[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 2: Intrigue et persos

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Mars 2012 18:06:30

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et du déroulement de l'intrigue dans la partie 2 ("Aliena") ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Que pensez-vous de la décision de Jack d'entrer dans le prieuré pour pouvoir participer à la cathédrale?

    - Que pensez-vous de la décision des maîtres-maçons sur la bagarre?

    - Que pensez-vous des moyens que prend Philip pour arriver à ses fins? êtes-vous d'accord avec le point de vue d'Ellen sur Philip?

    - Trouvez-vous qu'il est parfois long avant de revoir un personnage principal?

    - Comment trouvez-vous l'attitude d'Aliena envers les demi-frères?

    - Comment trouvez-vous la description des bagarres (guerre)?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que pensez-vous de la façon dont Tom meurt? Est-ce assez détaillé cet épisode?


    - Que pensez-vous des changements d'allégeance dans ce roman?

    - À quel point détestez-vous William? Trouvez-vous qu'il se fait un dur à cuire pour ne pas montrer sa peur?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2012 18:18:47

    J'ai vraiment adoré suivre Tom et par la suite les personnages d'Aliéna et de Jack. William m'a fait pousser de nombreux jurons pendant ma lecture. Quel type épouvantable ! En revanche, je suis restée assez imperméable à Philip, je ne m'intéressais pas trop à ce qui lui arrivait.

    edit avec les questions :
    - Pour Jack, j'ai compris sa décision car même si on sent tout de suite que ce n'est pas sa voie, Jack a alors trop peur de l'inconnu pour aller tenter de vivre ailleurs.
    - Pas assez cruels avec Alfred, tout le monde a bien vu que c'est lui qui a provoqué son demi-frère. Leur rivalité n'est pas récente et qu'Albert maintenant devenu homme est plus scandaleux qu'un adolescent qui s'emporte, je trouve.
    - J'étais plutôt du côté d'Ellen sur ce coup là. Comme je le dis au-dessus, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Philip.
    - Non, je trouve que c'est bien dosé, dès qu'on a envie d'en savoir plus sur un personnage, paf on passe à un autre et donc on continue d'être curieux.
    - Un peu étonnée qu'elle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    repousse ainsi Jack quand Alfred les surprend. Qu'y a-t-il de mal à cela vu qu'elle n'est pas attirée par Alfred ?


    - Euh convenables, désolé, pas grand chose à dire là :lol:
    -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'y attendais ! C'est vrai que ça se passe assez rapidement mais moi ça ne m'a pas gêné, c'est plus intéressant de voir la réaction des proches, je trouve.


    - Les changements d'allégeance permettent vraiment d'épicer l'histoire. Je pense que l'essentiel du roman se situe là et les nombreux rebondissements m'ont vraiment plu.
    - Au tout début, j'aimais bien William car on a juste l'impression que c'est un jeune amoureux qui c'est mal s'y prendre mais dès

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le viol d'Aliéna

    , je ne pouvais plus le supporter.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2012 18:22:47

    Il me semble que l'auteur a su donner à chaque personnage une personnalité bien particulière et s'y tenir. Autant on apprécie Tom , Ellen ou Aliena, autant on déteste William et >Alfred. pour ce qui est des maitres maçons j'ai retrouvé dans cela l'idée de confrérie et l'honneur, la solidarité qui en découlent. Pour cela il me semble que la réaction à l'encontre de Jack est justifiée, la question d'âge joue beaucoup aussi dans leur réaction.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche il m'a semblé que la mort de Tom était brutale et rapide pour un personnage que l'on a suivi durant tout un volume ...

  • Invité

    Invité

    #4 07 Mars 2012 18:33:40

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la mort de Tom m'a surpris et pris de cours.
    Par contre, plus j'avançais dans le livre plus je haïssais William et j'espérais bien qu'il connaîtrait une fin à la hauteur de ses crimes. J'attendais ce moment avec impatience et je n'ai pas été déçue !

    Dernière modification par LadyMilady (07 Mars 2012 18:34:07)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 07 Mars 2012 18:36:56

    Moi aussi j'ai apprécié

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin de William. C'était plus que mérité !

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2012 18:38:16

    hihi, c'est vrai ! Je pense que ce qui est intéressant justement c'est la montée dans la haine de William, à la hauteur de l'aversion que l'on ressent pour lui d'ailleurs. Effectivement au départ on le plaint un peu, puis il devient un monstre sanguinaire et on ne peut que le hair.

    Pour Philip je suis plus enthousiaste car j'ai aimé la façon dont il se démarque des autres prêtres ( enfin moines, prieurs ...). C'est ce qui fait sa force sans oublier qu'il est aussi le point de convergence de tous les destins dans ce roman
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 18:58:07

    En ce qui me concerne :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais tellement attachée au personnage de Tom que j'ai pleuré quand il est mort oops

    .
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 19:02:09

    En fait, il y a peu de personnages pour lesquels j'ai éprouvé une réelle sympathie, à part Ellen, Jack, Aliena (et encore, ça dépend des fois) et Martha.
    Alfred m'a fait rager par sa méchanceté envers Jack, Aliena et même Martha. Tom m'a exaspérée par le fait qu'il laissait faire la méchanceté d'Alfred, quitte à se disputer avec Ellen.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas vraiment été touchée par sa mort, car je ne l'apprécie pas vraiment. En revanche, j'ai été assez surprise de sa mort brutale, je pensais que Ken Follett l'aurait épargné.



    Je trouve que William est une poule mouillée. On voit bien qu'il est rempli de peur, et que sa méchanceté est un moyen de masquer sa lâcheté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il meurt d'ailleurs comme un lâche, je trouve.



    Enfin, je trouve que Philip a un bon fond, mais il est tout de même manipulateur.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2012 19:05:15

    Justement avec Philip on se demande pourquoi il veut tant cette cathédrale: pour lui, pour sa ville ? je l'ai perçu comme un personnage généreux et l'ai beaucoup apprécié justement par ce côté commun aux autres mortels (l'orgueil fait partie de nous). J'ai aimé sa capacité à rebondir qui en fait un exemple et sa rigueur aussi finalement ( et pourtant il déroge à la règle bien des fois) en appliquant les règles.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 19:11:06

    En général j'ai eu un beau coup de coeur pour Aliéna et Jack. Leur histoire m'a beaucoup touchée.


    - Que pensez-vous des moyens que prend Philip pour arriver à ses fins? êtes-vous d'accord avec le point de vue d'Ellen sur Philip?

    Malgré la sympathie que j'ai pour Philip, c'est un manipulateur parmi les autres. La seul différence c'est qu'il le fait pour le bien de sa communauté et non pour sa propre personne.


    - Comment trouvez-vous la description des bagarres (guerre)?

    Très visuelle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que pensez-vous de la façon dont Tom meurt? Est-ce assez détaillé cet épisode?
    J'ai trouvé ça brutal. Je ne m'y attendais pas du tout surtout que ça se passe sur un coup de malchance.



    - Que pensez-vous des changements d'allégeance dans ce roman?

    Comme le reste, ce sont tous des girouettes qui ne pensent qu'au pouvoir et aux privilèges. Rien d'étonnant à ce qu'ils changent d'allégeance à tout bout de champs. Ce que je ne comprend pas c'est que les dirigeants ne semblent pas plus perturbés que ça.

    - À quel point détestez-vous William? Trouvez-vous qu'il se fait un dur à cuire pour ne pas montrer sa peur?
    Pour moi william est un vilain méchant sans excuse  :-) Je l'ai détesté au point d'avoir voulu plusieurs fois jeter mon livre par la fenêtre.