[Suivi lecture] Lusionnelle

 
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2014 12:54:02

    Hello !

    Comme je suis hyper dispersée en ce moment - en plus que je suis devenue un vrai escargot à la lecture - je me dis qu'en ouvrant un tel topic, je serais bien obligée, à un moment, d'avancer. Donc parlons de mes lectures du moment !

    Les bienveillantes de Jonathan Littel, la grosse lecture du moment, parue aux éditions Gallimard en 2006.
    C'est un peu la lecture la plus conséquente que j'attaque depuis un sacré bout de temps et elle fait partie de mes résolutions littéraires pour 2014 que j'ai faites en début d'année. Donc, c'est un passage obligatoire, une lecture sur la seconde guerre mondiale qui me faisait très envie (j'ai très bien choisi le mois pour l'entamer, à vrai dire !) mais qui me faisait aussi hésiter. Du point de vue des bourreaux, c'est un livre assez dur à lire et à digérer. C'est pourquoi j'ai bien pris soin de choisir d'autres lectures plus légères en parallèle, histoire de pouvoir souffler un peu.

    Divergente de Véronica Roth, la trilogie SF-jeunesse, parue en 2011 et que je lis sur mon téléphone en anglais.
    C'est un certain pari que je me fais car ça fait très longtemps - hormis Hunger Games lus l'année passée - que je ne lis plus du tout de livres jeunesses de ce type... (Twilight m'avait un peu, à l'époque, rendue allergique.) Du coup, comme j'ai quand même apprécié le film, je me dis que le livre pourrait aussi me plaire. Je n'en suis qu'au début et pour le moment, cela ressemble beaucoup au film, donc je ne suis pas déçue mais pas vraiment non plus exaltée. Je le lis quand je me déplace mais c'est vrai que je n'ouvre pas l'ebook quand je suis chez moi, par exemple...

    Bonne nuit Punpun - Tome 3 d'Isao Asano, manga sorti en 2007 - un seinen parlant de l'enfance puis de l'adolescent de Punpun
    Cela fait assez longtemps que j'avais eu envie de le lire. Les couvertures criardes m'ont toujours attirées curieusement parce qu'en dehors de leurs couleurs flashy extravagantes, elles sont relativement sobres (on voit à peine Punpun en relief dessus) et curieusement, elles reflètent bien ce que j'ai trouvé à l'intérieur.  Si j'apprécie beaucoup ce que je découvre, je ne sais pas vraiment comment argumenter cette impression générale tellement il y a d'éléments qui me rendent perplexes et qui me donneraient bien envie d'interroger le mangaka.
    J'ai d'ailleurs publier une chronique sur les deux premiers tomes sur mon blog. ^^

    Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1857)
    J'avais déjà lu en partie ce recueil de poèmes plus jeune, j'ai décidé de profiter d'avoir trouvé une jolie collection reliée pour deux sous pour m'y remettre.
    Sauf que j'ai vraiment du mal avec la poésie. Je trouve les textes jolis - et ceux de Baudelaire d'autant plus - mais cela ne me parle pas vraiment... Il n'y a jamais eu que Lamartine ou Apollinaire pour me toucher. Malheureusement, je ne crois pas que les Fleurs du Mal me fassent autant d'effet. A tel point que cela doit bien faire trois mois que ce livre est sur ma table de chevet. Je feuillette quelques poèmes de temps à autres, mais certainement pas plus. Probablement le livre qui m'accompagnera toute cette année !

    Propos sur la racine des légumes de Zicheng Hong (1995)
    Recueil d'aphorismes chinois que j'avais trouvé par hasard dans une petite librairie en Corrèze, je l'ai pris par curiosité, parce que le titre me plaisait, et c'est un peu le livre que je feuillette de temps en temps quand l'envie me prend de me gorgée de phrases positives chargées de bonne morale ou tout simplement de bons mots.
    Quant à rédiger un avis à proprement parlé dessus... je ne crois pas que ce sera utile.

