Un feu sur l'abîme
Vernor Vinge1994

16.2

L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue.
Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie.
Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...

Titre original : A Fire Upon the Deep (1992)

2022 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia et révisé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 672 pages | ISBN : 9782221265680

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 797 pages

2004 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 802 pages

1994 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 696 pages

1994 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 606 pages

2016 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 579 pages | ISBN : 9781473211957

2000 Editions Millenium

• Herbefol Le 19 Janvier 2012 à 23:36
    Un grand space opera, bourré d'ambition et de bonnes idées. Vinge a conscience de la dimension proprement vertiginieuse de la galaxie et sait en profiter. Une lecture incontournable pour tout amateur de space opera.
  • Thrr-Gilag Le 28 Juillet 2013 à 17:50
    Un superbe space-opéra qui a le brio de s'appuyer sur les classiques du genre et qui arrive pourtant à nous happer dans cette histoire sans déjà vu ou perte d'intérêt. À lire assurément.
  • Truculent_ichneumon Le 20 Mai 2020 à 11:52
    Un roman subtil et très bien construit, avec un univers magnifique, que contrairement à ce à quoi je m'attendais j'ai vite assimilé. C'est un beau space opera absolument pas bourrin. Juste dommage que le scénario très lent ne m'ait que très moyennement captivée.
  • Tachan Le 10 Mai 2024 à 22:53
    Je ressors un peu perplexe : beaucoup de concepts et d’idées géniales mais une forme inaboutie et pas mal de portes restées grandes ouvertes sans trop d’explications.J’ai beaucoup aimé mon voyage dans ces contrées lointaines et étranges auprès de personnages humains et surtout non humains challengeants. Je suis restée sur ma faim quant à la visualisation de l’univers et aux devenirs de cet univers