L'Histoire

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1 23 Février 2012 02:34:02

    Voilà, je suis surprise qu'en passionnés d'histoires que nous sommes par notre addiction, il n'y ait pas de topic sur l'Histoire! Pourtant, j'ai un libellé passion historienne sur mon blog et je sais que certains font des études en histoire. Alors, je ne devrais pas être la seule à être passionnée par l'Histoire!
    Bref, je me demande, êtes-vous fan de l'Antiquité, du Moyen-âge, des périodes de guerre, des révolutions? Y a-t-il des pays/continents dont l'histoire vous fascinent plus que d'autres?
  • LeeLoo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 23 Février 2012 08:53:53

    Petite (entre 10 et 17ans) j'étais fascinée par l'antiquité (particulièrement les égyptiens, merci Christian Jacq) et la préhistoire (Merci JM Auel). D'ailleurs je voulais être archéologue.(mais ne apprenant que les gens qui voulaient être archéologue finissaient en majorité prof d'histoire ca m'a un peu refroidi)
    Je m'intéressait beaucoup à l'architecture du moyen age (visiter des chateaux et des Eglises (voir les différences entre Roman et Gothique, ...) faisait parti de mon activité favorite en vacances)

    Ma maman a été géniale pour ça, elle avait toujours une petite anectdote ou un truc à me raconter pour m'intéresser (et ca me désespère de voir les enfants visiter des monuments avec leurs parents en trainant des pieds ou en jouant avec leur DS !)
    Je disais ne pas aimé la renaissance (mais adorait les jardins de Versailles)

    Maintenant je me rend compte qu'à me focaliser sur les périodes de l'histoire que j'aimais j'ai raté une bonne partie plutot intéressante (Merci Philippa Grégory pour ces histoires sur les Boleyn). Je rattrape peu à peu mon retard du coup et je me régale ! (Faut dire qu'avec internet c'est quand même plus simple de faire des recherches, même s'il faut trier les infos après !)

    Ce que j'aime par dessus tout en ce moment c'est découvrir des choses dans ma ville (où je suis depuis 2ans) qui sont un peu cachées ou insolites et devant lesquels les habitants passent tous les jours sans savoir que c'est là ou pourquoi c'est comme cela.
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 23 Février 2012 09:58:30

    Petite c'était la Grèce surtout et un peu l'Egypte mais ce qui m'intéressait surtout c'était la mythologie. Ensuite, je me suis prise de passion pour la Chine mais plus sa culture que l'Histoire pourtant riche de ce pays.
    Désormais, je pioche dans tout, j'aime l'Histoire dans son ensemble même si en ce moment avec mon ami on est parti dans la période viking et la naissance de la Normandie (notre région).
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 23 Février 2012 10:20:38

    Avant j'aimais l'histoire, surtout qu'en dehors du contemporain et du moderne, on mêle toujours culture et histoire.
    Maintenant j'habite avec un futur archéologue qui se spécialise sur le Moyen-Age Japonais et a aussi plein de cours sur d'autres époques.... Et même si ma culture générale augmente à une vitesse phénoménal, je ne suis pas sûre de toujours aimer ça.

    Mais sinon moi mon truc c'est l'Afrique sub-saharienne, l'époque des découvertes juste avant la colonisation. L'histoire des explorateurs, cela me fait totalement rêver. Dommage qu'en dehors de Marco Polo on ne nous en parle jamais vraiment à l'école.
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #5 23 Février 2012 10:45:32

    J'adore particulièrement tout ce qui touche aux Templiers peu importe la forme que ça a.
    J'ai récemment étudié des textes littéraires du Moyen-Age et j'aime encore plus tout ce qui a trait aux légendes arthuriennes.
    Dans les périodes historiques, le Moyen-Age est une de mes favorites mais surtout ce qui a un lien avec la littérature ou les légendes.
    J'ai toujours aimé étudier ce qui touchait aux guerres mondiales mais sans m'y intéresser plus que cela. Pour ce qui est de l'Antiquité, j'aime beaucoup l'atmosphère de cette époque.
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 23 Février 2012 13:39:24

    Pour ma part, depuis que j'ai 8 ans, c'est l'Egypte, et l'Antiquité en général, mais plutôt dans le bassin méditerranéen.
    Du coup, j'ai fait une licence d'histoire, puis une maîtrise avec un mémoire sur l'Egypte hellénistique (j'aime beaucoup les croisements de cultures en fait), avec en parallèle un diplôme universitaire d'égyptologie dans lequel on faisait un peu de civilisation/histoire/art, et apprentissage de l'égyptien hiéroglyphique.
    Je voulais bosser à la fac, mais bonjour l'ambiance dans le milieu des égyptologues... :( Ils se croient un peu les maîtres du monde Antique.
    Bref, tout ça pour dire que j'ai finalement arrêté après ma maîtrise, sans terminer mon DU, mais je continue seule à côté, il existe de bonnes méthodes :)
    Prof de collège/lycée, je n'aurai pas aimé, notamment parce que tout ce qui est plus récent que la fin du Moyen-Age me passionne nettement moins que les civilisations antiques.

