Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme
Gail Carriger2011

16.3

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Titre original : The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless (2009)

2014 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 425 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 425 pages

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2011

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2010 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2009 Editions Orbit

2009 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : B002NPCJ3G

2009 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316152129

2011 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | Traduit par Anita Nirschl | 416 pages | ISBN : 9783442376490

On en parle aussi sur le forum

• Archessia Le 27 Décembre 2010 à 19:10
    Très drôle et piquant, un ton hilarant et une grosse dose d'action, saupoudrée d'une pointe de scènes doucement érotiques (mais très peu). Une vraie belle surprise qui m'a fait sourire tout du long !
  • JessLivraddict Le 29 Janvier 2011 à 19:05
    Un premier tome très prometteur ! Je suis fan de la relation entre Maccon et Alexia !
  • Lexounet Le 07 Février 2011 à 15:26
    Un humour à l'anglaise que j'adore a fait de ce roman un pur instant de plaisir. A découvrir au plus vite
  • Aceituna Le 10 Février 2011 à 20:25
    Délicieux, avec une héroine qui n'a pas la langue dans sa poche !
  • Ambre Le 19 Février 2011 à 17:29
    J'ai adoré, mon gros coup de coeur de ce début d'année!
  • DarkGarnet Le 28 Février 2011 à 00:19
    Excellent! Encore une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, pour notre plus grand plaisir! Beaucoup d'humour, des personnages attachants et un univers original. Vivement la suite!
  • Nyx Shadow Le 02 Mars 2011 à 14:01
    une très bonne lecture. Des petites phrases qui font mouche et allège la lecture et nous font rire/sourire. L'histoire est intéressante bien que n'étant pas renversante, et les personnages assez atypique, du mois pour Mlle Tarabotti, son valet et le lord Vampire solitaire. Bref plaisant, à trouve
  • Flo_boss Le 02 Mars 2011 à 14:13
    Une lecture à contre-courant de mes habitudes qui ne m'a pas convaincu. Un univers intéressant, des personnages atypiques, mais un ensemble qui m'a plutôt ennuyé.
  • Anésidora Le 08 Mars 2011 à 15:04
    Du bon thé, quelques petits gâteaux, un loup-garou trèèèèès sympathique, une héroine qui a du caractère et une intrigue prenante ! Cocktail réussi pour moi ! Un excellent moment de lecture !So british!
  • bepbep34 Le 10 Mars 2011 à 20:23
    J'aime! J'aime! J'aime! L'intrigue du livre n'est pas des plus palpitante mais elle est largement compensée par l'interaction entre les personnages. Mademoiselle Tarabotti et Lord Maccon sont à découvrir.
  • cely Le 12 Mai 2011 à 13:44
    genialissime
  • Lynda Le 15 Mai 2011 à 10:47
    Un roman qui me réconcilie avec les loups-garous (Lord Maccon oblige). Et puis Alexia, la paranaturelle qui ne répond pas aux critères de beauté en vigueur, change un peu de ces bombes qu'on rencontre dans quasi tous les bouquins bit-lit. Bref, vivement le prochain !
  • Loveofbook Le 15 Mai 2011 à 14:35
    Un véritable bijou ! (l)
  • Cathy Le 04 Juin 2011 à 18:39
    Drôle, prenant, j'ai adoré cette lecture! Alexia ne sait pas tenir sa langue et j'aime! Vivement la suite! =)
  • Frankie Le 07 Juin 2011 à 09:59
    Exquis ! Et Alexia pourrait être la soeur d'Amelia Peabody et l'ancêtre de Thursday Next !
  • Mypianocanta Le 09 Juin 2011 à 22:02
    Drôle, original, superbement écrit, entre Jane Austen et miss Marple. Bref un vrai coup de cœur pour ce roman qui n'est que du plaisir à lire.
  • Sookies Le 10 Juin 2011 à 10:58
    Heuresement que Lord Macon était là car je crois que je me serais encore plus ennuyé... Des moments vraiment trop long parfois :(
  • heleneducauteur Le 10 Juin 2011 à 13:43
    « Sans âme » est pour moi un « Orgueil et Préjugés » avec des vampires, des loups-garous et des fantômes, des personnages à la Jane Austen, et une bonne dose d’humour et de fraîcheur.
