Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 31 Mars 2016 00:43:05

    Comme je le disais dans le topic général,  j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de Ray Bradbury au début. Même si son écriture est profonde et poétique. Puis une fois lancée, je n'ai plus vraiment eu de soucis et j'ai avalé le reste du livre, à l'exception de certains passages que j'ai relu pour être sûre du sens.
  • #0 30 Mars 2016 23:19:03

    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce style très métaphorique et poétique, j'ai trouvé ça très joli et que ça collait plutôt bien au sujet principal, et puis c'est vrai que c'est plutôt original pour de la SF, donc j'ai beaucoup apprécié =)
  • #0 30 Mars 2016 22:27:48

    Style très intéressant et moderne selon moi quoique un peu déroutant au début pour ma part. J'apprécie globalement lorsque l'auteur ponctue son propos par des images, des comparaisons et autres procédés bien que j'étais assez surprise au départ d'un style aussi métaphorique et recherché pour un ouvrage de science-fiction -je devais sans doute avoir un préjugé là-dessus n'ayant jamais tenté ce genre littéraire auparavant. Je n'avais jamais lu de livre de Ray Bradbury mais celui-ci, ne serait-ce qu'en matière de style, m'a bien plu. :)
  • #0 30 Mars 2016 22:24:51

    J'apprécie énormément le style de l'auteur, j'ai relu ce livre pour l'histoire et pour l'écriture de l'auteur.
    A mon grand regret je n'ai lu que Chroniques Martiennes, je n'ai rien lu d'autres mais rien n'est perdu !!!
  • #0 30 Mars 2016 22:18:47

    Je dois avouer que non, pas à ce point-là. Mais il arrive que je lise des auteurs en me disant "le style est pas intéressant mais l'intrigue est vraiment géniale" (Asimov, pour citer quelqu'un que tu connais :D) et à l'inverse des livres dont je me dis "le style est extraordinaire, mais l'intrigue vraiment moyenne" (Laurent Gaudé me vient à l'esprit).
  • #0 30 Mars 2016 22:16:08

    Nathalie a écrit

    J'ai pas l'impression que son style soit "vieillot", mais c'est sûr qu'il est différent de ce qu'on trouve en science-fiction d'habitude, il faut aimer  :)


    Ah oui, c'est peut être juste une impression alors.
    Mais quoi qu'il arrive, je ne pas nier la qualité de ses écrits sur le fond. Il est épatant!

    Ca vous ait déjà arrivé de tomber sur des auteurs dont vous n'aimez vraiment pas le style mais dont le fond/l'idée vous plait énormément en plus d'être de bonne qualité?

  • #0 30 Mars 2016 22:15:05

    J' ai beaucoup aimé le style aussi.
    Je n' avais jamais lu de livre de Bradbury, mais ça me donne très envie d' en lire d' autres, peut - être comme je le disais, en VO. Pour le coup je comprends pourquoi son oeuvre est passée à la postérité, elle le mérite tellement!
    C' était vraiment une très agréable surprise!
  • #0 30 Mars 2016 22:10:34

    Ceci est ma première lecture de cet auteur.
    Le style poétique m'a semblé naturel et ne m'a posé de problème.
  • #0 30 Mars 2016 22:07:29

    J'ai pas l'impression que son style soit "vieillot", mais c'est sûr qu'il est différent de ce qu'on trouve en science-fiction d'habitude, il faut aimer  :)
  • #0 30 Mars 2016 21:59:36

    Honnêtement, je vais faire simple. Comme j'ai dit dans le topic général. Je n'aime pas son style, que ce soit Chroniques martiennes ou Fahrenheit 451, ça ne passe pas. Par contre, dans les deux cas, il est indéniable que l'auteur est bon dans son analyse de la société. Il a une vision des choses qui fait mouche. Bref, je déteste la forme mais j'adore le fond.
    Bref, il est trop vieillot pour moi mais ses idées/pensés sont totalement contemporaines et intemporelles.
  • #0 30 Mars 2016 21:45:12

    Je suis comme toi LeLapinQuiLit, perso je n'ai pas accroché au style de l'auteur que je découvrais pour la première fois... Ses phrases à rallonge, pleine de mots compliqués m'ont complètement perdue... Je ne voyais plus où on allait, ni ce que l'auteur cherchait à nous dire... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans un texte de philo comme j'en étudiais en terminal !
    Par contre, question poésie, ça ne m'a pas vraiment marquée... En tout cas, je ne me suis pas fait cette réflexion... Peut-être parce que ma lecture a été assez laborieuse...
  • #0 30 Mars 2016 20:49:10

    mm03 a écrit

    Moi c'est ce style qui m'a fais accrocher, je l'ai trouvé paradoxal avec l'intrigue qui montre un monde où la rêverie est juste anihilé


    Je suis entièrement d'accord avec mm03 ! J'ai adoré le style poétique et très métaphorique, les nombreuses figures de style qui contrastent avec le monde vide que décrit l'auteur. Comme si le style était, avec les livres, le dernier rempart contre la vacuité de cette société qui n'a même plus conscience d'elle-même.

  • #0 30 Mars 2016 20:43:58

    J'ai vraiment aimé le style de l'auteur.
    Comme ça a été évoqué, j'ai adoré le paradoxe entre cette écriture "poétique", riche et avec de belles images et d'autre part le monde décrit, terne, avec des personnages sans saveur, tous identiques, ...
    Et, malgré quelques passages où je me suis dit "oups je vais reprendre depuis le début, j'ai décroché", j'ai trouvé que ça restait très fluide, rapide et agréable à lire.

    Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur mais je sais que je découvrirai un autre de ses livres avec plaisir.
  • #0 30 Mars 2016 20:18:50

    Honnêtement ce style ne m'a pas paru spécialement poétique, mais je ne suis pas un maître en la matière. J'ai trouvé sa prose très fluide, avec un vocabulaire riche mais sans excès ni pédanterie aucune.

    Je me souviens d'avoir lu, il y a fort longtemps, "Les chroniques martiennes" de ce même auteur. La relecture tant appréciée de "Fahrenheit 4451"  m'incitera possiblement à faire de même pour celui-là.
  • #0 30 Mars 2016 20:13:29

    Fahrenheit 451 est mon premier contact avec l'auteur.
    J'ai trouvé le style de l'auteur poétique (sans être pompeux et plein d'image et sous entendu. La lecture est rapide mais parfois j'ai ressenti le besoin d'avoir une bouteille d'oxygène pour terminé mes phrases tellement les phrases sont longues.
    Cela m'a fait bizarre de lire un livre de SF avec cette plume, j'avais presque l'impression de lire un conte!