Vive la reine des citrouilles
Shea Ernshaw2023

16.2

Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.
Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d’événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l’avenir de la ville d’Halloween.
Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d’être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu’elle a appris à appeler sa maison ? Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?

Titre original : Long Live the Pumpkin Queen: Tim Burton's The Nightmare Before Christmas (2022)

2023 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Arnold Petit | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782376715603

2023 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 211 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : B0CJY67VG9

2022 Editions Studio Press Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9781800774545

2022 Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 août 2022 | ISBN : 9781368069601

2022 [E-book] Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : août 2022 | ISBN : 9781368082099

• The Reading Ghost Le 09 Août 2022 à 03:50
    Mais quel coup de cœur ! Je suis limité triste de l'avoir terminé. Ce roman est juste parfait pour les fans de "The Nightmare before Christmas". L'autrice a vraiment respecté l'univers et les personnages, le tout avec une plume magnifique. J'ai adoré en découvrir plus sur Sally ainsi que tout le lore inexploré dans le film. Maintenant je veux une suite !
  • witchy.ali.ce Le 26 Octobre 2022 à 18:16
    Alors l'idée de base d'explorer les autres univers qu'on aperçois dans le film animé et de prendre Sally en perso principale je dis oui. Avec en plus la plume de Shea Ernshaw que j'adore mais là je me suis juste ennuyer sévère. C'est plat et même la poésie du texte n'y change rien, dommage.
  • Amandine Bouquine Le 16 Octobre 2023 à 11:23
    Un gros coup de coeur pour cet univers !
  • LeslecturesdArchimède Le 20 Octobre 2023 à 15:27
    Olala ! Mais quel doux voyage ! J'ai adoré cette lecture ! Est-ce que c'était prévisible ? Un petit peu... Entre mon amour pour l'univers du film et ses personnages et pour Halloween. J'ai adoré cette histoire centrée sur le personnage de Sally, son évolution mais aussi son passé, les personnages, anciens ou nouveaux... Un conte enchanteur à l'image du film qui m'a fait passer un très bon moment.
  • _Thibault_ Le 21 Octobre 2023 à 14:59
    Un gros coup de cœur ! Quel plaisir de découvrir Sally, ce personnage si touchant, dans sa propre histoire. J’ai dévoré ce roman qui se lit très vite.
  • carrie23 Le 02 Novembre 2023 à 21:13
    Quand Halloween et les Rêves se Croisent C'est l'histoire d'une poupée de chiffon qui est la reine des citrouilles dans la ville d'Halloween. Chocolat, bonbon, amour, humour, terreur, c'est la recette parfaite pour ce roman.
  • Nameless_Reader Le 04 Novembre 2023 à 08:57
    Bien que l'histoire soit bien écrite, j'ai trouvé qu'elle souffrait de son affiliation à l'œuvre originale qui, ne nous le cachons pas, peut difficilement être égalée. Les clins d'oeil aux gimmicks de certains personnages m'ont fait sourire mais certaines longueurs m'ont sortie du récit. Je conseille toutefois cette lecture aux plus jeunes, pour qui elle sera parfaite !
  • Gozeepow Le 04 Novembre 2023 à 17:51
    Mon premier livre lu en VO... et quel livre ! C'était incroyable, je ne pouvais rêver mieux comme suite et, en plus, du point de vue de Sally qui mérite qu'on lui laisse être la vedette. Un coup de cœur ! Si vous êtes fan de l'œuvre originale de Tim Burton, lisez ce livre !
  • Deicis Le 05 Novembre 2023 à 15:24