  • Sabruhu Le 11 Juin 2011 à 22:04
    Une excellente surprise que j'ai dévoré avec plaisir!!
  • ptitelfe Le 03 Juillet 2011 à 18:18
    Pas un coup de coeur, mais une lecture agréable, avec des répliques cinglantes, et une suite qui j'espère sera plus prenante. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et j'ai eu du mal à rester concentrée.
  • Glow Le 24 Juillet 2011 à 20:20
    Un roman délicieux !
  • scor13 Le 01 Août 2011 à 06:55
    Une lecture agréable mais sans plus. Un peu décevant par rapport aux très bons avis vus sur le net
  • sofiaportos Le 07 Août 2011 à 16:10
    J'ai vraiment passé un moment savoureux avec ce livre, j'ai adoré :D
  • LazyOldSun Le 16 Août 2011 à 21:54
    Un mélange détonnant d'humour, de romance et d'action saupoudrés par un humour très british et des personnages hauts en couleur! Un véritable plaisir à lire!
  • Laety Le 25 Août 2011 à 11:24
    Un vrai petit bijou, qui regroupe le surnaturel, le sensuel et l'humour... A dévorer sans hésitation !!!
  • Mephisto57 Le 12 Septembre 2011 à 14:41
    Comment ça encore deux mois à attendre avant d'avoir la suite !! Cette bonne société victorienne va me manquer. Des situations cocasses et des personnages haut en couleur. A lire absolument.
  • Fantasyae Le 24 Octobre 2011 à 09:53
    Enorme coup de coeur pour ce livre ! Très bonne surprise ! A lire de toute urgence
  • Hoodoo Le 13 Décembre 2011 à 13:11
    Des personnages caricaturaux, une intrigue sans cesse parasitée par des scènes de romance d'un cliché affligeant avec pléthore d'allusions sexuelles lourdingues et redondantes... L'univers présenté semble avoir du potentiel mais là, honnêtement, je ne lirai pas la suite ! Très déçue par ce livre.
  • Phooka Le 05 Janvier 2012 à 15:05
    j'adore!
  • morgaxia Le 07 Février 2012 à 14:59
    Très anglais, très drôle
  • Dex Le 17 Février 2012 à 13:29
    Un pur bonheur !
  • Aidoku Le 19 Février 2012 à 23:07
    L'intrigue, les personnages, l'univers, le style, la romance... Absolument tout m'a conquis dans ce roman !
  • Winifred Le 19 Juin 2012 à 16:56
    Un peu de mal à accrocher au début mais après c’est que du bonheur. J’ai tellement aimé que je me suis pris le tome 2 et 3.
  • Ocean d'amour Le 22 Avril 2012 à 10:20
    Pas aimé du tout !
  • kcioP Le 26 Avril 2012 à 08:15
    Lecture bien sympatique, on s'attache rapidement aux personnages tous fort intéréssant. Un petit bémole sur la fin qui est un peu longue
  • mushu Le 16 Mai 2012 à 11:11
    Une belle surprise avec beaucoup d'humour, un réel plaisir et j'attends avec impatience la suite des tomes en poche!
  • Floly Le 21 Mai 2012 à 14:46
    décapant ! Des personnages haut en couleur et intéressant, une intrigue bien menée.J'en redemande !!
  • Lilu Le 23 Mai 2012 à 21:51
    vivement la suite! Alexia est un personnage drole et plein de répartie! Et Londres à l'époque victorienne, j'adore!! a découvrir!
  • chrisjoy Le 25 Mai 2012 à 20:10
    très sympa mais je m'attendais à mieux avec toutes ces bonnes critiques ...
  • Moody Le 01 Juin 2012 à 12:31
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre et il me tarde déjà de lire la suite =)
  • Luna05 Le 21 Juin 2012 à 17:59
    Cette œuvre fut pour moi un cocktail original et détonnant étant parvenu à créer un mélange savoureux entre romance et fantastique. Les personnages attachants et drôles de cet univers ont eu finis de me convaincre. Un récit laissant présager une suite mais pouvant se suffire à lui même.
  • Stellabloggeuse Le 05 Juillet 2012 à 09:32
    J'ai apprécié ce roman avec son aspect loufoque, ses robes victoriennes et surtout la relation très intéressante entre Alexia et Lord Maccon. Néanmoins, l'intrigue ne m'a pas emportée au point de me faire dévorer ce livre. Mais c'est une lecture plaisante !