    Niveau livres, j'ai lu plus jeune les Christian Jacq, et sinon, je lis des romans historiques jeunesse avec beaucoup de plaisir, ainsi que les enquêtes antiques de la collection Grands Détectives chez 10/18

    Voilà pour moi =)
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 23 Février 2012 19:29:17

    Ah, l'Histoire !! Ma grande passion !! Je suis fana de Napoléon Ier depuis que j'ai quatre ans, depuis que je l'ai vu mis en scène par Serge Lama dans la comédie musicale Napoléon. Depuis, je ne le lâche plus ! A tel point que j'ai fait des études d'Histoire, après la Licence, j'ai fait une Maîtrise puis un Master d'Histoire Contemporaine sur la municipalité de Valenciennes pendant la première année de la Révolution, en 1790. Mais mon premier amour reste le Premier Empire et ce cher Bonaparte ! :heart:

    J'aime toutes les périodes historiques, sauf peut-être le Moyen Age, que je n'apprécie pas tellement... L'autre période qui me fascine, outre Napo, c'est le règne de Louis XIV et la magnificence de Versailles !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 23 Février 2012 19:33:14

    isallysun a écrit

    Voilà, je suis surprise qu'en passionnés d'histoires que nous sommes par notre addiction, il n'y ait pas de topic sur l'Histoire! Pourtant, j'ai un libellé passion historienne sur mon blog et je sais que certains font des études en histoire. Alors, je ne devrais pas être la seule à être passionnée par l'Histoire!
    Bref, je me demande, êtes-vous fan de l'Antiquité, du Moyen-âge, des périodes de guerre, des révolutions? Y a-t-il des pays/continents dont l'histoire vous fascinent plus que d'autres?


    Super topic isallysun ! ;) Je n'ai jamais pensé à créer ce genre de topic et pourtant, je suis une fan d'Histoire. Je suis d'ailleurs en L3 à la fac, mention Histoire / Histoire de l'Art.
    Pour moi, c'est une vraie passion, même si je n'aime pas trop comment elle est enseignée à l'université...c'est un peu trop scientifique, on s'appuie énormément sur les textes mais on traite généralement des contextes...moi, je préfère les grands personnages... :) Et ma préférence va à la reine Marie-Antoinette, je crois... :heart: c'est un personnage que j'adore.
    Sinon, je suis fascinée par le Moyen Âge également...une période très riche et pas si obscure que ça finalement...



    Juliah a écrit

    Je voulais bosser à la fac, mais bonjour l'ambiance dans le milieu des égyptologues... :(


    Je ressens la même chose que toi, Juliah...A la fac, les profs se croient les maîtres, les meilleurs, dans leur domaine...je trouve ça un peu trop prétentieux par moment...c'est dommage, parce que souvent, ils enseignent des matières intéressantes mais voilà, ils s'y croient tellement que ça enlève quelque chose au cours... :(

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (23 Février 2012 19:34:51)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 23 Février 2012 20:20:10

    J'ai toujours adoré l'histoire, même si jamais la façon dont elle est enseignée à l'école.
    Cela tient sans doute du fait que Maman m'emmenait toujours visiter tout un tas de "vieilles pierres" et avait toujours une anecdote à raconter, pour rendre cela vivant (merci à ses années passées en prépa Chartres). Un peu comme Leeloo.
    Et puis le soir, au lieu de me lire les contes traditionnels pour enfants, elle me racontait ou me lisait des passages d'histoire de France, de légendes historiques...  J'ai grandi bercée par la vie des rois de France, l'histoire des Cathares ou du trésor des Templiers qui ont fini sur le bûcher. Elle avait aussi tout un tas de citations à m'apprendre, pour que je me souvienne mieux de l'histoire. J'adorais cela et ça m'a profondément marquée et construite, quand j'y repense. Je sais d'où vient mon goût pour le romanesque, les chasses au trésor et autres énigmes, ma manie de manier les citations à longueur de jour.

    Et puis j'ai toujours été fascinée par la vie, le comportement des gens avec un besoin de le comprendre, de l'analyser. A 10 ans, je connaissais tous les rois de France dans l'ordre et je me suis intéressée à peu près à toutes les périodes au fil des ans. J'ai toujours adoré visiter chateaux, musées, sites archéologiques... et j'en réclamais toujours plus.

    Bilan, totalement atteinte à la racine, à 24 ans, je suis apprentie archéologue et je suis profondément heureuse de cette situation, même si j'ai fini par me spécialiser dans la préhistoire, ce qui est un peu "hors-sujet" ici.


    EDIT: c'est dommage cette situation avec vos profs :S En archéo (peut-être est-ce le pays), la situation est toute différente. On est toujours à discuter avec nos profs, à partager thé et biscuits dans leur bureau. Ils nous emmènent en congrès entassés au fond de leur voiture... On est vraiment très proches d'eux et c'est génial !

    Dernière modification par 100choses (23 Février 2012 20:24:39)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #10 23 Février 2012 21:37:44

    Oui et bien je suis contente de voir déjà tant de réactions à ce topic! Désolée d'avoir mis du temps à le créer! Et la chance que vous avez de voir tant de vestiges de votre côté! Et moi aussi, je crois que le goût de l'histoire se transmet de générations en générations :) Vous m'avez même fait remarqué que je commençais à oublier cette Égypte chérie!


    Mais, j'ai oublié, y a-t-il des périodes dont vous ne voulez absolument rien savoir?
    Quel évènement historique auriez-vous aimé vivre, changer?

    Dernière modification par isallysun (23 Février 2012 21:40:17)