Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 12 Août 2015 17:01:09

    Pas facile de répondre à cette question …pour moi l'intrigue a été de savoir si Cheryl allait réussir cette randonnée.
    J'ai aimé tous les personnages rencontrés au cours du voyage. j'ai moins aimé les retours sur le passé de Cheryl.
  • #0 30 Juillet 2015 10:43:07

    LaurenceAuthentique a écrit

    Hirondelle j'aime bien ce que tu as écrit :)


    Merci beaucoup :D

  • #0 30 Juillet 2015 08:38:49

    Hirondelle j'aime bien ce que tu as écrit :)
  • #0 29 Juillet 2015 23:06:18

    Je ne peux qu'admirer Cheryl et sa force intérieur de vouloir déjà s'attaquer au Pacific Crest Trail, randonnée peu connue mais pas moins dangereuse et éprouvante, de vouloir marcher avec un sac aussi lourd et de plus à voyager en solitaire.
    Ayant parfois marcher par le passé, j'ai compatis à son mal de pied, à ses ampoules, à ce poids qu'il faut parvenir à traîner. Et pourtant contre toute attente elle aura réussit à atteindre son objectif.  Je ne peux que saluer son courage et surtout sa volonté.
    Les personnages rencontrés sur la randonnée m'ont paru bien sympathique et mettre un peu de "rythme" à la lecture également.

    J'ai été intéressée par les flash back de sa vie, enfance pas toujours facile mais auquel l'amour de sa mère lui sera salvateur. Ensuite, la précipitation qu'elle aura mise à se marier avec Paul, toute la volonté qu'elle aura eu à le détruire après la mort injuste de sa mère nous montre une jeune femme émotionnellement dépassée.
    J'ai été touchée par Paul, pauvre ex-mari très certainement meurtri par les actes et pensées de Cheryl et pourtant toujours auprès d'elle lors de ses coups durs.
  • #0 29 Juillet 2015 22:44:54

    J'ai beaucoup aimé les personnages qui orbitaient autour de Cheryl, l'idée qu'ils passent et disparaissent dans sa vie m'a bien plue; finalement c'est un peu comme ça que ça se passe dans la vie: on fait des rencontres et parfois les chemins se séparent.

    Les membres de sa famille m'ont beaucoup touchée également, sans doute parce qu'ils m'ont fait penser à la mienne. Dans leurs faiblesses, leurs erreurs et leurs choix, je les ai trouvé profondément humains, et chacun déboussolé à sa façon par le décès de la mère.

    Quant à Cheryl, je l'ai sentie perdue, mais c'est comme si c'était un instinct de survie qui l'avait poussée à faire le PCT. Je pense que son divorce était nécessaire pour qu'elle se retrouve elle-même, qu'elle se "répare". Cheryl n'a jamais totalement fait son deuil jusqu'à son voyage, et elle est à deux doigts de sombrer pour de bon. A mon sens elle a cherché à sauver Paul par ce divorce. Je trouve qu'on ressent bien sa douleur et son besoin viscéral de chercher un sens à sa vie qui est tombée en miette. On sent que c'est une battante. Si elle paraît autocentrée, je pense que c'est parce qu'elle n'avait pas pris le temps de penser à elle-même depuis un moment.
  • #0 29 Juillet 2015 21:50:03

    Pour ce qui concerne l’histoire, j’ai été bouleversée de lire tout ce par quoi Cheryl est passée dès l’enfance. Je pense que l’abandon de ce père violent l’a profondément déséquilibrée. Elle s’est raccrochée à sa mère. Au décès de celle-ci, elle n’avait plus sa bouée de sauvetage pour naviguer sur les flots chaotiques de la vie et elle a perdu pied. Voir cette jeune fille s’autodétruire de la sorte m’a vraiment peinée. La fin de vie de sa mère a été décrite d’une manière très poignante. On ressent toute la complicité qui existe entre les deux femmes et on imagine combien le travail de deuil sera difficile pour Cheryl qui n'a que 22 ans à cette époque.
    J’ai trouvé que Paul, son mari était plein d’attentions pour elle, mais on mesure son impuissance au fil des pages. Cela exaspère de voir Cheryl s’éloigner de la seule personne qui aurait pu la sauver de son naufrage. Elle se jette dans la gueule du loup dès qu’elle en a l’occasion. C'est énervant.
    Sur le PCT elle a rencontré des gens intéressants. C’était sympa de les retrouver à diverses étapes du chemin et de noter combien ils admiraient "la fameuse Cheryl au sac gigantesque". Par contre je suis étonnée qu’ils ne soient pas restés en contact par la suite. Il faut dire qu’internet n’existait pas à l’époque.
    Je suis admirative face au courage de Cheryl. Les ours, le taureau sauvage, les coyottes, les serpents à sonnette, les températures extrêmes, les terrains accidentés,  la faim, la soif, les pieds meurtris, la crasse, le poids de Monster, le manque d'argent, rien de tout cela ne l'a arrêtée; c'est juste incroyable! Chapeau bas Miss Strayed!
  • #0 29 Juillet 2015 21:43:50

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Ah oui, du coup je comprends mieux ce que tu veux dire. Au final, n'est-ce pas elle qui a repoussé son entourage, parce que tous ne réagissaient pas comme elle ?

