Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
Maryla Szymiczkowa2022

15.6

Cracovie, 1893. Zofia Turbotynska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.

Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?

Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d’un autre âge.

Titre original : Tajemnica domu helclów (2015)

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Traduit par Marie Furman-Bouvard | Lu par Françoise Cheritel | Durée : 617 min | Sortie : 22 juillet 2023 | ISBN : 978-2382460153

2022 [E-book] Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marie Furman-Bouvard | 370 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 978-23-82460-16-0

2022 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Marie Furman-Bouvard | 370 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782382460153

• Alex-Mot-à-Mots Le 06 Septembre 2022 à 14:14
    Un cosy mystery en Pologne au 19e siècle, cela ne se refuse pas. Quand en plus le personnage principal est une femme de la bourgeoisie de Cracovie qui ne s’en laisse pas compter et que le tout est teinté d’humour, on se régale. Zofia Turboty?ska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne.
  • Alberte Bly Le 24 Janvier 2023 à 08:35
    Un polar historique qui mêle savamment une trame d'enquetrice amatrice à la Miss Marple avec une satire de la bourgeoisie cracovienne. L'humour pince sans rire nous a parfois rappelé l'humour d'Austen. Une lecture détente qui nous a régalé !
  • Clawdeen_Wolf Le 14 Août 2023 à 13:40
    Lecture agréable avec pas mal d'humour. Zofia est très attachante.
  • Lisbonne78 Le 18 Février 2024 à 10:25
    Un cosy-mystery sympathique avec une enquêtrice qui s'émancipe et une réunion finale à la Agatha Christie. On y apprend même quelques bribes de l'histoire de la Pologne et de Cracovie au 19ième siècle. Rafraîchissant et plaisant !
  • labuze199 Le 26 Février 2024 à 22:45
    Un cosy mystery polonais fort sympathique ! Entre enquête et critique de la bourgeoisie du XIXème siècle, les auteurs nous font découvrir un pan de l'Histoire de la Pologne. J'ai hâte de retrouver Zofia dans ses enquêtes !