  • Rosehill Cottage Le 05 Juillet 2012 à 12:30
    J'ai adoré !!! Un vrai coup de coeur ... Je trouve la relation entre le comte et Alexia très rafraichissante ! On tomberait nous aussi sous le charme de ce cher Conall ^_^
  • nane42 Le 08 Juillet 2012 à 20:36
    Je suis complétement tombé sous le charme d'Alexia et de l'écriture de Gail Carriger . Un énorme coup de coeur pour moi , en même temps on m'avait prévenue
  • Setsuka Le 18 Juillet 2012 à 10:09
    Des longueurs interminables et une intrigue prévisible... le tout saupoudré de répliques acerbes, d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et d'une relation explosive !
  • Marionnette Le 22 Août 2012 à 15:37
    Pas de coup de coeur mais une lecture tout de même sympathique.
  • Sita Le 23 Août 2012 à 04:48
    Sympathique, entraînant et surtout extrêmement anglais, les personnages ont du mordant et heureusement, puisque ce sont eux qui portent le récit. L'intrigue est minimaliste et aisément devinable, mais se laisse apprécier grâce à l'ambiance.
  • NyrA Le 26 Août 2012 à 19:40
    Pas déçue du tout pas cette lecture !
  • laura-fantasylove Le 29 Août 2012 à 19:26
    l'auteur c'est largement inspiré de Jane Austen sa se voit! mais avec encore plus d' humeur, et les vampires et loup garous mélés a sa c'est juste un régal!! malgré le manque d'action (car oui faut bien avouer qu'il ne se passe pas énormément de choses) on ne s'ennuit pas! trs bonne decouverte! vivement le tome 2 en poche!
  • Vivi Potter Le 09 Septembre 2012 à 14:50
    j 'ai adoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite!!! j'adore l'époque victorienne et l'héroïne a énormément de caractère! excellent moment!
  • nanet Le 22 Septembre 2012 à 16:22
    C'est drôle, c'est bien écrit, mais cela manque tout de même un peu d'action. Les longueurs m'ont un peu gêné, et l'intrigue est vraiment prévisible. Des Vampires et des loup-garous tout à fait communs, Seule la trouvaille de Miss T est appréciable. Quelques personnages très très caricaturaux, ce qui rend le tout amusant. Avis mitigé, donc.
  • Diane Livres Le 20 Octobre 2012 à 11:37
    Des longueurs mais une bonne découverte, Alexia et lord Maccon m'ont beaucoup plu !
  • June - Histoire de plumes Le 22 Octobre 2012 à 10:28
    Je remercie grandement le book club d’avoir proposé cette lecture que je conseille vivement à toute personne désireuse d’évasion et d’originalité car ce livre, cette histoire ne ressemble à rien de ce qui a pu être écrit sur les sociétés secrètes, les loup- garous et les vampires.
  • Berellyn Le 26 Octobre 2012 à 13:21
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré ce premier tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite ;)
  • J.a.e_Lou Le 01 Novembre 2012 à 13:50
    J'ai tout simplement adoré. Je m'achète le tome 2 ce weekend !
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 12:25
    Je n'ai pas accroché du tout, le livre m'est tombé des mains.
  • AmandaKyra Le 07 Novembre 2012 à 11:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai hâte de lire la suite.
  • Nannie Pomme Le 19 Novembre 2012 à 16:48
    Une agréable lecture.
  • Gentiane Le 27 Novembre 2012 à 22:11
    Délicieux mais il faut dépasser les 60 premières pages selon moi.
  • Thalia Le 12 Décembre 2012 à 16:20
    Belle découverte. Quelle délicieuse évolution entre Miss Tarabotti et Lord Maccon. Sans oublier un univers qui promet pas mal pour la suite.
  • Nessa Le 14 Décembre 2012 à 09:03
    un héroine que j'ai adoré mais un style d'écriture qui ne m'a pas plus....
  • Slytheerin Le 18 Décembre 2012 à 20:04
    Je n'ai pas été particulièrement emballée, je m'étais attendue à beaucoup mieux à vrai dire.. néanmoins lecture agréable !