    Pour ma part, j'ai été très agacée au début par Cheryl : elle part en randonnée sans aucune préparation, avec trop d'insouciance !


    Haha Fizz je me marre toute seule parce que c'est le débat même que j'ai actuellement avec mon homme concernant mon projet de marche ^ ^ Je suis en mode "partir à l'aventure" et lui "ok mais faut te préparer avant !". Je pense que les deux approches se valent c'est l'objectif qui est différent. Pour certains ce sera la performance (temps, distance, trajet, ...) pour d'autres l'expérience (je pars et je verrai bien ce qu'il se passe). Je pense que à certains moments de ta vie tu peux suffisamment péter les plombs et vouloir juste t'en aller. Perso c'est ça que j'ai trouvé génial, sortir de sentiers battus, de ce qu'on attend de toi, casser les codes et les normes et go ! (même si c'est insouciant et effectivement potentiellement dangereux).

    Je n'ai pas porté plus d'attention que cela aux courriers mais en vous lisant je réalise qu'ils ont peut-être plus d'importance que celle que je leur ai accordé, à voir en seconde lecture tiens ;-)

  • #0 29 Juillet 2015 21:34:12

    mistigris a écrit

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Je suis assez d'accord avec toi : qu'elle ait pensé ça au moment de partir et pendant sa randonnée, je le conçois très bien. Dans la difficulté, on ne réagit pas toujours comme les autres l'attendent, chacun est finalement assez seul dans sa douleur.

    Ce qui manque, c'est de savoir si Cheryl, après le voyage, et après les années également, pense toujours la même chose, s'est remis en question et a changé sa manière de voir/revoir  les situations de son passé. Elle part en en voulant à la Terre entière, mais finalement, on ne sait pas vraiment si elle a réussi à pardonner à quelqu'un, ni même se pardonner à elle-même...

  • #0 29 Juillet 2015 21:17:02

    Personnellement, j'ai adoré les personnages et l'intrigue.
    Je ne peux que comprendre ce besoin qu'elle a eu de partir "à l'aventure", même si elle n'était pas préparée comme elle aurait dû l'être pour faire le point sur sa vie, ses envies à un moment difficile de sa vie. Peut-être parce que parfois j'aurais envie de faire comme elle !
    J'ai trouvé que les personnages qu'elle rencontre ont tous leur importance car lui permettent à chaque fois de se questionner, de se remettre en cause... Les courriers qu'elle reçoit lors de ses haltes lui permettent de garder pied dans la réalité de sa vie et le pourquoi elle a eu ce besoin de partir : son périple lui permet de poser un nouveau regard sur ses proches.
  • #0 29 Juillet 2015 21:06:11

    Pour ma part, j'ai été très agacée au début par Cheryl : elle part en randonnée sans aucune préparation, avec trop d'insouciance !
    Mais finalement on comprend qu'elle avait besoin de ça justement pour mettre de l'ordre dans sa vie, murir, et prendre ses responsabilités.

    Le côté auto-centré du personnage ne m'a pas gêné, puisqu’ après tout, elle est la pour se découvrir elle-même !
  • #0 29 Juillet 2015 20:59:55

    mistigris a écrit

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Au contraire, j'ai trouvé qu'ils prenaient quand même pas mal d'importance, contrairement à l'adaptation ciné où la soeur et le beau père n'existe carrément pas...

  • #0 29 Juillet 2015 20:26:42

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.

  • #0 29 Juillet 2015 20:01:46

    Quand tu dis "les autres personnages ne font que passer" je trouve que justement ça traduit très bien ce qu'elle vit à ce moment-là, ces gens en fait ne sont pas de sa vie, finalement ils n'ont que peu d'importance. Du coup je me demande si ce n'est pas volontaire de sa part.
    Concernant les longues parties sur son passé je partage ton avis, j'aurais aimé encore plus de détails sur son voyage en lui-même, c'est ce que j'ai le plus aimé, mais si j'essaie d'être objective je me dis que justement quand tu te retrouves seule comme ça, à quoi peux-tu penser à part à toi-même, à ta vie ? Qu'en penses-tu ?
  • #0 29 Juillet 2015 19:59:14

    J'ai aimé suivre le périple de Chéryl: allait-elle arrivé jusqu'au bout?

    J'ai moins aimé la part très importante du passé dans le livre qui m'a semblé très nombriliste: ce qui se confirme par le fait que les autres personnages ne font que passer ou sont abordé de façon très rapide.
  • #0 29 Juillet 2015 19:29:24

    Pour le coup je trouve qu'il est assez difficile de répondre à cette question parce qu'il s'agit d'un récit autobiographique, d'un témoignage, du coup je ne sais jamais trop s'il y a réellement une volonté de la part de l'auteur dans ces cas là de créer une intrigue ou des personnages, qu'en pensez-vous ?

    J'imagine qu'ici chacun a son importance, aussi bien les personnes dans sa tête (souvenirs) que celles croisées sur le chemin (réalité). Les allers-retours entre les deux rythment le récit.

    Si je devais retenir un seul passage ce serait sa "relation d'un soir", il y a tellement d'amour dans cette scène, tellement d'intimité et de beauté dans ces quelques lignes, j'ai vraiment été frustrée que ce soit si bâclé dans l'adaptation ciné.