Un crime couleur rubis en Birmanie
Sandrine Warêgne2023

14.5

Eté 2012, l’inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d’un joaillier de la place.

A la même époque, trois jeunes étudiants de l’Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d’autres.

Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu’eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d’aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver.

De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu’aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

2023 Editions Spinelle

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 24 mars 2023 | ISBN : 9782378277413

2023 [E-book] Editions Spinelle

Française Langue française | 148 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378277413

• la_cath_a_strophes Le 11 Mai 2023 à 07:48
    L’autrice a une belle écriture, simple mais efficace et de belles connaissances sur la littérature qu’elle nous fait partager via Vanessa. Elle nous balade de la Birmanie à la Suisse sans nous dévoiler le lien qui unit les deux pays ; il va falloir le découvrir au fil de l’histoire.
  • Reno_ThrillerAddict Le 13 Juin 2023 à 18:32
    Une très bonne évasion en Birmanie… Teinté d’une histoire policière un peu simpliste. Chronique complète sur mon blog :)
  • s.i_lis_3_mats Le 14 Août 2023 à 09:26
    Un roman qui se lit rapidement. Ce roman m'a laissé mitigé, car les premiers chapitres promettent une histoire atlante, mais malheureusement il faut attendre plus de la moitié pour que l'enquête démarre enfin Le début de l'histoire est une ode au voyage passent par la Birmanie, Rangoon aux temples de Bagan, et Mandalay. Le fait est que l'intrigue n'est pas assez développée et nous trouvons le
  • s.i_lis_3_mats Le 14 Août 2023 à 09:26
    dénouement trop rapidement lisant beaucoup de roman policier cosy polar et thriller j'ai découvert tout beaucoup trop vite.
  • Mère Lin Le 16 Août 2023 à 22:33
    Pas adhéré à cette histoire, pourtant le résumé donne envie. Dommage
  • Annawenn07 Le 01 Septembre 2023 à 14:04
    Si vous recherchez un thriller libérateurs d’adrénaline, passez votre chemin : Un crime couleur rubis en Birmanie reste subtile et c’est le dénouement qui vous surprendra, à votre retour de voyage (ou presque, je ne vais pas vous raconter l’histoire non plus.)
  • Les lectures de Pippin Le 08 Septembre 2023 à 15:31
    Un policier dépaysant tout doux dans le style cosy mystery qui nous fera voyager à la recherche de rubis perdus dans une Birmanie magnifique mais dangereuse. Dommage que le récit soit si court et les personnages parfois peu impliqués dans leur enquête car le roman a du potentiel et se lit très facilement. Une lecture agréable.
  • martypopy Le 12 Décembre 2023 à 18:09
    Un roman policier qui nous fait voyager dans un pays magnifique
  • patrickjamesnc Le 31 Janvier 2024 à 22:51
    Le livre est agréable à lire, il plaira à beaucoup, mais malheureusement, pour les « puristes » ou les fans, comme moi, de réels thrillers, cela reste une déception. Pour ma part, je lui mets la note de 13/20 (N'oubliez pas de lire ma chronique complète pour en savoir plus!)