Vie et mort des esclaves dans la Rome antique
Joël Schmidt1973

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

? Déportés dans les mines ou dans les carrières, machines humaines tout juste bonnes à faire tourner la meule à blé, hommes et femmes métamorphosés en bêtes pour la plus grande gloire de la Rome républicaine et impériale, tels furent parfois les esclaves dont Joël Schmidt a entrepris de nous conter la vie el la mort. Non content de leur donner la parole tout au long de ce livre, il les monte tour à tour martyrs d'une civilisation sans machine et héros d'une révolte sans espoir. Et c'est vrai que, pour comprendre cette civilisation romaine, tout ensemble belle et égoïste, grande et impitoyable, il faut imaginer les sifflements des lanières sur les dos suppliciés et les plaintes de ce premier peuple de la Nuit.

? ?Mais ce serait une erreur grossière que de reporter sur ces esclaves notre propre mentalité, forgée par deux mille ans de christianisme, et justement renforcée par l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle comme par le développement d'un machinisme perfectionné. En historien, l'auteur explique et justifie même le comportement des Romains : outils précieux dans une civilisation non mécanisée, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Et, sans donner de leur condition, une vision idyllique, Joël Schmidt se plait à discerner les rapports de confiance et d'affection qui s'établissaient entre eux et leurs maitres. Enfin, il met un terme à la légende d’un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage.

? ?Au total, la vie et la mort des esclaves, tantôt affreuses, tantôt héroïques, c'est aussi la vie et la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité dans la plus cruelle des contradictions.

1 édition pour ce livre

1973 Editions Albin Michel

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 0000000000000

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !