[Suivi Lecture] Luminescente

 
  • Luminescente

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 15 Janvier 2013 12:14:31

    Je me lance ! Ça me forcera à participer au forum. Je ne garantis pas d'être très régulière mais je vais essayer de m'y tenir.

    Rétrospective de ce que j'ai lu depuis le 1er janvier :

    - Happy end à Hollywood de Carole Matthews : un petit chick-lit sympa dans le monde du cinéma ou comment une anglaise suit un producteur de ciné qu'elle connaît à peine et atterrit dans un monde factice qui lui est totalement inconnu et qui lui réserve de sacrées surprises.

    - Théa pour l'éternité de Florence Hinckel : Théa est amoureuse de son meilleur ami et voisin, Théo. Théa aimerait que le temps s'arrête et c'est ce qu'on va lui proposer puisqu'elle va devenir le plus jeune cobaye d'un programme destiné à stopper le vieillissement. Théa aura donc toute sa vie 16 ans, au moins en apparence. Mais quand l'expérience secrète est révélée au grand jour, le battage médiatique va laisser des traces.
    J'ai bien aimé. C'est tellement d'actualité, la jeunesse éternelle !

    - Mémoires d'immortels de Christelle Verhoest : Janvier 1914, à Saint-Pétersbourg... Lilia Andreïevna Oliakov, 15 ans, fait la connaissance de Julius Rassenko. Il l'intrigue et il l'inquiète. Puis il disparaît de sa vie durant deux ans, jusqu'à ce que la jeune fille tombe à nouveau sur lui, en compagnie de son frère, encore plus effrayant. Séparée des siens, réfugiée en France, Lilia retrouve Julius. Il n'a pas changé. Julius va faire d'elle sa "compagne" mais c'est contraire aux règles de la famille. Comment désormais échapper à Levdia, le frère de Julius ?
    Une belle déception. Julius et Lilia se retrouvent, se quittent. Levdia apparaît, disparaît. J'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi c'estprécisément à ce moment-là qu'il revient dans le but de se débarrasser de Lilia et de sa famille. Il les ignore longtemps et sans raison apparente (c'est l'effet que ça m'a fait en tout cas), il resurgit. Bref, pour moi, de bonnes idées mais un ensemble raté.

    Imitation, The Harvard Lampoon : une parodie de Twilight. Vu que je ne suis pas du tout fan de Twilight (ne me jetez pas de pierres, hein !), je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir cette parodie parce qu'à mon avis, il y avait pas mal à faire. Autant le début m'a paru plutôt réussi, notamment parce que Belle est très maladroite, très innocente et complètement nunuche, autant la suite ... On s'enfonce dans un humour très très lourd qui n'a absolument rien de drôle. Dommage.

    Forgotten de Cat Patrick : Lili, 16 ans, est amnésique mais elle souffre d'une amnésie un peu particulière : sa mémoire s'efface toutes les nuits à 4h33. Pour se souvenir, une seule solution : rédiger des mémos qui racontent comment la journée s'est déroulée. Mais si Lili n'a aucun souvenir, elle sait ce que l'avenir lui réserve. Aussi quand un cauchemar régulier vient la hanter, elle cherche à le décrypter avant de comprendre qu'il s'agit d'un souvenir ...
    J'ai bien aimé, même si c'est un peu répétitif puisqu'elle oublie tout, tout le temps et que donc des scènes entières se répètent. Par contre, on a l'explication de son étrange amnésie (je craignais un peu qu'on reste bloqués dans le présent, comme l'héroïne) et de ce cauchemar régulier et c'est réussi.
  • Luminescente

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 15 Janvier 2013 12:25:28

    Un fantôme pas comme les autres de Metantropo : ou comment un ado perd plusieurs fois connaissance en 2005 et se retrouve à chaque fois le 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane.
    Un court roman poignant où le héros tente de sauver une jeune fille prise au piège dans un souterrain, où elle s'est réfugiée pour échapper aux nazis. J'ai beaucoup aimé. Un sujet difficile qui aurait pu entraîner un grand raté mais l'auteur s'en sort très bien.

    Anything he wants : the betrayal de Sara Fawkes : le tome 5 de "tout ce qu'il voudra".
    Je suis assez déçue. Pas mal de rebondissements mais finalement trop en si peu de pages.

    Les carnets de Douglas de Christine Eddie : Je copie-colle le résumé qui apparaît sur la 4ème de couverture : Romain Brady, héritier d'une célèbre dynastie, quitte à dix-huit ans cette vie qui ne lui ressemble pas. Le même jour, Eléna Tavernier fuit une maison pleine de sang et de fracas pour se réfugier à Rivière-aux-Oies. C'est là, au cœur de la forêt, que les deux jeunes gens vont se découvrir et s'aimer. Et qu'Eléna donnera à Romain le nom du plus solide et spectaculaire des arbres: Douglas. Les années passent. Une famille singulière s'improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Entre un médecin au cœur rafistolé, une institutrice au nom imprononçable et une enfant surgie des bois. Une passion comme au cinéma...
    Comment dire ? Un roman très court, un style frais, des personnages malmenés par la vie qui se créent une vie à leur image, singulière et simple ... Une réussite !