  • mademoizellebreizh Le 17 Janvier 2013 à 10:58
    Trop de longueur, pas vraiment d'action, le côté "sans âme" pas exploité, le tout sur une intrigue prévisible. Dommage car certains personnages sont intéressant.
  • aeyrine Le 01 Février 2013 à 19:21
    J'ai adoré cette lecture je lirais la suite avec plaisir :)
  • agnes32 Le 10 Février 2013 à 13:48
    Histoire très prenante avec un humour anglais à mourir de rire parfois ! Hate de lire la suite !
  • Linadriel Le 27 Février 2013 à 11:47
    J'ai adoré!! véritable coup de coeur vivement la suite ^^
  • AnGee Le 29 Mars 2013 à 19:37
    Un peu déçue... On me l'a vendu comme un livre "Steampunk", personnellement j'ai juste eu l'impression de lire de la Bit-Lit... Les personnages sont sympathiques et le style aussi, mais je ne pense pas poursuivre.
  • manie Le 04 Mai 2013 à 21:04
    Très chouette roman même si, parfois, on trouve quelques longueurs. Les personnages sont absolument craquants !
  • Lovecats Le 18 Mai 2013 à 15:10
    J'ai adoré. Les loups garous et les vampires au 19ème siècle donc une ambiance super. Les personnages sont justes géniaux ! Alexia et Lord Maccon <3 Un coup de cœur pour ce premier tome <3
  • Mlle Méli Le 26 Mai 2013 à 08:56
    Un premier tome envoutant! mais ou est la suite!!!!
  • tachas Le 26 Mai 2013 à 21:05
    J'ai été agréablement surprise par ce premier tome, très prometteur ! Il me tarde de lire la suite !
  • Ewatoppno Le 28 Mai 2013 à 13:40
    Un peu de mal au début parce qu'il est vrai que j'en attendais beaucoup vu tout ce qu'il se disait. Mais en fait une fois véritablement plongée dans l'histoire j'ai vraiment apprécié, surtout les différents degrés d'humour qui me conviennent tous ! Je suis prête à découvrir la suite et à savoir si ce sera tout aussi loufoque qu'ici au vu de ce que l'on apprend en fin d'ouvrage. A lire...
  • Stellade Le 03 Juin 2013 à 11:05
    Agréablement surprise aussi...Je ne lis pas ce genre de roman, habituellement.Je cherchais à me détendre et je me suis attachée à Alexia et Conall!!! Excellent univers qu'est celui d'Alexia!!
  • Lalita Le 15 Juin 2013 à 17:54
    Un très bon roman qui mélange avec finesse et délicatesse les genres. Un pur régal.
  • Cloange Le 23 Juin 2013 à 13:15
    J'ai A-DO-RÉ! Le style, les personnages... un très bon premier tome et vivement la suite!
  • Line66 Le 25 Juillet 2013 à 12:38
    Excellent!
  • Maureen Le 21 Octobre 2013 à 22:58
    A la fin de la lecture de ce premier tome, on a qu'une hâte : lire les suivants pour avoir des réponses à certaines questions laissées en suspens.
  • Kapok Le 30 Janvier 2014 à 11:45
    Un livre qui m'a fait sourire et pouffer. Vivement que je me procure la suite :D
  • Acherontia Le 12 Février 2014 à 13:15
    Un vrai coup de coeur! Un concept vampires vs. loups-garous plutôt novateur, une héroïne au caractère fort et qui sort des stéréotypes, une romance traitée tout en délicatesse, un style inimitable qui mêle modernité et tournures anciennes avec humour et légèreté... Tout pour me plaire!
  • nenuphareu Le 15 Mars 2014 à 14:25
    J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à adhérer àl'univers crée par l'auteure. Mais vers le milieu du livre l'histoire est prenante, on a envie de connaitre le dénouement.
  • lelivrosaure Le 26 Juin 2014 à 10:12
    Une déception pour moi. Je n'ai pas accroché ni avec les personnages ni avec l'univers. Dommage....
  • Wolfy Le 21 Septembre 2014 à 15:15
    Un régal !
