Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Octobre 2015 23:34:49

    J'ai beaucoup aimé la narration dans Shining. Ma lecture à vraiment été très fluide, mais surtout, je visualisais vraiment chaque étape du roman avec une belle clarté, ce qui n'est pas toujours donné ! Car il y a bien des romans qui me perdent constamment dans la façon dont les auteurs décrivent les actions ou les paysages. Là j'ai vraiment apprécié ma lecture.

    En revanche, ce qui a péché, c'est clairement le rythme. Certains moments étaient très captivants, mais d'autres... Beaucoup trop ennuyeux à mon goût. Malheureusement pour moi, ces passages étaient souvent tres longs ! C'est vraiment dommage. Car le rythme est un élément essentiel dans l'appréciation d'une lecture.
  • #0 28 Octobre 2015 23:32:50

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
    Comment jugez-vous la construction du récit ? (la narration, les descriptions, le rythme)


    C'est mon deuxième King, le premier que j'ai lu étant Carrie (sur lequel j'avais tout de suite accroché), ici, il m'a fallu un temps pour me sentir happée par l'histoire. Le problème majeur de King ce sont les digressions qui ont parfois l'air interminables et quelques fois on ne sait pas spécialement quel lien ça a avec le passage dans lequel il est inséré.
    Cela dit, la narration omnisciente nous aide à en savoir plus sur la psychologie des personnages, ce qu'il pense, quel est leur passé et je trouve que sur ce roman, elle nous aide aussi à nous représenter la relation de Danny & Tony. Les descriptions (surtout celles des lieux) nous transporte directement dans les endroits que les personnages visitent que ce soit les différentes pièces de l'hôtel, leur appartement, le cabinet du médecin, le terrain de jeu... Les descriptions précises nous y envoient comme si on assistait à la scène. Pour le rythme, je trouve que certaines digressions trop longues le casse.
  • #0 28 Octobre 2015 22:01:18

    Comme déjà dit plusieurs fois j'ai trouvé les descriptions de grande qualité, je me suis très facilement et très précisément représenté l'overlook.
    Par contre j'ai trouvé le rythme vraiment très bien, le petit dent de scie dans l'intensité de l'action notamment au début du livre m'a vraiment plus et aide à installer l'ambiance angoissante. Par contre c'est ce qui fait aussi qu'on ne tombe pas dans l'horreur, mais c'est pour moi très bien ainsi. Il n'y a que le ralentissement du à l'épisode en Floride qui m'a clairement fait suer.
  • #0 28 Octobre 2015 21:42:41

    Oui certes ^^

    D'ailleurs, Stephen King était encore jeune quand Shining est sorti en 77, 30 ans !
    Je trouve que c'était déjà très prometteur pour la suite de sa carrière, même si il y avait déjà eu Carrie avant ^^
  • #0 28 Octobre 2015 21:39:05

    C'est pas un hors-sujet, on parle de l'époque de Shining, non ?  :D
  • #0 28 Octobre 2015 21:37:41

    Ah bah j'affiche clairement mes "couleurs" ^^

    Je suis moins fan des années 70 de Shining ^^
    Stop ici le hors sujet pardon Nathalie ^^
  • #0 28 Octobre 2015 20:55:08

    BettieRose a écrit

    Moi le style de Stephen King me fascinait quand j'étais ado, un peu moins maintenant. Par contre j'ai récemment lu 22/11/63 et j'ai adoré !


    Je note, j'ai lu du bien aussi de "revival" récemment

    BettieRose a écrit

    Y'a des longueurs mais vu que je suis amoureuse des années 50 et début 60, je me suis bien promenée dans ce quotidien.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand on voit ton avatar, c'est très étonnant ^^

  • #0 28 Octobre 2015 20:41:04

    Moi le style de Stephen King me fascinait quand j'étais ado, un peu moins maintenant. Par contre j'ai récemment lu 22/11/63 et j'ai adoré ! Y'a des longueurs mais vu que je suis amoureuse des années 50 et début 60, je me suis bien promenée dans ce quotidien.
    Bref, Stephen King, c'est de la description, des longueurs, on aime ou pas c'est net.
    Et pour avoir lu Cornes de son fils, c'est un peu pareil, mais, à mon sens, en moins bon !
  • #0 28 Octobre 2015 20:22:57

    J'avais déjà lu d'autres stephen king mais ici je n'ai pas du tout accroché au style, c'est long, c'est répétitif. Mais je dois dire que les descriptions sont très bien faite, j'ai bien ressenti le froid quand  il neige.

    Du coup je pense que le style d'écriture n'est pas trop mauvais.

