Un pays de neige et de cendres
Petra Rautiainen2022

14.6

En 1944, au milieu des étendues sauvages de la Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.
Enontekiö, 1947. La journaliste Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la Laponie. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.
Lorsque Olavi devient le locataire d’Inkeri, des évènements oubliés refont surface…
Sous le ciel de la nuit polaire et du soleil de minuit, de sombres secrets se dévoilent que l’Histoire semblait avoir passés sous silence.

2024 Editions Points

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 15 mars 2024 | ISBN : 9791041412891

2022 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 304 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782021484656

2022 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021484663

• lisagiraudtaylor Le 12 Février 2022 à 06:00
    L’auteure nous conte à travers deux récits qui s’entrecroisent et s’entremêlent un bout de l’Histoire de la Finlande entre le printemps 1944 et 1950… L’auteure distille, sous-entend plus qu’elle ne clarifie… C’est une lecture qui est à la fois prenante, touchante et dérangeante, mais qui s’avère efficace. L’écriture est fluide, simple mais touche au cœur.
  • Carolivre Le 02 Mars 2022 à 14:35
    Un roman qui manque de rythme mais très intéressant.
  • LaurenaLJ Le 18 Août 2022 à 23:58
    Argh, je suis complètement partagée sur ce roman : il m'a permis de découvrir un pan de l'histoire d'un pays que je ne connaissais pas, et j'ai pris plaisir à faire quelques recherches complémentaires, mais la narration est très longue, très lente, et manque de rythme... Toutefois certaines réflexions sur la guerre sont vraiment percutantes, et certains passages m'ont profondément touchée!
  • Seonne Le 29 Août 2023 à 11:03
    Assez déçue par ce roman, la double narration apporte un peu de suspens mais ça manque cruellement d'action et de tension. J'ai apprécié les éléments historiques sur la WWII et la situation des Samis en Finlande, mais je ne me suis pas attachée aux personnages (et certains passages de narration du point de vue du gardien de prison m'ont vraiment crispée).