    J'ai été déçue par ce récit, je l'ai trouvé lent et répétitif. Je n'ai pas adhéré aux libertés qui ont été prises notamment sur le passé de Sally, je trouve que ça enlève tout l'intérêt du personnage. Je n'ai pas non plus compris pourquoi faire de Jack et Sally de véritables rois/reines alors qu'il s'agit uniquement d'un surnom à la base. Dommage, l'idée m'avait beaucoup hypée :/
  • Solyste Le 08 Novembre 2023 à 08:08
    Le coups de cœur est totale. C'est une très belle suite, fidèle à l'esprit de l'histoire originale qui offre à Sally u développement riche et très émouvant à son personnage et une belle réflexion sur le rôle de femme, d'épouse, de reine, tout en désirant conservé indépendance et liberté.
  • Manni Le 10 Novembre 2023 à 10:16
    Digne suite de L'étrange Noël de Mr Jack, j'avoue avoir eue un peu de mal avec le caractère défaitiste de Sally. Cependant j'y ai quand même retrouvé l'ambiance du premier livre, j'ai beaucoup aimé voir les autres villes de fête et voir les anciens mythes être mis en avant. Comme pour Mister Jack, ce livre mérite d'être lu par les fans de cet univers
  • Ausana Le 18 Novembre 2023 à 11:55
    La redondance du récit, où l'héroïne réfléchit plus qu'elle n'agit, crée un rythme lent. Cependant, l'univers bien construit, notamment la ville d'Halloween, offre une immersion magique. Malgré quelques faiblesses, une lecture agréable, idéale pour l'ambiance d'Halloween.
  • Feerylia Le 19 Novembre 2023 à 20:53
    Je n'ai pas vraiment aimé... pour moi l'histoire rompt avec beaucoup de chose de l'histoire originale. La seule choses intéressante pour moi a été de découvrir les autres mondes.
  • sparklybook Le 22 Novembre 2023 à 20:08
    J'ai vraiment trouvé ce roman de trop. Le seul point positif de cette histoire rajoutée à l'univers c'est la découverte des autres mondes que j'ai beaucoup aimé !! Sinon sans plus...
  • Bookshavethorns Le 16 Décembre 2023 à 17:32
    Ce tome centré sur Sally m'a moins plu, car si dans le texte du film, elle a la tête sur les épaules, là, son personnage est plus écervelé et redondant (toujours à s'apitoyer, à douter etc…) J'ai trouvé cela lassant au bout d'un moment, car pour moi, c'est une héroïne de pacotille. Ça peut peut-être paraître un peu dur, mais j'ai eu du mal à finir le roman pour cette raison principalement :/
  • flo.parie Le 30 Décembre 2023 à 12:40
    Une suite digne du film original dans laquelle l’autrice réussit à nous replonger dans l’univers, tout en étendant son lore et en explorant les autres mondes. J’ai adoré découvrir les villes, notamment celle des Rêves ; et en apprendre plus sur Sally, ses origines et la réflexion sur son identité et son rôle de reine. Le Marchand de Sable est un bon antagoniste, aussi mystérieux qu’inquiétant.
  • P'tite Faucheuse Le 03 Février 2024 à 18:49
    J'adore l'univers mais j'ai été déçue!! Sally est insupportable entre sa dépendance affective pour Jack, les innombrables "mon mari" et passages ultra niais. L'origine de Sally ne m'a pas convaincue, ni la fin... je n'ai trouvé rien de crédible. À mon sens ce roman c'est se moquer et profiter des fans afin de soutirer leur argent. Dommage une si belle couverture. Passez le chemin!
  • ShiiBi Le 07 Mars 2024 à 18:34
    Le début du roman était plutôt prenant un nouveau monde plutôt bien détaillée je m'attendais à beaucoup de se livre car sally est un super personnage. Après ce passage j'ai été déçu car l'auteure a pris, d'après moi, trop de liberté sur le caractère de Sally je ne la reconnaissais pas et ne l'imaginais pas du tout avoir ses réactions... La fin était tout de même réussie malgré Sally.
  • Bliss52 Le 22 Avril 2024 à 21:50
    Une suite sympathique à L'étrange Noël de Monsieur Jack. Encore une fois pas inoubliable mais j'ai aimé découvrir les origines de Sally, ainsi que les autres mondes, malgré pas mal de répétitions.