tout en lui donnant un éclairage nouveau.
Les textes dans l'ensemble assez courts qui la composent sont presque des poèmes en prose, ils mettent en valeur des moments émouvants, parfois liés à des personnages dont elle a raconté ailleurs la vie ou le drame.
Tous ces instants juxtaposés et reliés par le fil ténu et secret du regard et de la voix de l'auteur finissent par créer un univers à la fois très évocateur et profondément humain.

1 édition pour ce livre

2001 Editions Interférences

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782909589169

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !