[Suivi Lecture] Dolores H

 
  • DoloresH

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 14 Septembre 2012 11:54:56

    Je commence ce petit article de suivi lecture,

    Je suis en ce moment dans le Home de Toni Morrison. J'ai lu les soixantes premières pages, et ça démarre plutôt bien. Des personnages attachants, un frère et une soeur. Le frère est traumatisé par la guerre du Vietnam  et doit se rendre au plus vite au chevet de sa soeur, apparemment malade et sur le point de mourir. le seul problème, c'est que lorsqu'on est noir aux Etats-Unis à cette époque, c'est compliqué de faire son chemin sans avoir de problèmes.

    Le style de Toni Morrison reste égal aux autres romans que j'ai lu, explicite sans en dire trop, abouti. Elle laisse le lecteur faire son travail et sortir de sa passivité en ne lui disant pas tout. C'est à nous de remettre les pièces du puzzle en place.

    Je vous en dirai plus une fois qu'il sera terminé !
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #2 14 Septembre 2012 12:04:28

    Je ne connais pas cet auteur, il me semble que le titre Home faisait partie des Matchs de la rentrée des prix littéraires 2012.
    L'histoire a l'air intéressante.

    Bonne lecture!
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 14 Septembre 2012 21:51:45

    Je devrai justement le recevoir dans le cadre des ces fameux match de la rentrée littéraire, les avis que j'ai lu m'ont donné envie de découvrir ce livre et cet auteur.
    Bonne lecture ! :)
  • DoloresH

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2012 12:23:18

    J'ai avancé un peu hier soir, et je commence à me faire un avis dessus. L'histoire en elle-même est assez intéressante à la base, et le style de Toni Morrison n'est pas à remettre en question. Mais.
    Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, j'en ai envie mais tout passe trop vite et sans réelle péripétie. J'aimerais juste avoir deux cent pages de plus pour apprendre à connaître ces hommes et ces femmes. Je crois que je le trouve trop court pour la profondeur du sujet abordé.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2012 12:29:16

    Avis mitigé alors pour le moment. J'attendrai de lire ta critique finale :)

    Bon we!
  • DoloresH

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Septembre 2012 10:30:08

    J'ai fini Home. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que le sujet était excellent, le style également, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est trop court, on n'a pas le temps de s'imprégner de leur histoire, de rentrer complètement dedans. Ca passe très vite, finalement il y a pas mal de péripéties, et on n'arrive pas à se poser vraiment. Alors que ces vies, elles sont pleines, elles sont chargées, riches, mais on ne nous donne pas toutes les clés, et l'on doit se contenter des bribes d'informations laissées par l'auteur pour reconstituer le puzzle.

    Bref, je ne sais pas si je suis très claire, je pense que ma chronique l'est peut-être un peu plus ( http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/t … 06574.html )
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #7 17 Septembre 2012 11:24:10

    Si si tu es très claire et ta chronique permet encore mieux de comprendre ton sentiment final sur cette lecture. Tu me donnes tout de même envie de jeter un coup d’œil à ce court roman ! :)
  • DoloresH

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 17 Septembre 2012 12:35:36

    Oui surtout n'hésite pas, car même si tu n'accroches pas des masses, au moins il est court. =)
    Mais malgré tout, le thème est sympa, et le style aussi.

    (J'ai un peu honte de dire que ma prochaine lecture c'est Fifty Shades of Grey. En fait on l'a en anglais à la librairie, et je voulais comprendre un peu l'engouement pour ce truc, je n'arrive pas à saisir comment ça peut créer une telle émulation. Du coup je vais tester. On verra bien ... )
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #9 17 Septembre 2012 15:16:37

    Je ne connais pas du tout Fifty Shades of Grey... Shame on me... (ou pas?)

    Je te laisse tester et j'irai zieuter ton avis ^^
  • DoloresH

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 17 Septembre 2012 16:57:18

    Fifty Shades of Grey c'est une espèce de roman érotico-SM pour mamans. En gros, une jeune femme étudiante en lettres doit interviewer un célèbre millionnaire absoluuuuuument maaaagnifique. Et elle tombe sous le charme, et il va en faire sa partenaire sexuelle pour des fantasmes un peu hors norme. Bref, ça fait un tabac aux Etats-Unis, ça a même dépassé les ventes d'Harry Potter là-bas. Dingue. Après, il paraît que c'est écrit à la truelle mais je voulais comprendre l'engouement : Pourquoi tout le monde se rue-t-il dessus ????