  • Amnel Le 10 Décembre 2014 à 13:01
    Une lecture sympa malgré quelques défauts. L'héroïne est attachante mais l'enquête policière m'a laissé de marbre ce qui fait que je n'ai adhéré qu'à un seul côté de l'histoire: la romance. Je lirai sans doute la suite uniquement pour suivre l'avancement de cette romance ^^
  • Unity Le 19 Février 2015 à 14:46
    La lecture aura été rapide et plutôt distrayante, mais le contenu me laisse assez perplexe. Bon univers, scénrio heu... à moitié absent ou très bon pour un roman érotique. Je suis incapable de dire si j'ai envie ou non de tenter le T2.
  • Julie86 Le 04 Mars 2015 à 12:00
    Une ambiance agréable, des personnages pleins d'humour mais une intrigue moyennement intéressante et un dénouement plus que prévisible.
  • Elyza Le 23 Mars 2015 à 21:17
    Ce livre m'aura provoqué de nombreux gloussements. Je ne pensais pas aimer autant... Et pourtant! Les personnages sont rocambolesques à souhait les dialogues jubilatoires et l'univers intéressant
  • Marie Flower Panda Le 24 Mars 2015 à 11:44
    On se laisse très vite entraîner par les aventures surnaturelles de Miss Tarabotti, héroïne chic et choc d’une Angleterre victorienne originale et décalée
  • magiciennedoz Le 22 Juin 2015 à 17:19
    un livre très sympa ! je me suis bcp amusée des aventures d'Alexia et du comte !
  • thinkandsay Le 25 Juin 2015 à 16:21
    j'ai adoré le caractère bien trempé d'alexia, le livre se lit très vite, sans longueur, une chose qui m'a beaucoup étonnée c'est l'importance de l'apparat et avec humour on se rend compte qu'un chapeau peut être tout aussi scandaleux qu'une conduite indécente !
  • FrenchDawn Le 30 Juin 2015 à 14:35
    j'avais tenté de lire ce livre voilà quelques années, et bizarrement je n'avais pas accroché. J'ai décidé de profiter de la sortie en poche pour retenter l'aventure et j'ai juste ADORE Alexia et son drole d'entourage ! Une lecture amusante et captivante à la fois, avec une héroïne attachante !
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:49
    Dès le début je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance de ce livre. La lecture n'était pas difficile, mais sans vraiment savoir pourquoi je n'ai pas apprécié suivre l'histoire d'Alexia.
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Août 2015 à 20:24
    Gail Carriger nous offre ici une uchronie vraiment sympathique. Extrême drôle et originale, nous découvrons des loups garous, des vampires et des fantômes parfaitement intégrés dans la société Victorienne y comprit auprès de la Reine (et c'est d'ailleurs cette particularité qui a poussé les puritains à partir en Amérique, devenant ainsi les premiers colons).
  • Mystiicm00n Le 02 Septembre 2015 à 16:13
    Un début laborieux car le style d'écriture est particulier !! Il faut donc un temps d'adaptation, mais une fois habitué, c'est vraiment très sympa à lire. Alexia est une héroïne haute en couleur, qui apporte beaucoup d'humour au récit. J'ai vraiment beaucoup aimé et je lirais la suite avec plaisir. :)
  • yomu-chan Le 27 Septembre 2015 à 16:21
    Fantastique ! J'avais beaucoup aimé le roman graphique alors c'est avec plaisir que j'ai lu ce premier roman des aventures d'Alexia Tarabotti ! Un chouette univers ambiancé époque Victorienne agrémenté de quelques technologies bizarres et d'être surnaturels (et paranaturels) !! Un tout plutôt original dans un style d'écriture agréable ! J'ai hâte de lire la suite :3
  • lesloisirsdeflo Le 01 Novembre 2015 à 12:39
    bon moment de lecture. L'humour est particulier mais j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'époque où se déroule l'action et le petit côté suspens.
  • santa Le 30 Décembre 2015 à 11:49
    une très bonne surprise ! Drôle et plein d'action, avec une héroïne qui ne se laisse pas faire malgré l'époque.
  • Alice Pastre Le 01 Janvier 2016 à 16:13
    j'ai A.D.O.R.É ! trop drôle avec plein plein d'action et une Alexia superbe !
  • laurhanna Le 11 Janvier 2016 à 20:36
    j'ai detesté! trop de longueurs j'ai eut du mal a finir le tome 1, du coup fini pour moi cette série je ne la finirais pas ....
  • estelbooks Le 13 Janvier 2016 à 19:31
    Une bonne lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Rien de bien nouveau à part la particularité d'Alexia qui n'a pas d'âme et qui peut annihiler les pouvoirs des êtres surnaturels !