    Et voilà donc pour ce mois de Juin !

    Dernière modification par Lusionnelle (10 Juin 2014 15:54:45)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 11 Juin 2014 14:21:17

    Moi j'ai adoré Les Fleurs du mal. Le poème Le Balcon pour ne citer que celui-là, le premier qui me vient à l'esprit, est vraiment beau. Apollinaire est plus curieux, insaisissable, il laisse perplexe bien souvent. Il a de jolis vers : Aujourd’hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées/ C’était et je voudrais ne pas m’en souvenir c’était au déclin de la beauté

    Deux genres très différents. Je n'ai pas encore testé Lamartine mais ça viendra.

    Bonnes lectures en tous cas. ;)
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 17 Juin 2014 19:25:28

    J'apprécie ce que je lis des Fleurs du mal mais c'est loin de m’émouvoir, hélas... Mais c'est que je n'ai pas tellement d'affinité avec la poésie. ;)

    Quant à Apollinaire, je l'ai aimé surtout après avoir écouté plusieurs personnes et chanteurs réciter ses poèmes, je trouve qu'interprétés, ils gagnent en intensité. Ou en tout cas, les interprétations m'ont aidé à percevoir l'émotion inclue dans les mots. ^^

    Merci !

    Avancée

    Je n'ai toujours pas touché aux Bienveillantes...

    Mais j'ai très bien avancé sur Divergente (67%) - A cette allure, je suis un peu perplexe vis-à-vis du film et je me demande si la fin de celui-ci ne mord pas sur le tome 2. En tout cas, si je ne peux pas vraiment juger du style, n'ayant lu que peu de livres en VO, je trouve que c'est assez efficace pour rendre la lecture fluide - même si j'admets que ce n'est vraiment pas un style complexe ou recherché. Mais, après tout, je n'en attendais pas plus d'un tel livre.

    J'ai terminé le 3e tome de Punpun et ai emprunté le quatrième tome, que je vais attaquer d'ici peu. Je suis toujours aussi enthousiaste sur ce manga, même si je pense qu'il serait bon de bien surligner le fait qu'il n'est pas du tout destiné aux jeunes.

    Entretemps, j'ai lu la bédé Coeur de pierre (que je vais bientôt chroniquer) qui m'a réellement surprise. C'est une bédé jeunesse mais je ne le lirai sans doute pas à un jeune enfant - ceux qui la liront comprendra pourquoi ! En tout cas, le graphisme est très mignon, très coloré, et la poésie est vraiment appréciable et sert au récit, même si je trouve que la rythmique n'est pas toujours égale.
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 30 Juin 2014 21:39:58

    Toujours en pleine stagnation dans lecture des Bienveillantes.

    J'ai terminé et chroniqué Divergente qui est un peu décevant malgré un bon début. Je vais quand même lire la suite, parce que je n'aime pas laissé une trilogie ainsi et qu'il y a des éléments prometteurs qui laissent penser à un éventuel progrès pour la suite.

    Et je me suis attaquée au dyptique Les douces années de Jirô Taniguchi. Je suis encore dans le premier tome et je ne suis pas aussi emballée que ça... C'est toujours bien écrit et bien dessiné, mais il n'y a rien de particulier. Et si j'aime les tranches de vie, je trouve qu'il manque quelque chose de crucial dans cette bédé qui existait pourtant dans Quartier lointain ou Le journal de mon père, deux chefs d'oeuvre du mangaka. A voir si cette première impression se révèle par la suite trompeuse...

    Pour finir sur une bonne note parmi ces lectures mitigées, j'ai commencé le premier volume de la saga Percy Jackson, une lecture commune proposée par Ironfeybook et qui s'annonce très très bien. Je viens d'achever les cent premières pages et je ne suis pas du tout déçue. Je retrouve enfin tout ce que j'aimais dans les romans jeunesses, l'aspect mythologie étant le petit plus qui me plaît énormément.

