Victoire Montfort, tome 1 : 1803, la nuit de la sage-femme
Anne Villemin-Sicherman2023

14.7

Un mort revient à la vie et réveille ainsi de vieilles craintes d'agitation politique... La nouvelle série historique d'Anne Villemin-Sicherman !
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l'homme expire en prononçant un seul mot : " assassin ". Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l'homme à tout faire de l'hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d'accoucher. Or, c'est son mari qui a été enterré. S'agit-il d'une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabé était-il le porteur d'un message divin que personne n'a entendu ? Ou, au contraire, s'agit-il d'un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ? Les Montfort mènent l'enquête et recueillent confidences sur confidences.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782264080998

2023 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823890792

• Histoire en Pages Le 05 Mars 2023 à 23:27
    Un bon roman même s'il ne révolutionne pas le genre. J'ai particulièrement apprécié le rappel du contexte politique de l'époque. J'ai adoré suivre le quotidien de sage-femme de Victoire. Le roman présente cependant des faiblesses : des répétitions des évènements déjà vus, et pour ma part, je n'ai pas aimé les passages sur Madame de Staël qui ne m'ont pas trop intéressée.
  • bookaddict02 Le 16 Avril 2023 à 17:53
    Ce roman m'a été offert par ma soeur et cela m'a permis de découvrir cette autrice. J'ai été très agréablement surprise par ce polar historique. En outre, Anne Villemin-Sicherman nous emmène à Metz sous le régime napoléonien.J'ai beaucoup aimé que l'autrice ai utilisé des personnages à la fois fictifs avec des personnages réels cela rend l'histoire plus attrayante.
  • Clawdeen_Wolf Le 30 Juin 2023 à 14:36
    Immersion intéressante dans l'époque Napoléonienne mais j'ai trouvé l'intrigue concernant Mme de Staël assez superflue.
  • Audrey63 Le 08 Juillet 2023 à 09:16
    La promesse d'un polar historique était attrayante mais les longueurs et les lenteurs ont eu raison de moi et m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. L'intrigue aurait pu être intéressante avec un peu plus de rythme. Dommage...
  • Lilule Le 26 Avril 2024 à 10:57
    je suis très mitigé sur cette lecture, même si j’ai aimé l’histoire et l’enquête. Plusieurs choses mon chagriné. Trop de personnages au début, je me suis perdu entre les noms. Une partie trop politique (période grand consul napoléon) qui a mon goût tourner en rond. J’ai trouvé aussi quelques répétitions et quelques longueurs. Attention des passages mon enthousiasmé. J’ai appris des choses.