  • LesMotsPourRêver Le 25 Février 2016 à 11:52
    J'ai adoré Sans Ame!!!!! Alexia Tarabotti est une héroïne comme on les aime: indépendante, audacieuse, un franc-parler à toute épreuve et surtout elle garde ses bonnes manières en toute circonstance. J'ai beaucoup ri durant ma lecture, les personnages sont attachants et drôle, l'intrigue est certes classique mais l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un pur bonheur!!!
  • Caro28 Le 03 Mars 2016 à 11:36
    J'ai eu ce livre grâce à une offre promotionnelle de l'éditeur, et c'est une très bonne découverte. L'histoire est très intéressante et drôle, j'ai hâte de lire la suite !
  • JaiBesoind'eau Le 12 Avril 2016 à 17:40
    Si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à la fin je ne pouvais plus le lacher! L'histoire est vraiment intérressante, les personnages, l'humour sont géniaux. Vraiment hâte de lire la suite!
  • Ambremc Le 19 Mai 2016 à 12:07
    Le protectorat de l'ombrelle est une série de romans frais et drôles. La plume de Gail Carriger est fluide et agréable et ses romans se lisent tout seuls. J'ai, en tout cas pour ma part, passé un excellent moment à lire cette série. L'histoire et les personnages sont bien construits, le tout avec une pointe d'un humour corrosif qui n'altère pas la qualité de l'intrigue et de ses rebondissements.
  • Naïade Le 23 Mai 2016 à 11:42
    Un ouvrage non dénué d'intérêt mais qui présente de nombreux défauts. L'écriture n'est pas très fluide, il existe quelques longueurs, les péripéties sont malheureusement très prévisibles et j'ai l'impression que tout ce qui peut se passer ne constitue qu'un simple background à l'histoire entre Alexia et Conall. Donc une lecture plaisante mais sans plus.
  • mhcarre Le 02 Octobre 2016 à 18:50
    J'ai adoré ! Même si il y a quelques défauts cela n'a rien ôter au plaisir que j'ai eu en suivant nos deux héros. Je suis pressée de lire la suite de leurs aventures.
  • Lilie H Le 26 Novembre 2016 à 10:04
    Ce fut quelque peu difficile en début de lecture mais l'intrigue s'installe rapidement. Les personnages sont pétillants et l'humour piquant ce qui rend cette lecture délicieuse et addictive ! Hâte de découvrir la suite !
  • Litteratoun Le 11 Janvier 2017 à 22:13
    Un vrai délice. Alexia Tarabotti est une héroïne impertinente qui ne manque pas de répartie. Vraiment hâte de lire la suite de cette série qui se lit sans faim.
  • LauLau love Le 22 Janvier 2017 à 10:24
    Mais quelle lecture! Le personnage d'Alexia est absolument génial, elle ne manque pas de répartie et c'est tellement hilarant! L'univers mis en place est très intéressant et l'écriture de l'auteur est très agréable.
  • Terrienne Le 07 Février 2017 à 00:02
    Dévoré de bout en bout !
  • Half Bananas Le 13 Avril 2017 à 17:22
    Cette lecture est vraiment sympathique et l'univers de l'auteur vraiment original. J'ai beaucoup aimé le fait que tout se déroule au XIXe siècle.
  • defiantowl Le 23 Avril 2017 à 15:52
    Une lecture sympathique. Alecia est pleine d'énergie et le mystère est maintenu tout le long de l'enquête. J'ai hâte de lire la suite.
  • Metehera Le 23 Avril 2017 à 18:16
    J'ai relativement bien aimé ce livre et ai passé avec un bon moment. J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteur qui même si parfois semble un peu lourde et excessive ... maîtrise finalement bien son sujet. Petit plus de ce livre, les trois genres maîtrisés par l'autrice qui mêle avec beaucoup d'adresse le new-adulte, la romance historique et le fantasy.
  • EldyG Le 14 Juin 2017 à 13:12
    Le caractère d'Alexia est ultra rafraichissant, j'ai adoré sa relation avec Lord Maccon, ils sont hilarants et mignons à la fois ! L'humour de l'auteur est piquant et super agréable, on passe un bon moment
  • NelliNella Le 13 Juillet 2017 à 23:00
    Ce roman est extrêmement drôle et rafraîchissant. Alexia est le genre de personnage auquel on s'attache et qui nous fait passer un excellent moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette femme au caractère bien trempé !