    Histoires à lire avant la fin du monde : un recueil de nouvelles ayant pour point commun la fin du monde. Les nouvelles et moi, on ne s'aime pas trop. J'accroche rarement à celles que je lis. Par contre, la fin du monde, ça m'attire toujours. Je regarde tous les films-catastrophe sur lesquels je tombe. Si c'est vraiment trop mauvais, j'abandonne mais j'adore ! :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 15 Janvier 2013 12:30:28

    Modération. Essaie d'éviter le double post. Pour cela, tu as la touche Modifier pour pouvoir revenir sur ton premier message.

    Que lis-tu en ce moment ?

  • Luminescente

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 15 Janvier 2013 12:35:09

    Et maintenant, je passe à ce que je suis en train de lire, puisque c'est le but premier du suivi lecture :

    Cinquante nuances plus sombres E.L. James : Pour l'instant, je trouve ça mou et mièvre. Ce n'est pas "plus sombre" mais "plus clair", alors si ça continue comme ça, je me demande ce que sera le 3ème tome.

    La belle et la Bête, recueil de nouvelles aux Editions Sharon Kena : Pour l'instant, j'ai lu 3 nouvelles alors je donnerai mon avis au bout pour pouvoir choisir ma préférée ;-)

    Gone, tome 1 de Michael Grant : Perdido Beach, Etats-Unis. Tous les plus de 15 ans ont subitement disparu, les enfants sont livrés à eux-mêmes et découvrent une immense paroi infranchissable qui traverse leur ville ainsi que d'autres manifestations étranges.
    Pour l'instant, je suis bien dedans et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer et comment la vie va s'organiser. J'ai lu qu'il y aurait pas mal de violence, ce qui a étonné certains lecteurs. Pourtant, c'est couru d'avance. Ce sont des enfants mais pas des innocents, souvenez-vous de "Sa majesté des Mouches" !

    Je vais de ce pas continuer mes lectures ! :)



    Pardon Avalon, je voulais surtout éviter de faire un message trop long, pour ce que ce soit plus facile à lire. Je ne recommencerai pas !

    Dernière modification par Luminescente (15 Janvier 2013 12:36:23)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 15 Janvier 2013 12:38:19

    C'est justement le contraire. On préfère un gros message que plusieurs petits. :D

    Je n'avais pas spécialement apprécié la série de E.L. James. Je ne pense donc pas la continuer. Bonnes lectures et bonne semaine.

  • Luminescente

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2013 12:43:25

    D'accord, je ferai des gros messages alors !

    J'étais curieuse avec tout le battage médiatique qu'il y a eu. Entre les "j'adore" et les "je déteste", aucune demi-mesure et au milieu de tout ça, les ventes qui s'envolaient ... J'ai donc fini par lire le 1, en ayant envie de donner quelques baffes à Anastasia et par curiosité parce que je ne voyais pas franchement l'utilité d'une trilogie, je me suis lancée dans le 2 qui ne me plaît pas du tout pour le moment. On verra bien.

    Merci, bonne semaine et bonnes lectures à vous aussi.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 15 Janvier 2013 12:46:16

    Je lui ai préféré son "concurrent", Dévoile-moi de Sylvia Day. L'as-tu lu ?
  • Luminescente

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 15 Janvier 2013 12:48:33

    Non, pas encore mais je l'ai en ebook donc je finirai par mettre le nez dedans. On m'en a parlé en bien en tout cas.

    Je m'aperçois avec les lectures que je viens de poster que je lis tout sauf des thrillers en ce moment alors que j'en dévore habituellement ...
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 15 Janvier 2013 13:21:52

    Moi je suis du côté fifty shades après avoi lu les deux :D Le recueil de nouvelles est dans ma pal, j'espère que ça te plaira :)
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #10 15 Janvier 2013 13:28:47

    50 shades j'ai fait un gros bloquage dessus justement à cause du battage médiatique ;) Donc, j'ai juste tenté l'expérience avec Dévoile-moi et plutôt bien aimé (en faisant très abstraction de tous les clichés/incongruités). En revanche le tome 2 passe pas dut tout.

    Les Histoires à lire avant la fin du monde me tentent bien, même si j'ai aussi un peu de mal avec les nouvelles. En fait je trouve surtout que c'est un exercice difficile et donc qu'il est facile de se planter et pour le lecteur d'être déçu.

    Bonne lecture !