Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis
Elisabeth Badinter et Jacqueline Duhême2003

19.0

EXCELLENT

La Terre est-elle allongée au deux pôles comme une courge ou aplatie comme une mandarine? Le meilleur moyen de le savoir c'est de partir, près du cercle polaire, en Laponie, mesurer la longueur d'un degré du méridien terrestre. Monsieur de Maupertuis et ses amis se portent volontaires pour cette expédition. Ils partent de Paris le 20 avril 1736. Et rien ne les arrêtera, ni le froid redoutable, ni les montagnes, ni les fleuves gelés, ni les moustiques, ni la cuisine lapone. Ils reviendront le 20 août 1737 avec inscrite dans les calculs de leur carnet de bord, la forme du globe terrestre... Mais les savants français sont-ils prêts à l'accepter?

2003 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 2 avril 2003 | ISBN : 9782020571210

• Liam Azerio Le 08 Août 2021 à 00:10
    Un livre jeunesse illustré sur une expédition menée par des scientifiques français en Laponie au XVIIIème siècle, dans le but de mesurer la longueur d'un degré du méridien terrestre au plus près du pôle. Cet illustré réussit le tour de force d'être à la fois précis et accessible sans avoir un gros bagage scientifique, tout en étant captivant ! C'est très bien écrit, vivant, et les dessins mignons.