16.7

« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement.
J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Stock (La Bleue)

• bouquinovore Le 16 Novembre 2011 à 10:21
    Une magnifique déclaration d'amour à Sylvie, sa femme partie trop tôt
  • Margaux Le 17 Décembre 2011 à 01:41
    Bouleversant! Beau message d'amour
  • Emeralda Le 03 Janvier 2012 à 20:41
    Un livre à siroter car ce n'est absoluement pas larmoyant, c'est juste une ultime et belle déclaration d'amour.
  • clara Le 14 Janvier 2012 à 16:07
    un vibrant hommage d'amour avec l'humour pour masquer la tristesse !
  • Berenicias Le 20 Janvier 2012 à 23:13
    N'est ce pas en parlant de l'être aimé et en le gardant en mémoire qu'il vit éternellement? Très beau livre.
  • Lynda Le 08 Octobre 2012 à 09:34
    Une belle déclaration d'amour et de l'émotion certes, mais il manque cette dose d'ironie qui est un peu sa marque de fabrique.
  • Milena19 Le 05 Avril 2013 à 07:54
    Je l'ai lu en à peine une heure ! un très beau livre, très émouvant, un très bel hommage. Beaucoup de tendresse. J'ai beaucoup imé !
  • ritac Le 23 Février 2015 à 11:53
    Une très belle déclaration d'amour. Legé et fluide. Un humeur pour ce moment tellement difficile. J'ai adoré!
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:45
    aussi bref qu'agréable. Plaisant, mais on est loin de "où on va papa ?"
  • ATea Le 21 Juillet 2015 à 02:03
    Un livre confession, un livre déclaration, un livre émotion. Jean-Louis FOURNIER écrit des mots tendres, des mots rieurs, en somme des mots vivants à sa défunte femme.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 18:32
    Un livre plein d'émotions, traité, comme toujours pour Jean-Louis Fournier, avec un certain recul et beaucoup de légèreté. Un style d'écriture, que je trouve à chaque fois, absolument magnifique et une manière de raconter les choses tout aussi belle ! Bref une petite perle ...
  • Pokaiju Le 15 Novembre 2016 à 01:52
    Qui n'aimerait pas un tel hommage, une lettre d'amour formée de toutes ces petites choses qui font que c'est unique, c'est précieux, c'est l'amour.
  • Cédrik ARMEN Le 05 Décembre 2017 à 15:00
    A lire de toute urgence, mais surtout : à relire !
  • petitesourisbook Le 12 Décembre 2017 à 14:25
    Superbe
  • Nadou Bouquine Le 06 Mars 2018 à 20:12
    Une magnifique déclaration d'amour à sa femme Sylvie. Beaucoup d'émotions dans ce roman. Du grand Jean-Louis Fournier !
  • nathbruneau Le 17 Mars 2019 à 15:49
    Un livre si doux, si calme. Tant d'amour transmis. Une petite pépite à partager.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:52
    “J’avais promis que, le jour de ma mort, si j’entendais dire “C’est la fin”, j’ajouterais “des haricots”, pour te faire rire une dernière fois.”
  • Maellebri Le 14 Janvier 2020 à 18:31
    Lu étant jeune
  • SandraElodie Le 09 Novembre 2021 à 15:59
    Bouleversant...
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Mars 2023 à 11:58
    Quel magnifique roman autobiographie de l'auteur sur l'amour pour sa femme ! Un bel hommage ! Bouleversant !
  • Alhena Le 17 Mars 2023 à 15:04
    J'ai eu la gorge nouée tout au long de cette lecture !