Voyage au pays des Ze-ka
Julius Margolin1949

20.0

EXCELLENT

Enfin publié ici dans son intégralité pour la première fois au monde et sous son titre original, Voyage au pays des Ze-Ka est l'un des plus bouleversants témoignages jamais écrits sur le Goulag. Le livre était paru en France en 1949 sous le titre La Condition inhumaine, bien avant les chefs-d’œuvre de Soljenitsyne et de Chalamov. Cet hallucinant récit de cinq années passées dans les camps soviétiques ne le cède en rien à ceux de ses célèbres successeurs, ni pour la qualité littéraire, ni pour l'acuité de pensée et la hauteur de vue avec lesquelles l'auteur s'efforce de donner un sens à son expérience, aux limites de l'humain.

2010 Editions Le Bruit du temps

Française Langue française | 784 pages | ISBN : 9782358730211

• Moisty Le 01 Février 2020 à 00:02
    Voyage au pays des Ze-Ka est un témoignage passionnant d’un intellectuel occidental, jeté dans l’enfer des camps de 1940 à 45. Margolin décrit méthodiquement le fonctionnement du camp, les rôles... Mais il écrit aussi sur la violence, la haine, le devoir des démocraties face au silence de l’URSS. Ouvrage fleuve, on s’attache à l’auteur que nous suivons dans cet enfer jusqu’à la délivrance de 1945.