Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 22 Avril 2011 08:40:07

    Il est vrai que la société victorienne est toujours présente en arrière fond mais on ne la perçoit pas tellement, au profit des intérêts dandy de l'auteur qui sont nettement plus flagrant. Il ne fait pas oublier que la société victorienne est une chose d'assez strict ( d'où l'émergence entre autre du dandysme d'ailleurs). En ce qui concerne le valet tué pendant la chasse... nous sommes justement dans une société qui n'est certes plus esclavagiste mais tout de même ce n'est qu'un valet, quelqu'un ( voire quelque chose) qui n'a strictement aucune importance. Nous le percevons avec nos jolis yeux compatissant d'aujourd'hui ce qui donne quelque chose d'erronée. Wilde n'avait pas plus de sympathie que ses confrères de la noblesse ou de la haute société londonienne pour ces personnages sans naissances. Cela peut paraitre atroce mais ce serait comme juger l'esclavage dans l'antiquité. Ce n'est pas atroce bouh les vilaines époques c'est juste un fait de société.
    On voit d'ailleurs bien le regard de cette belle société sur la populace quand Dorian s'en va parcourir les rues glauques pour aller au théâtre.
    Je ne pense pas non plus que cette société ait autant peser à Wilde, après tout il pouvait s'y montrer, s'y pavaner. Je pense même qu'au contraire il adorait cette société qui mine de rien répond à beaucoup de ses idéaux de vie.... tout ce qu'il aimait faire. De plus son séjour en France à la fin de sa vie est lié au simple fait qu'après sa sortie de prison il aurait été plus que malaisé pour lui de retourné à Londres ( sa femme ayant divorcer et l'affaire produit un grand scandale). Il a d'abord séjourné un temps en Italie puis s'est installer en France car il s'agit d'un pays qui lui plaisait énormément intellectuellement.

    Mais bon passons à des choses bien plus sympathique. Nous avons en fond du Portrait et de l'ère victorienne la confrontation de toute les théories sur l'art qui court en cette fin de 19ème ce qui absolument délicieux, avec bien sur le point dominant de Wilde. On retrouve la course au salon, le principe même du salon...
  • #0 20 Avril 2011 22:04:43

    Nathalie a écrit

    Gentiane a écrit

    Je suis d'accord avec ce que vous venez toutes de dire. Toutefois, je ne pense pas que la description de cette société soit si caricaturale.


    Je ne sais pas si tu faisais référence à ce que j'en disais, mais au cas où j'ai donné l'impression que je trouvais la description caricaturale, ce n'est pas ce que je voulais dire : ce que je voulais dire c'est que la description précise laissait transparaître un jugement de la part de l'auteur, ou du moins c'est ce dont j'ai eu l'impression.  Il n'exagère pas mais met il dénonce. C'était plutôt comme ça que je l'ai ressenti mais comme je ne connais rien de Wilde, c'est juste du ressenti.


    Ah oui en effet, j'avais cru comprendre...j'avoue que pour moi également c'est aussi que du ressenti, car à part l'entrefilet concernant la vie en grande ligne de Oscar Wilde j'en mène pas large au delà! :S
    Je crois qu'il (oscar wilde) démontre qu'il n'est pas dupe (concernant cette Belle Société).

  • #0 20 Avril 2011 21:55:21

    Gentiane a écrit

    Je suis d'accord avec ce que vous venez toutes de dire. Toutefois, je ne pense pas que la description de cette société soit si caricaturale.


    Je ne sais pas si tu faisais référence à ce que j'en disais, mais au cas où j'ai donné l'impression que je trouvais la description caricaturale, ce n'est pas ce que je voulais dire : ce que je voulais dire c'est que la description précise laissait transparaître un jugement de la part de l'auteur, ou du moins c'est ce dont j'ai eu l'impression.  Il n'exagère pas mais il dénonce. C'était plutôt comme ça que je l'ai ressenti mais comme je ne connais rien de Wilde, c'est juste du ressenti.

  • #0 20 Avril 2011 21:09:00

    Il est difficile de se baser sur ce seul livre pour porter un jugement sur la société victorienne mais dans l'idée initiale que j'en avais, je me sens conforté à travers ce livre. Une société très aristocratique, blasée de tout, des discussions en salon et dîner vain à commenter la vie des autres et totalement indifférent au reste de la société. Lord Henry est probablement caricaturale mais assez représentatif.
  • #0 20 Avril 2011 21:01:35

    Oscar Wilde est vraiment doué pour montrer l'ambiance d'une époque et pourquoi pas la dénoncer.

