Vanikoro
Patrick Prugne2018

16.1

Une grande aventure sur fond de vérité historique pour retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse et lever le mystère qui entoure son naufrage.
Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, échouées une nuit de juin 1788 sur les récifs coraliens de Vanikoro ? Ils ont élevé une palissade de bois, les fouilles récentes à terre l’attestent. Quels ont été alors leurs rapports avec les naturels de cet archipel où plane encore le spectre des coupeurs de têtes ? Qu’ont-ils espéré sur cette île lointaine ? Partir ? C’est sûr ! Ont-ils pu appareiller sur ce petit bateau qu’ils ont construit ?
Et ce fameux trésor dont tout le monde parle
désormais, a-t-il réellement existé ?

2018 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782356740571

• Coper Le 27 Décembre 2018 à 18:57
    Aborder cette histoire par le biais de la BD me parait intéressant et bien trouvé, cependant j'ai regretté que l'histoire soit finalement "survolée" du fait de l'ouvrage relativement court (80 planches). Les dessins et les paysages sont superbes.
  • Pauline Le 08 Janvier 2019 à 22:07
    Le talent de M. Prugne a encore frappé autant dans le fond que dans la forme. Vanikoro est un ouvrage qui se dévore d’abord et se savoure à l’infini ensuite. Même lorsqu’il est refermé, le bruit des vagues et les cris des hommes se font entendre.
  • Chou feuille Le 10 Septembre 2023 à 21:22
    Adepte des récits historiques romancés, je n'ai hélas pas accroché à cette BD, que ce soit sur le fond ou sur la forme.