[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Mars 2012 18:04:12

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Avez-vous été captivés par l'intrigue principale?

    - Trouvez-vous qu'il y avait trop d'intrigues secondaires?

    - Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?

    - Est-ce que ce livre était à la hauteur de la thématique moyen-âge? (ou vous croyez que les légendes arthuriennes vous en apprendront plus)

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?

    - Quels détails avez-vous appris sur différentes vie de l'époque: comte, vie monastique, maçon, chevalier, hors-la-loi... ?
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2012 18:11:48

    Alors en ce qui me concerne ce livre était sur mon étagère depuis très très très longtemps. J'ai longtemps hésité à le lire, pas tant en raison de sa taille, que par peur d'y trouver trop de détails technique sur la construction. Et au final ... je lui met tout simplement 10/10, ce roman est une pure merveille, que ce soit au niveau de l'histoire, du style et des personnages !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2012 18:13:47

    C'est une histoire vraiment très intéressante qui m'a permis de découvrir la vie des gens qui vivaient au Moyen-Âge. Souvent, dans les fictions, on ne s'intéresse qu'aux rois ou aux nobles, ici on a vraiment toute une palette de personnages avec toutes les classes possibles.

    Je pense que le livre aurait gagné à être en deux tomes (comme c''est le cas dans une édition si j'ai bien compris) car j'ai quand même trouver ça un poil trop long. Ma note sera donc 8/10.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 07 Mars 2012 18:15:29

    A mon tour je note 10/10. Ce fut réellement un coup de coeur, tant pour le style que l'histoire. Effectivement le travail d'historien mené par Ken Follet ne gâche en rien le récit, au contraire, il semble plus réel. Remarquable !
    Je l'ai lu en deux tomes et avait hâte de prendre le second avant même d'avoir fini le premier
  • Invité

    Invité

    #5 07 Mars 2012 18:18:42

    Eh bien j'avais envie de participer à une lecture commune. Quand j'ai vu "les pilliers de la terre" de Ken Follet, je me suis dis "pourquoi pas ? Je connais pas mais en en lisant le résumé j'avais peur de trouver le livre ennuyeux. J'ai quand même voulu tenter l'aventure car très curieuse et je ne regrette pas. J'avais 1 mois pour lire le livre et je l'ai fini ce matin. Ce livre est passionnant, un vrai chef d'oeuvre ! Je lui met 10/10 !
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2012 18:20:51

    Bonsoir à tous,

    Des impressions très mitigées pour moi. D'une part j'ai beaucoup aimé l'histoire générale. Découvrir les mentalités de l'époque, le mode de vie des gens, l'organisation des classes sociales...J'ai bien accroché aux personnages. Mais il y a un GRAND mais! J'ai été littéralement épuisée par les machinations incessantes pour avoir tel ou tel privilège. La cruauté gratuite de certains personnages m'a horripilé et ma lecture s'en est nettement ressentie. J'ai du faire de longues pauses à de nombreuses reprises et le volume du livre ne me donnait plus l'envie de m'y remettre. 

    Donc voila pour mon impression générale. A cause de cet effet négatif je ne mettrais qu'un 6,5/10
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 18:23:44

    Je sais que je n'étais pas inscrite au Book Club de ce soir mais je viens mettre mon grain de sel !

    J'ai lu ce livre en juillet 2010 et j'ai vraiment adoré ! L'histoire de cette cathédrale qui n'en finit pas de se construire, des guerres de succession, les complots, les trahisons ou tout simplement la vie dans ce village. Jamais je ne me suis ennuyée au cours de plus de 1000 pages de ma lecture. J'ai trouvé que c'était un très bon livre sur le moyen-âge.
    J'avais mis 10/10 à l'époque et dans mon souvenir c'est toujours ce que ça vaut !
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 18:34:13

    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre ! Je l'ai trouvé très bien documenté, il s'agit d'une magnifique fresque moyenâgeuse. J'ai bien aimé la thématique des bâtisseurs de cathédrales, c'est un sujet sur lequel je ne suis pas très instruite et j'ai donc aimé découvrir des éléments de l'histoire par ce roman.
    En ce qui concerne les intrigues, j'ai adoré ! Je ne me suis pas du tout sentie perdue. Les machinations maléfiques des politiques et de l'évêque m'ont beaucoup plu, même si les personnages sont beaucoup malmenés au cours du roman et que l'injustice qui existait au Moyen-Âge est très bien retranscrite.
    Je mets donc une note de 10/10 à ce livre !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2012 18:35:15

    Je te rejoins Lightjok. Moi aussi, je n'arrivais pas à lire beaucoup de pages dans ce livre surtout quand des scènes assez violentes se passer. J'ai mis quasiment 2 semaines à lire ce livre, j'ai eu du mal à démarrer.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 18:36:33

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Avez-vous été captivés par l'intrigue principale?

    - Trouvez-vous qu'il y avait trop d'intrigues secondaires?

    - Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?

    - Est-ce que ce livre était à la hauteur de la thématique moyen-âge? (ou vous croyez que les légendes arthuriennes vous en apprendront plus)

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?

    - Quels détails avez-vous appris sur différentes vie de l'époque: comte, vie monastique, maçon, chevalier, hors-la-loi... ?


    En ce qui concerne l'intrigue principal je ne dirais pas qu'elle m'a captivée mais j'ai été très intéressée. Pour moi elle concerne la construction de la cathédrale et j'ai été très intéressée par la période clé qui à amener un nouveau style dans la constructions des cathédrales de l'époque.

    J'ai trouvé que les intrigues secondaires amenaient de la richesse au récit. Et je ne les ai pas trouvé superflues. J'ai beaucoup apprécié d'avoir différents points de vue dans des classes sociales différentes.

    J'ai appris pas mal de choses grâce à ce récit et on sent un sacré travail de recherche de la part de l'auteur!

    J'ai été très surprise par le fait que, sous prétexte du temps de guerre, certains crimes odieux n'ont pas été punis. J'ai été surprise aussi d'apprendre qu'a l'époque lors d'un mariage, le seigneur avait le droit de dépucelée la mariée lui-même. (vous aurez compris que ces manières étaient ma grosse bête noir dans le récit =) ).

    Dernière modification par lightjok (07 Mars 2012 18:39:10)