[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Général

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2012 18:42:46

    Pour ma part, s'il devait y avoir un point noir, ce serait le fait que l'on n'aborde pas les autres arts, notamment celui des poètes. On n'en voit que peu de trace avec les lectures d'Aliena et Jack.
    Pour le reste on retrouve bien trace de toutes les inventions et évolutions ( les moulins, les chateaux forts)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2012 18:44:54

    Oui, c'est vrai que les poètes sont assez absents mais vu que ce sont des personnages qui voyageaient souvent (je crois), il était peut-être difficile d'en faire des personnages principaux.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 07 Mars 2012 18:49:22

    C'est vrai mais on parle de troubadours sans vraiment les montrer et d'ailleurs le seul dont on parle est mort ! C'est dommage car il y avait pas mal de choses à dire aussi et les passages où Jack raconte à Aliena ces histoires auraient pu permettre de placer quelques lais peut-être ... enfin petit regret de littéraire !
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2012 19:00:29

    C'est vrai que le coté troubadour aurait pu être intéressant. J'aurai aimé connaitre plus le père de Jack. Je regrette que l'auteur nous nous ait pas mis un petit passage de Jack dans sa famille paternelle.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2012 19:07:18

    Bonsoir tout le monde,

    Moi aussi cela faisait de long mois que "Les Piliers de la Terre" était dans ma PAL. Mr K l'avait lu en 2010 et n'arrêtait pas de me harceler depuis pour que je le lise. Ce book club était donc une excellent excuse pour ENFIN le sortir.
    Alors au final? Et bien j'ai A-DO-RE! J'avais peur de lire trop de détails techniques sur la construction des cathédrales (comme ça a été dit précédemment) mais pas du tout. Certes la cathédrale est là mais elle est l'excuse à toute une saga passionnante faites de rebondissements captivants.

    J'ai trouvé ce roman ci vraiment en adéquation avec notre thème "Moyen-Age". A mon sens, on ne pouvait pas trouver mieux. Je n'ai rien appris de particulier avec ce roman sur cette période de l'Histoire (je vis avec un prof d'Histoire, ancien médiéviste à la fac alors imaginez-vous... ^^) mais j'ai été vraiment bluffée par le réalisme avec lequel Ken Follett a écrit son histoire. On sent la documentation derrière et le soucis de ne rien édulcorer. C'est du Moyen-Age pur et dur à la sauce saga familiale =D

    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop d'intrigues secondaires ou de personnages. Au contraire, l'ensemble est vraiment cohérent et chaque évènement, chaque personnage a sa place dans le récit.

    Pour ma part, je lui mets un 9/10. Pourquoi pas 10? Et bien parce que ça c'est très rare :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 07 Mars 2012 19:09:06

    Oui voilà, à ce moment là on aurait pu par exemple rencontrer d'autres troubadours et avoir un aperçu de ce rôle. Je comprends qu'on n'en parle pas tant que l'intrigue se déroule an Angleterre mais une fois en france ...

    Ah ah Nelfe qui ne veut pas mettre 10/10 ! réflexe de prof ça ! Mais tu vois en discutant j'en suis au 2° petit regret alors que j'ai mis 10 (je vais finir par baisser ma note hihi)
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #17 07 Mars 2012 19:21:49

    J'ai vraiment adoré ce livre, l'histoire m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé l'enchevêtrement d'intrigues plutôt bien mené. Malgré les 1000 pages, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! En plus j'ai toujours aimé les romans historiques, et là, suivre les personnages sur une aussi longue période, j'ai trouvé ça génial !! J'ai beaucoup aimé les détails réalistes de l'histoire, les détails quotidiens des moines, les détails architecturaux, la relation entre le clergé et les prétendants au trône, etc etc... Je pourrais continuer longtemps !
  • Loliepelote

    Accro des mots

    Hors ligne

    #18 07 Mars 2012 19:43:41

    Dès les premières lignes j'ai été envouté ! c'est bien le mot ! il m'est bien difficile de choisir une intrigue en particulier. J'ai aimé les complots religieux, et politique ; la construction de la cathédrale...
    chaque rebondissement m'ont énormément plus. Je l'ai dévoré et je pense qu'il aurait pu y avoir encore plus de page. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment d'abandon après le mot Fin.

    L'époque est richement exploité, j'ai en effet, appris énormément sur la vie rude ; la condition de la femme ; les différents métiers ; la place de la religion. C'est très enrichissant.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 07 Mars 2012 19:46:32

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ah ah Nelfe qui ne veut pas mettre 10/10 ! réflexe de prof ça ! Mais tu vois en discutant j'en suis au 2° petit regret alors que j'ai mis 10 (je vais finir par baisser ma note hihi)


    Et je ne le suis pas en plus! Mais vivant avec un, ceci explique peut être celà =D

  • Maryblue

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 07 Mars 2012 19:47:50

    D'une manière générale j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a appris plein d'éléments du Moyen-Âge et je voyais très bien les images défiler devant mes yeux grâce au texte riche et précis de Follett.
    Un tout petit bémol (mais c'est très personnel) dans les descriptions, pas trop longues heureusement, de l'aspect technique de la construction de la cathédrale... ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée ;o)
    Je mets donc la note de 9/10