    C'est vrai que la scène de chasse est très choquante. J'ai aussi été très mal à l'aise avec les propos de Lord Henry concernant l'amour. Je ne sais pas si c'était une manière de penser généralisée à l'époque ou alors un message que l'auteur veut faire passer...
  • #0 20 Avril 2011 20:53:36

    Je me suis lâchée là...Sorry

  • #0 20 Avril 2011 20:52:57

    Je suis d'accord avec ce que vous venez toutes de dire. Toutefois, je ne pense pas que la description de cette société soit si caricaturale. Elle fait écho, avec un décalage dans le temps, aux salons dans lesquelles ces dames recevaient la bonne société en France avant la révolution. Il ne faut pas oublier qu'Oscar Wilde vivait dans ce monde.
    Réputé pour être un "dandy", il a eu tout loisir pour en connaitre les ressorts.
    Il ne peut que décrire avec précision cette société dans laquelle il a vécu jusqu'au cou avec ses travers et cet enfermement dans les convenances.
    Comme vous l'avez justement fait remarquer les femmes restent entre elles au salon et les hommes fument au clubhouse. Un valet reste un valet.
    Aucune révolution n'est passée par là et cela se ressent encore aujourd'hui. (Rassurez vous, je n'ai absolument rien contre les anglais et j'essaie d'éviter les jugements de valeur, alors je vous prie de m'excuser d'avance des propos que je pourrais mal maitriser.)
    Le bouleversement des idées n'a pas eu lieu ni l'extermination d'une classe dominatrice, d'ailleurs.
    L'Angleterre n'a donc pas pu évoluer aussi vite vers une société plus égalitaire. (Mais y sommes nous seulement, et qu'y a t'on gagné ? Le vote et la liberté d'expression? le mépris des pauvres n'est pas le même, la pauvreté financières et intellectuelles existe toujours, mais c'est un autre débat.. personnellement je n'ai rien d'une intellectuelle mais lorsque je me compare...)
    La classe aristocratique (tiens tiens...ne parle t'on pas encore de la Chambre des Lords, et la Royauté alors? ok pas touche) y est encore bien présente aujourd'hui encore.
    Cette société a sans doute beaucoup pesé à l'écrivain qui a ensuite passé une partie de sa vie en France comme d'autres seraient partis aux Amériques. (Trop sauvage pour lui?)
    Il fait d'ailleurs référence aux expatriés (éleveurs de cochons?), mal vus car travaillant à des activités "manuelles" qui ne sont pas dignes d'un lord.
    Je suis désolée de faire état ici de mon ignorance car je pressens qu'il y a vraiment beaucoup de choses interessante à dire sur la représentation de cette société par Oscar Wilde dans ce livre. Merci aux initiés de nous faire part de leurs impressions.
  • #0 20 Avril 2011 20:06:10

    En même temps il souligne aussi la réaction très égoïste des chasseurs...  C'est dans la tête de Dorian surtout que le meurtre du peintre pèse lourd, mais comme l'histoire est racontée par sa bouche, forcément le passage est plus appuyé.
  • #0 20 Avril 2011 20:03:09

    Ce passage m'a aussi beaucoup frappée ! D'ailleurs, Oscar Wilde, par son style d'écriture, met beaucoup plus en valeur le meurtre du peintre, par exemple, que la mort de ce valet ...
  • #0 20 Avril 2011 19:56:51

    Exactement.  Et plus tard quelqu'un dit qu'il va falloir arrêter la chasse pour ce jour-là sinon ça ferait mauvais genre.
  • #0 20 Avril 2011 19:55:16

    Nathalie a écrit

    Un passage qui m'a frappée est la réaction des personnages principaux, les aristocrates, quand un valet est tué pendant une partie de chasse.  Aucune sympathie, c'est comme s'ils avaient tué un animal.


    Réaction de Lord Henry : "la faute en est toute à cet imprudent. Pourquoi venir se mettre devant les fusils ? Il est toujours fâcheux de poivrer des rabatteurs". Ben voyons ...

  • #0 20 Avril 2011 19:38:02

    Je ne connais pas grand chose à cette époque-là mais je pense qu'elle est très bien représentée dans ce roman, cette bonne société anglaise avec ses codes et ses règles et ces gens qui passent leur temps à les enfreindre joyeusement et les hommes, effectivement, en toute impunité ! Je ne rappelle pas l'épisode du valent mais ça ne m'étonne pas !
  • #0 20 Avril 2011 19:17:56

    Ca n'a pas l'air d'inspirer grand-monde ce thème, alors je me lance  :D

    Je trouve qu'il y a entre les lignes une belle description de l'époque.  Le rôle de l'aristocratie, qui n'est là que pour s'amuser et dépenser de l'argent qu'ils ne gagnent pas, est trop choquant pour que ce ne soit pas fait exprès je pense.  La condition des femmes est aussi soulignée à plusieurs reprises, elles gèrent les relations sociales mais en même temps elles n'ont pas la liberté que s'accordent les hommes.  La morale à deux vitesses pour les uns et pour les autres est aussi bien soulignées (une femme déshonorée n'a plus qu'à se suicider, un homme à conquêtes n'a rien à craindre).

    Un passage qui m'a frappée est la réaction des personnages principaux, les aristocrates, quand un valet est tué pendant une partie de chasse.  Aucune sympathie, c'est comme s'ils avaient tué un animal.
  • #0 20 Avril 2011 18:35:00

    => Le thème de ce book club était l'Angleterre victorienne.  Quel apercu de cette époque cette lecture vous a-t-elle donnée ?  Comment la compareriez-vous à d'autre romans que vous connaissez qui décrivent la même époque ?