Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Compte-rendu du Book Club d’octobre 2013 : Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll

Le 4 novembre a eu lieu notre dernier Book Club. Sur le thème “Contes et légendes”, vous aviez choisi le très célèbre “Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll. Pas moins de 24 membres s’étaient inscrits pour participer à la discussion qui a été divisée en quatre thèmes : “Vos impressions générales”, “L’intrigue”, “Les personnages” et “L’auteur et son style”.  Amanite nous avait préparé quelques questions pour lancer la conversation.

Les impressions générales ont été très variées. Il y a ceux/celles qui adorent ce livre, et ce sont les plus nombreux ; il y a ceux qui ont apprécié l’originalité de l’histoire et l’imagination de l’auteur, sans pour autant être totalement séduit(e)s ; et il y a ceux qui n’ont pas réussi à entrer dans l’univers très particulier d’Alice. Certains ont eu du mal à suivre l’histoire qui prend sans arrêt des tournures inattendues. Cette aventure fantastique n’est visiblement pas pour tous les goûts, mais apparemment, quand on l’aime, on l’adore !

Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est son univers fantastique sans logique apparente. Les opinions sont très divisées à propos de cet aspect : il y a ceux qui ont adoré, et ceux que ça a ennuyé, voir angoissé. Comme l’écrit très bien Amanite, “Ce qui est amusant en général, c’est de voir la différence de sentiment face à cette absence de règles et de logiques… Certains se sentent perdus sans limites clairement définies, d’autres se sentent libérés! Tout comme certains aiment partir en vacances en ayant tout planifié de A à Z, quand d’autres préfèrent se lancer dans l’aventure en mode routard. Je ne pense pas que ce soit une question de talent de la part de l’auteur, mais plutôt de caractère du lecteur!”

Les différences d’opinion se manifestent aussi concernant le personnage d’Alice. Certains ont été dérangés par son mélange de confiance en elle et de naïveté, d’autres ont été séduits par sa curiosité et sa capacité d’adaptation. Beaucoup pensent qu’elle représente une petite fille de son époque, mais que ce livre est assez mal adapté aux enfants d’aujourd’hui. En ce qui concerne les autres personnages, chacun a ses “fans” parmi les participants du book club !

Pour ce qui est du style, les avis sont beaucoup influencés par la traduction : la version originale contenant beaucoup de jeux de mots difficiles à traduire, certains ont lu des versions françaises annotées de façon plus ou moins intéressante et agréable à lire, d’autres des traductions plus libres. Les participants étaient d’accord sur le fait que ce roman pour enfant est en fait beaucoup plus complexe que ce à quoi on pourrait s’attendre et peut-être difficilement accessible à un public trop jeune. Enfin, beaucoup de participants ont admis avoir été largement influencés par les adaptations, surtout celle de Disney (celle de Tim Burton est très controversée).

En résumé, voici une lecture qui a été très contrastée et une discussion particulièrement intéressante ! Merci à tous les participants !

Compte-rendu écrit par : Nathalie


3 commentaires

mimi08 20 novembre 2013 à 14 h 07 min / Répondre

L’ adaptation de tim burton n’est pas « Alice au pays des merveilles » mais « De l’autre coté du miroir », c’est à dire la suite, une nouvelle écrite par lewis carroll où Alice retourne au pays des merveilles lorsqu’elle est plus grande.

coldtroll 17 novembre 2013 à 0 h 19 min / Répondre

j’ai oublié de participer.

moi, j’adore Alice, et j’adore le dessin animé (pour moi, le burton est très très mauvais)
j’ai adoré lire le livre et sa suite, mais il y a un point qui m’a frustré : ne pas pouvoir entendre les chansons, l’air sur lequel elles sont chantées.


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives