Une femme juste
Jean-Guy Soumy2020

15.8

La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d’Hélène, une enfant cachée pendant l’Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d’une Juste.

Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s’appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l’histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c’est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie.

Elle a pu exfiltrer sa protégée et d’autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l’absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d’une passion secrète…

Un beau roman à deux voix sur la transmission d’une mémoire, et le portrait d’une Juste.

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258193260

• A la page des livres Le 03 Octobre 2020 à 15:51
    Ce livre est une évocation modeste d’un héroïsme caché de femmes et d’hommes inoubliables et courageux. C’est un beau récit, sensible, qui malgré un dénouement un peu traînant, nous livre avec sincérité et humilité, une part de notre patrimoine et de notre Histoire. Ce témoignage romancé me touche bcp. De beaux paysages sont décrits. De belles personnes sont dépeintes. C’est noble, beau, héroïque.
  • prune42 Le 07 Août 2021 à 13:15
    Un roman intéressant avec un personnage principal attachant autour du thème des enfants juifs sauvés du nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le roman se lit facilement, les pages se tournent vite. Malgré tout, j'aurais apprécié que l'auteur creuse davantage certains aspects historiques.