Un drame au bord de la mer
Honoré de Balzac

La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome II. Quinzième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : Quel homme un peu poëte n’a dans ses souvenirs un quartier de roche qui tient plus de place que n’en ont pris les plus célèbres aspects de pays cherchés à grand frais?! Près de ce rocher, de tumultueuses pensées?; là, toute une vie employée, là des craintes dissipées?; là des rayons d’espérance sont descendus dans l’âme. En ce moment, le soleil, sympathisant avec ces pensées d’amour ou d’avenir, a jeté sur les flancs fauves de cette roche une lueur ardente?; quelques fleurs des montagnes attiraient l’attention?; le calme et le silence grandissaient cette anfractuosité sombre en réalité, colorée par le rêveur?; alors elle était belle avec ses maigres végétations, ses camomilles chaudes, ses cheveux de Vénus aux feuilles veloutées. Fête prolongée, décorations magnifiques, heureuse exaltation des forces humaines?! Une fois déjà le lac de Bienne, vu de l’île Saint-Pierre, m’avait ainsi parlé?; le rocher du Croisic sera peut-être la dernière de ces joies?! Mais alors, que deviendra Pauline??

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 44 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1038-9