  • SunnyBobLiveTV Le 23 Octobre 2017 à 17:26
    Gail Carriger, auteure à l’imagination débordante, nous entraine dans une Londres victorienne où les êtres surnaturels (vampires, loups garous et autres fantômes) cohabitent avec les humains et les êtres paranaturels, comme notre héroïne, capables d’annuler les pouvoirs des surnaturels. Vite, la suite !!!
  • Equinox Le 23 Octobre 2017 à 21:58
    J’ai bien aimé l’univers et Alexia est géniale mais l’histoire était assez basique je ne pense pas me lancer dans la série.
  • Lau1307 Le 20 Décembre 2017 à 17:50
    J'ai été plus ou moins convaincue par ce 1er tome... La relation entre Alexia et le comte est totalement délicieuse, mais qu'est-ce que l'histoire manque d'action ! L'univers aurait pu être mieux développé, selon moi. Ceci dit, peut-être le sera-t-il dans les prochains tomes. Je vais sans doute lire le prochain tome, mais pas tout de suite.
  • Light And Smell Le 29 Décembre 2017 à 09:22
    Un univers steampunk, des créatures fantastiques, du mystère, un complot et une héroïne pleine d’humour et de verve, voici tout autant d’éléments qui font de ce premier tome du protectorat de l’ombrelle, une lecture très agréable.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 15 Janvier 2018 à 17:25
    Roman sympathique qui échappe aux clichés du genre ! Les personnages sont fantastiques et l'univers assez immersif !
  • Labibliogirly Le 01 Mai 2018 à 09:09
    Premier tome très drôle pour une série qui donne envie. Un roman steampunk teinté d'humour, de scènes coquines (mais pas trop), une pointe d'amour et une enquête policière. Je suis sous le charme des personnages. Alexia est adorable et Lord Maccon est magnifiquement érotique, Je craque ;-)
  • helenoooouuuu Le 19 Août 2018 à 23:07
    Un tome d'introduction très sympa, drôle et plein d'action, avec un univers très intéressant et j'en héroïne piquante !
  • Mopraha Le 20 Août 2018 à 14:22
    Une relecture toujours aussi satisfaisante. Plein d'humour, de personnages rocambolesques, une jolie romance, du suspens ... un très bon cocktail qui fonctionne à merveille.
  • AmySunday Le 04 Février 2019 à 09:53
    Une relecture qui date tellement que je ne me souvenait même plus des 3/4 du livre donc ce fut presque une redécouverte ! J'ai adoré ma lecture, l'humour est présent, Alexia est une femme réfléchie et qui ne se laisse pas faire et malgré quelques aspects de sa personnalité qui m'ont rebuté, j'ai été conquise par le personnage, et encore plus par sa relation avec Lord Maccon. Hate de lire la suite
  • Pommie Le 15 Mars 2019 à 15:08
    J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien écrite, délicieusement ironique et ses personnages hauts en couleur !
  • Pyrrha Le 05 Juillet 2019 à 18:01
    Une petite pépite! Alexia est haute en couleur et l'humour de l'autrice est juste savoureux. L'univers diffère du genre et voir les surnaturels intégrés à la société est intéressant. En plus il y a un loup-garou écossais ? Que demander de plus!
  • CharlotteAdamRomanciere Le 16 Juillet 2019 à 19:08
    Un peu surprise au départ par le mélange fantastico-historique (recréer une Angleterre victorienne peuplée pour partie de loups-garous, de vampires et de personnes sans âme, il fallait oser !), mais vite séduite par la plume, le style simple et dynamique, et les personnages (mention spéciale au personnage un peu déjanté de l'héroïne, Alexia Tarabotti), j'ai dévoré ce livre en quelques jours.
  • Myss_tyk Le 18 Juillet 2019 à 12:55
    Ayant lu le pensionnat de Mlle Géraldine avant, j'ai été un peu dérouté au début de retrouver des personnages connus mais dans un contexte tellement différent. Après un temps d'adaptation j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je garde une préférence pour Sophronia comparé à Alexia. Mais je suis curieuse de suivre ses aventures et j'imagine voir l'émergence des vinaigriers ...
