Vertige du cosmos
Trinh Xuan Thuan2019

16.7

Frappé par la splendeur de la nuit, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l'ordonner. Observant la régularité de certains cycles - phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. -, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l'espace et le temps. C'est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l'archéoastronomie et l'astrophysique la plus actuelle.
Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu aux fulgurances d'Einstein qui consacra l'espace-temps.
Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd hui : l'Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782081408548

• Patrick AK Le 30 Septembre 2019 à 17:27
    J'ai eu la chance de rencontrer Trinh Xuan Thuan et d'assister à sa conférence, à Rennes, ce mois-ci. Je rêvais d'être astrophysicien étant ado. Les mystères de l'univers m'ont toujours passionné. Cette lecture s'annonce sous les meilleures auspices... ^^
  • Leila25 Le 17 Octobre 2020 à 13:42
    Ce livre est vraiment très intéressant et enrichissant. Cependant certaines notions sont quand même difficiles à concevoir, tel que l'espace temps d'Einstein. Je recommande pour tous ceux qui s'intéressent à l'astrophysique même en aillant aucune connaissance :)
  • Belu Le 15 Mai 2023 à 15:58
    Abandonné à la page 12, le livre est certainement intéressant mais je ne vois pas comment faire confiance à un ouvrage dans lequel dès la préface l'auteur utilise l'année-lumière comme une unité de temps...