    Par contre j'ai déjà lu Dome et Duma Key et je n'ai pas l'impression que ce soit le même auteur. Je n'arrive pas à ertrouver le style qui m'avait tellement plu dans ces livres
  • #0 28 Octobre 2015 20:19:45

    Mortuum : je voulais dire que je n'ai pas compris le TROMAL sur le moment de ma lecture ^^ A part quand c'est expliqué, j'avais pas fait gaffe quoi ^^
  • #0 28 Octobre 2015 20:03:40

    Shining est mon troisième roman de Stephen King. Auparavant, j'ai lu Dôme et La ligne verte que j'ai adoré.
    J'ai retrouvé le style de l'auteur que ce soit ce que j'ai aimé ou ce que j'ai moins aimé. On retrouve notamment quelques longueurs. Néanmoins, on retrouve la construction narrative propre à l'auteur et les descriptions qui posent l'environnement de l'histoire.
    Cependant, Shining est mon premier Stephen King qui est censé faire peur. Comme j'ai vu le film avant de lire le livre, je m'attendais à ce qui allait suivre. Toutefois, certains passages m'ont angoissée et je ne me suis pas toujours endormie tranquillement. Les huis-clos sont le meilleur moyen pour faire monter l'angoisse, selon moi.
  • #0 28 Octobre 2015 19:49:11

    J'avais déjà lu Stephen King il y a quelques années avec Misery, que j'avais beaucoup aimé. Dans Shining, j'ai retrouvé les qualités comme les défauts de l'auteur qui sont, comme vous l'avez signalé, sa tendance à traîner parfois trop en longueur.
    Le récit est bien construit, on entre très facilement dedans, mais j'ai trouvé que ça mettait un temps fou à démarrer. Par démarrer, j'entends "le moment où on commence vraiment à trembler pour les personnages". Alors s'il y a de petites choses par-ci par-là, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par l'action avant les 200 dernières pages et, le fait que je m'étais déjà bien installée dans le roman a fait que, finalement, j'ai tout lu de manière très distanciée en me disant que ça devait vraiment prendre effet en film (puisqu'il y a de bonnes images bien glauques).
    Ma lecture de Shining m'a donc plu sans me laisser l'effet que Misery où je me suis sentie mal presque tout le long. J'aurais aimé retrouver cette impression, mais ça n'a pas été le cas. L'auteur nous laisse trop de temps pour rationaliser ce qui arrive aux personnages.
  • #0 28 Octobre 2015 19:29:10

    Mortuum a écrit

    LittleGirly a écrit

    Mortuum a écrit

    Ce n'est pas mon premier Stephen King et je dois avouer que je n'aime pas son style et sa narration. Je m'ennuie très souvent dans ses romans et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose en général. Hormis 22/11/63 que j'ai apprécié, je me suis ennuyée ferme pour Joyland, Rage et Shinning.


    Shinning est mon deuxième roman de Stephen King, le premier a éte Dead Zone et c'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas vraiment de son style d'écriture. Mais je tenterai avec plaisir sur un autre titre, plusieurs histoires me tentent beaucoup et parfois si l'histoire me plaît, je passe outre aux longueurs et autre point négatif. ^^


    Pour ça que j'avais pris plaisir avec 22/11/63, car l'histoire passe bien et surtout la différence entre les deux périodes est bluffante, l'auteur arrive à nous faire vivre à deux endroits bien différents, avec une touche d'aventure/découverte. Seulement 1/3 voir 1/4 m'a un peu ennuyée car encore une fois, cette partie est focalisée sur les personnages et c'est vraiment pas ce qu'il y a de trépident en plus. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment kiffé 22/11/63.

    J'avoue ne plus trop avoir envie de lire du Stephen King. On m'avait conseillé Insomnie, qui est dans ma PAL, mais j'hésite beaucoup à le lire, surtout que c'est un énorme pavé. Enfin, j'ai rien contre les pavés, mais là, ça n'aide pas à me motiver.


    22/11/63 me tente aussi ! J'ai beaucoup entendu d'avis positifs mais le pavé...mais bon, ton avis me donne le courage du coup ! :)

  • #0 28 Octobre 2015 19:26:15

    BettieRose a écrit

    Nathalie a écrit

    Vous parlez du suspense en dents de scie, mais perso je trouve qu'heureusement que la tension n'est pas permanente ! J'étais bien soulagée quand ça se calmait, je dois dire, je suis trop sensible :D

    Zazezizozu a écrit

    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.


    Je n'ai pas du tout deviné ce que TROMAL veut dire (quoi qu'en l'écrivant je crois que je viens de comprendre :D). Par contre je trouve qu'il répète trop souvent le coup de Jack qui se frotte les lèvres, on a vite compris que c'était mauvais signe, mais il le fait quasiment à toutes les pages, j'ai trouvé ça lourd à force.


    Pareil j'ai trouvé cette répétition trop lourde. Utile au début mais franchement rébarbatif à force...
    Quand au TROMAL je n'ai pas compris personnellement alors que d'habitude quand il y a des anagrammes ou jeux de mots je devine tout de suite !


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A lire à l'envers

  • #0 28 Octobre 2015 19:24:52

    Nathalie a écrit

    Vous parlez du suspense en dents de scie, mais perso je trouve qu'heureusement que la tension n'est pas permanente ! J'étais bien soulagée quand ça se calmait, je dois dire, je suis trop sensible :D

    Zazezizozu a écrit

    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.


    Je n'ai pas du tout deviné ce que TROMAL veut dire (quoi qu'en l'écrivant je crois que je viens de comprendre :D). Par contre je trouve qu'il répète trop souvent le coup de Jack qui se frotte les lèvres, on a vite compris que c'était mauvais signe, mais il le fait quasiment à toutes les pages, j'ai trouvé ça lourd à force.


    Pareil j'ai trouvé cette répétition trop lourde. Utile au début mais franchement rébarbatif à force...
    Quand au TROMAL je n'ai pas compris personnellement alors que d'habitude quand il y a des anagrammes ou jeux de mots je devine tout de suite !