  • MrsJu Le 08 Septembre 2019 à 10:33
    Je n'ai pas su apprécié l'univers de ce roman ni même la plume de l'autrice. J'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre.
  • Alienor17320 Le 10 Avril 2020 à 09:21
    J'ai adoré le tempérament d'Alexia. J'ai bien aimé.
  • Truculent_ichneumon Le 11 Mai 2020 à 09:33
    Un roman très agréable à lire, avec une ambiance steampunk qui fait merveille. Les personnages hauts en couleurs m'ont beaucoup plu. Je n'ai pas vu les pages défiler !
  • yex Le 27 Juin 2020 à 16:56
    Le livre se lit facilement, le ton est piquant (Devrais-je dire mordant ?) et les personnages entiers. J'ai beaucoup aimé et j'ai donc enchainé directement avec le tome 2.
  • Panda Laveur Le 02 Octobre 2020 à 23:54
    Il y a des longueurs dans ce premier roman qui se lit facilement. Si j'ai bien aimé l'univers fantastique de cet ouvrage, j'ai vraiment du mal avec la romance, que je trouve trop cliché... Alors pourquoi je lis de la bit-lit me demanderez-vous ? Bonne question !
  • lydls Le 01 Mai 2021 à 13:12
    Quelque chose a du m'échapper, je me demande si j'ai lu le même livre dont parlent toutes ces critiques positives... Je me suis tellement ennuyée, je n'ai pas ri, j'ai détesté les personnages. Pourtant il y a avait tous les ingrédients pour me plaire ! Une petite déception.
  • Grominou Le 02 Mai 2021 à 14:25
    Une idée de départ originale, des dialogues et des personnages amusants; le point faible, c'est l'intrigue. En fin de compte je suis un peu déçue et je ne suis pas sûre de continuer la série.
  • Amaranta Le 04 Septembre 2021 à 10:36
    Je pense que pris un par un, beaucoup d'éléments du roman sont vus et revus : la romance, le surnaturel plutôt classique, les personnages qui sont tous très haut en couleurs, mais aussi assez clichés dans leur genre au point que je pourrais les résumer en un mot chacun. Et pourtant l'alchimie fonctionne bien et j'ai passé un super moment grâce au style vif et sarcastique.
  • Errant Le 18 Novembre 2021 à 15:15
    Ce livre introductif d'une série présente une héroïne atypique, drôle, incisive et tout en verve: cela la rend terriblement attachante d'autant plus que son statut de vieille fille lui permet son lot d'auto-dérision. Condition d'ailleurs à laquelle elle serait toute prête à mettre fin, mais pas à n'importe quel prix et surtout pas avec n'importe qui . . .
  • Lunyx Le 14 Février 2023 à 08:32
    C'est drôle, c'est addictifs, une bouffée d'air fraîche dans toutes les séries de bit-lit qui existe. L'héroïne est vraiment attachante comme le compte. Leur joute verbale sont a tombé de rire. Le seul point noir du livre, c'est a quel point il est prévisible, j'ai vu tout arrivé mais j'ai tout de meme passé un très bon moment et je vais directement enchaîner sur le 2.
  • Alhweder Le 06 Mai 2023 à 09:18
    Peu, pour ne pas dire pas, de surprise dans ce roman que ce soit dans la conception des personnages ou le déroulement de l'intrigue mais un ton frais, amusé, et donc amusant, avec un soupcon d'autodérision. Le style est là pour un divertissement très efficace. Si je dois lire de la Bit-Lit, j'aime autant qu'elle soit écrite comme ça, et je lirai la suite avec plaisir si elle me tombe sous la main.
  • Bouledechat Le 25 Juillet 2023 à 15:58
    Oh là là, une romance de bas étage et lourdingue au possible introduite dés le premier chapitre au milieu de vampires et de loups-garous... Je n'étais pas prête ! Je fais sans doute une allergie à la bit-lit, mais je suis certaine que si on m'amenait les ingrédients correctement ça pourrait passer. Et j'ai déjà rencontré plein d'héroïnes snob et caractérielles plus attachantes. Sans âme, sans moi.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:03
    Un premier tome totalement loufoque, l'humour a fonctionné avec moi. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un roman profond avec une romance très travaillé. Le style est rafraichissant, mais ce n'est pas une révolution du genre.