Une ville à coeur ouvert
Zanna Sloniowska2018

13.7

Durant l'été 1988, Marianna, sublime soprano de l'Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d'une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille. encore enfant à l'époque, nous raconte l'histoire de leur famille - à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit. Elles sont comme des poupées russes embrochées sur la même flèche du temps. A l'image de leur ville à l'identité mouvante, les femmes de la famille connaissent des existences contrariées par les renversements politiques, mais aussi par leur propre incapacité à exprimer leurs sentiments.

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 262 pages | ISBN : 9782757873328

2018 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782413001799

• labuze199 Le 09 Mars 2024 à 21:27
    Un roman très particulier. Je crois que je m'attendais à autre chose. J'ai pas mal appris sur l'histoire de l'Ukraine, notamment la ville de Lviv/Lvov/Lwow mais j'ai eu du mal à me repérer dans la chronologie, on change d'époque régulièrement sans avertissement, c'est très perturbant.
  • Cyan Le 25 Mars 2024 à 12:11
    Un roman en kaléidoscope qui trace efficacement le portrait d'un noyau familial exclusivement composé de femmes et des évènements qui ont marqué l'Histoire de l'Ukraine du 20e siècle. Une bonne lecture, dont le format peut être rédhibitoire pour certain-e-s lecteur-ice-s, mais qui a su me séduire et m'emporter.