Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 02 Juin 2016 11:25:59

    Nelfe a écrit

    La comédie musicale date de 1998. Il y avait encore des VHS en vente à cette époque =D

    D'ailleurs, on a parlé d'elle et du Disney mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler du film de 1956 (pour faire plaisir à ceux qui sont plus âgés ici ^^) avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn. Quelqu'un l'a vu ? Je me souviens l'avoir visionné quand j'étais gamine mais je serai incapable de dire aujourd'hui si il est fidèle au roman. Il faudrait le revoir...


    Et oui nos bonnes vieilles VHS :lol:

    Pour le film, je l'ai vu plusieurs fois à la télévision et de mémoire, il est assez fidèle même si il reste assez centré autour d'Esmeralda en laissant d'autres histoires de côté. Mais du coup, tu me donnes bien envie de le revoir.

    C'était une chouette discussion tout ça. Merci tout le monde :)

  • #0 01 Juin 2016 23:56:07

    Moi non plus je n'étais pas née mais effectivement j'ai dû le voir sur une période de Noël. C'est un peu comme "L'Orange de Noël", "Lawrence d'Arabie" et "Les 10 commandements", ça passait en boucle ;)

    Ah ça a vieilli sans doute mais justement il y a souvent dans ces vieux films un petit parfum d'enfance et on a de l'indulgence pour eux.
  • #0 01 Juin 2016 23:05:38

    Nelfe a écrit

    La comédie musicale date de 1998. Il y avait encore des VHS en vente à cette époque =D

    D'ailleurs, on a parlé d'elle et du Disney mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler du film de 1956 (pour faire plaisir à ceux qui sont plus âgés ici ^^) avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn. Quelqu'un l'a vu ? Je me souviens l'avoir visionné quand j'étais gamine mais je serai incapable de dire aujourd'hui si il est fidèle au roman. Il faudrait le revoir...


    J'avoue que c'est toujours intriguant ces vieux films mais certains ont vraiment mal vieilli. Pour la comédie musicale, j'étais bercée par Belle lors de sa sortie comme beaucoup je pense !

  • #0 01 Juin 2016 23:01:39

    Nelfe a écrit

    La comédie musicale date de 1998. Il y avait encore des VHS en vente à cette époque =D

    D'ailleurs, on a parlé d'elle et du Disney mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler du film de 1956 (pour faire plaisir à ceux qui sont plus âgés ici ^^) avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn. Quelqu'un l'a vu ? Je me souviens l'avoir visionné quand j'étais gamine mais je serai incapable de dire aujourd'hui si il est fidèle au roman. Il faudrait le revoir...


    J'étais pas née mais j'avais commencé à voir le film. Ce devait être une diffusion à la période de noël sûrement, car je m'en souviens très bien. D'ailleurs, quand j'ai lu le livre, je me souviens de la scène du spectacle et de Quasimodo couronné Pape de fous. Je ne me souviens pas avoir été très loin dans ce film car il me semblait éloigné du dessin animé justement.

  • #0 01 Juin 2016 23:00:27

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée et au plaisir de refaire une soirée Bookclub ;)

    Yoann
  • #0 01 Juin 2016 22:58:49

    Ah non là j'étais carrément pas née pour ce film :ptdr:
  • #0 01 Juin 2016 22:56:33

    La comédie musicale date de 1998. Il y avait encore des VHS en vente à cette époque =D

    D'ailleurs, on a parlé d'elle et du Disney mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler du film de 1956 (pour faire plaisir à ceux qui sont plus âgés ici ^^) avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn. Quelqu'un l'a vu ? Je me souviens l'avoir visionné quand j'étais gamine mais je serai incapable de dire aujourd'hui si il est fidèle au roman. Il faudrait le revoir...
  • #0 01 Juin 2016 22:52:11

    Nelfe a écrit

    EgoC a écrit

    oh géniale ! Je pensais qu'elle n'avais jamais été filmé dans son intégralité ! :pompom:


    J'avais la VHS (ça rajeunit encore moins Nathalie =D )


    Ah oui, on prend vraiment un coup de vieux avec votre discussion.

    Comme d'autres je ne l'ai pas terminé, vu que je m'y suis pris tardivement, mais je suis très surprise d'autant accrocher au début (j'en suis au tiers environ), d'apprécier les descriptions, même si elle sont longues du fait des thèmes soulevés. Je fais partie des frileuses de Victor Hugo et je pense que ca va me réconcilier avec lui. Bref je le terminerai tranquillement en juin :p

  • #0 01 Juin 2016 22:50:34

    Ah ah, je dois être un peu vieille puisque j'ai connu les cassettes :D
  • #0 01 Juin 2016 22:42:25

    Mazette  :S :lol:
  • #0 01 Juin 2016 22:40:56

    EgoC a écrit

    oh géniale ! Je pensais qu'elle n'avais jamais été filmé dans son intégralité ! :pompom:


    J'avais la VHS (ça rajeunit encore moins Nathalie =D )

  • #0 01 Juin 2016 21:56:00

    Bonsoir tout le monde !

    Je suis contente d'avoir enfin lu Notre-Dame de Paris en version intégrale. J'avais lu plusieurs fois des versions raccourcies pour enfants et j'ai été assez surprise de la différence qui existe entre l'oeuvre originale et les adaptations qui en ont été faites (films, Disney, comédie musicale...). En effet, j'ai trouvé ce roman beaucoup plus critique et bien moins romantique qu'il nous est présenté dans les adaptations populaires. Tout d'abord, Victor Hugo y dépeint des personnages que j'ai trouvé pour la plupart lâches (Gringoire et Pheobus en premier lieu), et on est loin de l'histoire d'amour éperdu que j'avais en souvenir. Il y ajoute également une forte dimension politique qui existe dans toutes ses oeuvres.

    De manière générale, j'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu parfois du mal à rester concentrée. Les descriptions et les dialogues interminables (par exemple le roi qui fait les comptes) cassent beaucoup le rythme de la lecture, et j'ai fini par les passer sinon je perdais patience. Aucun doute sur le fait que Victor Hugo s'est bien documenté, notamment pour décrire le Paris du 15ème siècle qui, comme il le souligne, n'est pas du tout le même que celui du 19ème, et encore moins du 21ème.

    Je mettrais donc une note de 15/20. Maintenant il faut que je m'attaque aux Misérables :)
  • #0 01 Juin 2016 21:50:55

    Ce n'était pas la troupe originale avec Hélène Segara etc, mais c'était le spectacle, et j'avais adoré. Ca remonte à loin, tout ça ne nous rajeunit pas  :D
  • #0 01 Juin 2016 21:49:43

    Je suis contente de voir qu'elle va être reprise … ça va me permettre de la remettre dans mes cours et de retourner la voir :D
  • #0 01 Juin 2016 21:49:41

    Nathalie a écrit

    Si si, j'ai possédé le DVD à une époque (je l'ai aussi vue en vrai :pink:)


    C'est quand même le top de les voir en vrai :D