[Vargas, Fred] L'Armée furieuse

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 29 Février 2012 22:20:51

      <image>



      Éditions Viviane Hamy, 28 mai 2011.
      430 pages.


      - Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
      - C'est une association ?
      - L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
      - Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
      - Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
      - Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ?
      Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc.
      - Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ?
      - Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
      Veyrenc retint discrètement le commissaire.
      - Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ?
      Adamsberg secoua la tête.
      - Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
      - Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse.
      Nul doute que la fratrie "maudite" du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.


      C'est avec un vif plaisir que j'ai retrouvé Adamsberg et le reste de l'équipe. Le commissaire est toujours aussi "à l'ouest", si vous me passez l'expression et c'est justement tout ce qui fait son charme. Dans cet opus, l'auteur mêle enquête de terrain, secrets de famille glauques et patrimoine culturel empreint de superstitions, ce qui donne un mélange assez efficace et plein de suspens.
      L'histoire est assez prenante et les éléments dévoilés petit à petit, ce qui ne gâche pas le plaisir, au contraire!

    • Sharon

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #2 29 Février 2012 22:24:16

      Je suis une fan de Fred Vargas mais là, je ne sais pas ce qui se passe, je bloque ! Deux tentatives, et je n'ai pas dépassé la page 50.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 01 Mars 2012 17:43:10

      J'aime bien cet auteur en général, mais c'est vrai que j'ai trouvé cette enquête beaucoup plus contemplative que les autres (déjà qu'Adamsberg a tendance à ne pas être super speed, c'est dire...). Mais ça ne m'a pas trop dérangée, en fait, bien que le début soit un peu plus long à démarrer qu'à l'accoutumée.

    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #4 01 Mars 2012 19:13:02

      je sais, c'est étonnant, mais je n'ai jamais rien lu de Fred Vargas alors que j'aime les policiers !  Par lequel commencer à votre avis ?
    • Altea

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #5 02 Mars 2012 12:38:33

      L’Armée Furieuse était mon premier Fred Vargas et sans doute le dernier… Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteure et l’histoire n’est pas très plausible et l’enquête (si on peut appeler ça une ”enquête”) est bâclée. En partant du mythe de L’Armé Furieuse, Fred Vargas aurait pu faire un roman digne de ce nom alors que là, nous avons une Armée Furieuse qui apparaît au début puis elle disparaît plus ou moins par magie et ne revient qu’en prétexte… L’idée de mêler deux intrigues différentes qui se rejoignent est bonne mais pourquoi autant de lourdeur dans l’écriture et de lenteur dans le récit? A quoi sert cette histoire de pigeon pendant de longues pages…à rien sinon à permettre que le livre gagne en épaisseur! Ces pages auraient pu servir à étoffer la psychologie des personnages autres que Adamsberg, Danblard et Veyrenc! L’enquête est molle et la solution paraît tomber du ciel à part quelques petits indices (papiers de sucre et carreaux d’arbaléte entre autres). Donc l’intrigue policière est, pour moi, un peu confuse! De plus, Adamsberg (le personnage principal) est aussi ennuyeux qu’un Josh Brolin (héros de Maxime Chattam) est captivant!
      Je ne comprends donc pas pourquoi il y a eu un tel phénomène à la sortie de ce roman (“le polar de l’été”)…
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 02 Mars 2012 22:19:45

      En écho au commentaire d'Altea, Akajou, je te déconseillerais de commencer par L'Armée furieuse. Je pense que si ça avait été mon premier dans la série j'aurais cordialement détesté l'auteur et le style des enquêtes. La propension d'Adamsberg au coupage de cheveux en quatre et aux veilles contemplatives atteint son paroxysme dans cette enquête et ça peut être lassant si on démarre avec ça.
      Pour ma part, j'aime bien, ça change des enquêtes trépidantes et rondement menées. Quant à l'histoire du pigeon, je l'ai vue comme un moyen de mettre en valeur la capacité d'Adamsberg à se passionner pour des choses semblant inutiles et, pourquoi pas, une métaphore de l'enquête en elle-même (avec lui dans le rôle du pigeon dont a ficelé les pattes)...

    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #7 05 Mars 2012 09:37:58

      @ Altea : la psychologie des personnages se découvre tout au long de la série. "L'armée furieuse" doit être la 11 ou 12ème enquête d'Adamsberg et de son équipe, car l'une des particularités de ce flic, c'est d'avoir besoin de son équipe, c'est un solitaire qui la jour très collectif. Tu compares avec la trilogie du mal, mais l'ambiance à la Vargas n'a rien à voir avec Chattam, tous les polars ne ressemblent pas à Chattam et heureusement. Je suis d'accord avec Sia, Vargas fonctionne beaucoup en symboliques. Le pigeon est en effet une allégorie de ce que ressent Adamsberg, prisonnier des procédures. Et puis, ce pigeon qui finit par ne plus vouloir s'envoler, c'est aussi Adamsberg, qui pourrait choisir de voler de ses propres ailes mais qui finalement, préfère rester où il est ; mais cette affaire est aussi la preuve que, pour Adamsberg, il n'y a pas de hiérarchie dans les crimes : un vieil homme qui tue sa femme, un assassin multiple, un incendiaire ou quelqu'un qui martyrise à mort un pigeon, c'est la même chose, ça doit être puni. Enfin, tu cherches des traits de caractère à Adamsberg, en voilà un : son esprit est un incroyable capharnaüm où tout s'entre-mêle dans le plus grand désordre et les connections se font par association d'idées. Un autre trait : il a horreur de l'injustice au point de mettre sa carrière en jeu pour faire échapper un délinquant avéré, mais innocent de ce dont on l'accuse. Et puis, l'armée furieuse... Oui, elle est une sorte de prétexte. Mais parce que les romans de Vargas ne sont pas des romans fantastiques. Tous reposent sur des croyances, des légendes, des superstitions que Adamsberg, totalement imperméable à ce genre de chose par nature, démonte les affaires jusqu'à prouver que, derrière l'irrationnel, il y a bien souvent un être humain animé par des intentions détestables. Voilà tout. Essaye d'attaquer la série par le début, tu y verras sans doute plus clair.

      Sinon, j'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé plus loufoque que les précédents que j'avais lus de Fred Vargas. L'enquête est tortueuse, c'est vrai, et je comprends qu'on puisse être dérouté, comme si on voyageait dans les méandres du cerveau d'Adamsberg. Effectivement, je crois qu'il faut mettre le personnage d'Adamsberg en perspective avec chacun des évènements de ce roman, car tous ramènent à lui. Y compris l'enquête centrale où Adamsberg est lui même la cible d'une armée furieuse : hiérarchie, préfet, ministre. Une armée furieuse qui veut sa peau mais qui ne l'aura pas car il a raison...

      Et si, finalement, "l'armée furieuse" était un livre bien plus complexe qu'il n'y paraît ?
    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #8 05 Mars 2012 22:01:35

      Sia et Joyeux-drille, merci pour vos conseils !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #9 05 Mars 2012 22:57:31

      Wouhaou, joyeux-drille, cet avis confine à la perfection!

      Tu as merveilleusement bien décrit Adamsberg et parfaitement cerné ce tome, en explorant tous les aspects possibles!
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #10 07 Mars 2012 21:21:58

      Ce livre est le seul de Fred Vargas que je n'ai pas lu et j'ai vraiment hâte! je vais tout de même attendre qu'il sorte en poche pour pouvoir me l'offrir!
      En tout cas vos avis me font saliver!

      Dernière modification par seriephile (07 Mars 2012 21:22:20)