Un privé à Babylone
Richard Brautigan1981

15.5

Brautigan vient d'écrire un roman policier, si l'on s'en tient à la rumeur. Rien n'est moins sûr cependant. Je pourrais tout autant développer la thèse qu'avec ce livre il nous donne son Histoire du PC américain entre 1938 et 1942, ou son Analyse spectrale de l'influence de la bière, sur les besoins intimes des blondes. Alors qu'en vérité il s'agit une fois de plus d'une plainte. La plainte d'un homme seul (et qui ne l'est pas lorsqu'il écrit ?) qui s'invente, comme son héros, le privé qui rêve à Babylone, une autre vie, où les gestes redeviendraient sensibles. Tout bien pesé, c'est Cocteau qui continue. La jeunesse moderne appréciera, on n'en doute pas.

Titre original : Dreaming of Babylon (1977)

2022 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782267045796

2018 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 240 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 9782267031003

2004 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 256 pages | ISBN : 2264004665

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 245 pages | ISBN : 2264004665

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 234 pages | ISBN : 2264004665

• Lourinki Le 27 Juillet 2012 à 14:45
    Un roman assez extraordinaire : effectivement ça ressemble à un polar, mais ça n'en est pas vraiment ! Le personnage principal, privé de son état, s'évade régulièrement à Babylone, en pensée (?), dès que la réalité le gêne trop. Le style est inclassable aussi, bourré d'ellipses. A lire absolument !
  • Ducho Le 20 Mars 2019 à 13:00
    Quelque chose a du m'échapper, ce roman est une parodie ?? la préface m'a laissé dubitatif , le livre m'a décu, pas vu ou pas compris les messages de ce roman
  • Auryn84 Le 28 Juillet 2022 à 12:53
    J'ai trouvé ce livre très drôle, j'ai eu un fou rire grâce à lui, pour la première fois de ma vie en lisant. Beaucoup d'auto-dérision, la détresse et la maladresse du personnage peut faire rire ou affliger. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise.