[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 2: Intrigue et persos

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2012 19:26:35

    C'est vrai que William participe au fait que l'on entre vraiment dans le livre ! Je crois qu'un méchant banal n'aurait pas été suffisant, il fallait un pur sanguinaire ! Et en même temps quand il est face à Aliéna il redevient par moment un jeune homme amoureux, c'est terrible. je crois que ce quui nous le fait détester aussi c'est son côté un peu bête, incapable de comprendre les manigances de Waleran, puis son côté lubrique ...
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2012 19:34:10

    Je ne sais pas qui d'Alfred et William j'ai le plus détesté dans cette partie !!
    J'aime bien la partie se déroulant à Saint-Denis et en Espagne, j'ai trouvé ce changement d'air assez bienvenu. :)
    J'ai été assez déçue par Philip dans cette partie, je n'aimais pas trop son intransigeance...
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 07 Mars 2012 19:35:59

    Je ne sais pas ce qui m'a fait le détesté autant. Il n'est pas moins cruel qu'un Voldemord pas exemple. Mais c'est sans doute parce que c'est un personnage encré dans une certaine réalité.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2012 19:37:20

    L'histoire d'amour entre Jack et Aliéna est vraiment superbe. Tout est fait pour qu'ils ne se retrouvent jamais et on a vraiment mal pour eux au cours de la lecture. Les décisions de Jack découle d'ailleurs de celà. Sans Aliéna, il aurait pu partir (et d'ailleurs il le fait!)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette "course" pour Jack qu'Aliéna entreprend dans différents pays qui nous montre la force de son amour, son dépassement de condition de femme et aussi nous permet de voir la vie de l'époque dans différents pays (notamment la famille en Espagne que j'ai fort apprécié)



    Pour Wiliam je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La pression monte de plus en plus, on va crescendo dans l'horreur et ce type est vraiment prêt à tout pour se venger. C'est sas doute lui le personnage le plus orgueuilleux du roman et on se demande jusqu'où il est prêt à aller tant ses actes sont abjectes.

    [/spoiler]Les scènes de viol sont à la limite de l'insoutenable. Tout d'abord celui d'Aliéna sous les yeux de son frère, puis celui de la prostituée qui n'est rien d'autre qu'un morceau de viande pour ces messieurs. Ca en donne la nausée.[/spoiler]

    Le personnage d'Alfred est aussi un personnage horrible. Pour lui aussi les choses vont crescendo. Sa jalousie  (mal placée) le pousse aux pires actes moraux.

    Enfin Aliena fut un de mes personnages préférés. Elle a vraiment une vie affreuse alors que tout été fait au départ pour qu'elle soit riche et insouciante. Pour autant elle ne se laisse pas abattre et mène sa vie pour son frère, soulevant des montagnes. Une vraie leçon de courage! Et tant d'évènements se succèdent qu'elle aurait pu finir complètement folle la pauvre...

    Dernière modification par Nelfe (07 Mars 2012 19:37:30)

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2012 19:39:41

    Je suis d'accord, le courage d'Aliena devant toutes ces épreuves, la force qu'elle a de toujours aller de l'avant, c'est une belle leçon de vie.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 07 Mars 2012 19:39:58

    Oui c'est une superbe histoire d'amour. Par contre moi j'ai cru que c'en été fini en Espagne ...! Et j'avais bien les boules !

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (07 Mars 2012 19:40:17)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 07 Mars 2012 19:45:58

    Jack et Aliena ont été mes deux personnages préférés ! J'ai aimé leur droiture et leur amour.

    J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Philip. Certes il est orgueilleux et pétris de préjugés (c'est un prieur après tout) mais il est également bon.

    J'avais beaucoup aimé Ellen mais j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus présente, notamment dans la première partie qui pourtant porte son nom.

    Tom est également un personnage très attachant.

    Quant aux personnages que j'ai détesté, il y a bien sûr William qui est LE personnage ignoble du livre, Alfred, jaloux et veule et l'évêque dont j'ai oublié le nom.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 07 Mars 2012 19:49:13

    Ah ah j'adore vous lire. On se rend bien compte qu'on a vécu ce roman plus que l'on ne l'a lu! C'est impressionnant :)
  • Maxetlyly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 07 Mars 2012 20:08:52

    Vous ne parlez pas du personnage principal : la Cathédrale !
    Je pense que ce roman est avant tout l'histoire de cette construction, des bâtisseurs et les personnages humains ne sont là que pour la faire vivre....

    Quant aux méchants du roman, ils sont comme la plupart des personnages de Ken Follett : soit très bons soit très méchants. Les bons font parfois des erreurs mais les méchants sont trèèèèès méchants, moches et antipathiques.
    Un peu manichéen mais j'aime beaucoup quand même.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 07 Mars 2012 20:15:40

    Ah c'est rigolo parce que moi je vois les choses complètement différemment.
    Pour moi la cathédrale est le pivot central autour duquel gravite les personnages. C'est certes un élément important mais c'est presque une "excuse" à cette saga. Et non l'inverse :)