    Affaire à suivre !
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2014 10:47:19

    Ouh, mon suivi n'étant pas suivi, du temps s'est largement déroulé depuis. Qu'importe, voilà : je suis plongée dans le second tome de The Mortal Instruments (Cassandra Clare) et je dois dire être vraiment prise par ma lecture. J'aime beaucoup l'univers, même si l'aspect incestueux de la romance me titille un peu pour l'instant. J'ai bon espoir qu'une nouvelle révélation arrive et annonce qu'ils ne sont finalement pas liés par le sang. (Je n'ai que peu de doutes, en réalité).

    Et je suis plongée dans le second tome des Avengers Earth Mightiest Heroes qu'il faudra que je termine pour passer à autre chose !
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #6 10 Octobre 2014 16:42:07

    Bonne lecture !

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2014 14:10:24

    Je te souhaite une bonne continuation avec "le complexe d'Eden bellwether". je l'ai commencé, j'aime beaucoup le style de d'auteur.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2014 14:10:48

    stellade a écrit

    Je te souhaite une bonne continuation avec "le complexe d'Eden Bellwether". je l'ai commencé, j'aime beaucoup le style de d'auteur.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2014 21:12:10

    "Le complexe d"Eden Bellwether" te plait. ?
    J'aime bien la relation O et I
    bonne continuation
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2015 16:57:19

    Ca fait une éternité que je ne suis plus venue sur mon propre Suivi Lecture, merci pour vos messages et désolée de ne répondre que si tard... J'ai fini par oublier l'existence de ce topic, n'en ayant pas encore pris l'habitude ! oops

    Qu'as-tu finalement pensé du Complexe d'Eden Bellwether ?
    Personnellement, j'ai été assez mitigée. Je trouve les idées très sympathiques, les personnages du Dr. Paulard et son ami Herbert m'ont vraiment plu. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs inutiles et que l'auteur ne faisait pas état de tout son potentiel, bien que j'ai aimé la toute fin et la réaction du père d'I. et d'E. !

    Pour bien commencer 2015, j'ai achevé Le Prince des Fous de Mark Lawrence ! C'est le premier tome de la saga La Reine Rouge, qui fait suite apparemment (car je ne l'ai pas lu) à la trilogie des Terres Brisées. Finalement, ça se lit très bien même sans avoir lu la trilogie.
    Comme je n'ai pas tant lu de fantasy, j'ai été surprise de la facilité avec laquelle j'ai réussi à me plonger dans l'histoire. La plume est fluide et les personnages intéressants. Toutefois, je regrette un peu que le héros ne soit pas encore plus contrasté, plus approfondi. Il est un tantinet trop simple dans sa construction, quand bien même il en reste assez attachant !
    J'ai très très hâte d'attaquer la suite, quand elle va sortir. Maintenant, faut encore que j'en écrive la chronique... et sur ce point, je suis tellement à la bourre !

    Et comme je ne peux pas rester très longtemps sans lecture, j'ai tout de suite enchaîné sur "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson qu'on m'a prêté. Un livre de voyage qui se dévore tout seul (j'en suis à 100 pages depuis hier soir!)... C'est mon tout premier essai dans le genre et je dois avouer apprécier ma lecture. Mais la plume de l'auteur y joue quand même un peu. Du coup, je me demande par quel autre livre je pourrais ensuite approfondir l'expérience dans les livres de voyage. :)

    En parallèle, je lis lentement les courtes histoires de Goggles de Testuya Toyoda que j'aime beaucoup - et que je fais traîner histoire d'en profiter, vu qu'il n'y a pas tant d’œuvres de ce mangaka disponibles en France...

    Et je vais m'attaquer bientôt à la superbe bédé END et son premier tome, de Barbara Canepa & d'Anna Merli !

    Dernière modification par Lusionnelle (04 Janvier 2015 16:59:59)