Un fils tombé du ciel
Lao She1997

Lao Hu venait d'atteindre sa halte habituelle. Il voulut se reposer, car s'asseoir n'est pas une exclusivité dont on profite seulement au cinéma. Aussitôt son panier posé, il sortit sa blague à tabac, sa pipe de bambou et il craqua une allumette. C'est alors qu'il découvrit, devant l'un des socles de pierre, un paquet informe et grisâtre, une sorte de balluchon, comme pourrait en traîner un sujet du royaume de Lilliput, si toutefois ces gens-là voyagent... Pour un peu, il l'aurait écrasé ! Il sacrifia une seconde allumette qui lui permit d'y voir plus clair.
LAO SHE.

Lao She est incontestablement l'un des grands écrivains chinois du XXe siècle. Avec Un fils tombé du ciel, il brosse un tableau ironique et grinçant de la société chinoise des années 30. Ou comment, dans une famille des classes moyennes, l'irruption d'un enfant trouvé bouleverse non seulement les habitudes, mais aussi les projets secrets de chacun. On devine, à travers les mille et un tourments qui ponctuent l'enfance et l'adolescence de Niu Tianci, l'effondrement des valeurs et la décomposition des structures sociales de l'époque. Un roman à l'humour dévastateur, considéré comme l'une des oeuvres majeures de Lao She.

1997 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Fujun Lu, Christine Mel | 284 pages | ISBN : 9782253060680