Une écriture bleue pâle
Franz Werfel1993

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

l y avait onze lettres dont dix tapées à la machine. La onzième écrite à la main d'une encre bleu pâle se distinguait du lot et réclamait l'attention. Une grande écriture féminine penchée, sévère. Léonidas baissa machinalement la tête, car il sentait qu'il avait blêmi. Il lui fallut quelques secondes pour se ressaisir. Les mains soudain glacées, il attendit qu'Amélie lui posât une question au sujet de cette écriture bleu pâle.
Pourtant Amélie n'en posa pas (...). Léonidas prononça quelques mots pour rompre le silence. Le son de sa voix étranglée par l'émotion sonnait faux.

L'ambiance étouffante de Vienne en 1936, les petites lâchetés de la classe politique face à la montée du fascisme, les silences d'une bourgeoisie soucieuse de sa tranquillité. Et surtout, la misère morale des faibles en quête de puissance. Léonidas ou l'ambition peinte aux couleurs du cynisme. Une écriture bleu pâle est aussi le roman de la bâtardise, de la mauvaise conscience et du remords : thèmes chers à Werfel qui, aujourd'hui, s'impose comme l'un des grands désespérés de la littérature moderne.

1 édition pour ce livre

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 127 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !