Vivian Maier
Marzena Sowa et Emilie Plateau

17.3

Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. Vivian Maier claire obscure est le portrait par Émilie Plateau et Marzena Sowa de cette invisible photographe de génie.

2024 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 26 janvier 2024 | ISBN : 9782205088939

• petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Avril 2024 à 12:50
    Avec des dessins cadrés comme les plus plus célèbres clichés de Vivian Maier, vous allez vous balader dans les rues de New York, allez à la rencontre de la solitude de Maier et le contraste entre elle et les familles chez qui elle est employée. Beaucoup de violence sourde et une personnalité franche et atypique. Une artiste secrète et engagée dans la retranscription du quotidien.