[Brite, Poppy Z.] Âmes perdues

 
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 10 Septembre 2009 15:28:56

    Puisqu’il faut commencer quelque part, autant commencer par le début... voici le premier roman de Poppy Z. Brite, Âmes Perdues (Lost Souls) :

    <image>

    Il est sorti en 1992 aux Etats-Unis et em 1994 en France, aux éditions Albin Michel. La première couverture (ici) était d’ailleurs affreuse, si je peux me permettre cette remarque.

    Résumé de l’auteur:
    Premier roman, et c’est dur de ne pas le voir – pas parce qu’il est mauvais ; il est extravagant et passionné et plein d’énergie, mais parce que j’y ai jeté tout ce qui était possible dans l’espoir d’atteindre l’épaisseur d’un roman complet. En gros, ça parle d’une bande de gosses : Nothing, un petit gothique de 15 ans qui s’enfuit de sa banlieue pour retrouver (oh Seigneur) son groupe favori ; les membres du fameux groupe, Steve et Ghost, un rustre et un mystique venant de Missing Mile (Le kilomètre manquant) en Caroline du Nord ; et Molochai, Twig et Zillah, une bande de tarés qui se révèle être la vraie famille de Nothing. Il y a une intrigue quelque part dans tout ça, impliquant des voyages à la Nouvelle Orléans lors desquels la Chartreuse coule à flots, de l’amour et de la trahison sont en jeu, des bébés sortent du ventre en le dévorant, et tout un tas de sang, de sexe, de drogues, de vin bon marché et de Twinks (jeunes homosexuels efféminés).

    Alors, elle vous a donné envie ? Au cas où, je vais en rajouter un peu…

    Mon avis : au cas où vous en doutiez encore, ce n’est pas vraiment de la littérature « tout public » ni une romance à l’eau de rose. Ms Brite met ici en place ce qui restera son « style » de roman dans le futur, des histoires sombres, glauques, peuplées de jeunes décalés un peu trop portés sur les effusions de sang. Le thème de l’homosexualité est également récurent dans l’ensemble de ses livres, et on aborde dans celui-ci d’autres thèmes assez choquants (je suis sûre que vous avez tous fait la grimace pendant la partie sur les bébés qui dévorent le ventre de leur mère) mais très bien mis en scène. Les héros sont attachants et complexes, avec des personnalités bien définies. Steve et Ghost sont d’ailleurs devenus des personnages « cultes » de l’auteur, qui leur a consacré des nouvelles dans plusieurs de ses recueils. Le mélange du vampirisme, du spirituel et de la bêtise humaine rend ce livre passionnant d’un bout à l’autre, et je le conseille à quiconque aura envie de nouveaux frissons !

    Le livre a cessé d’être imprimé en France pendant un moment mais il a été récemment réédité, donc pas souci pour le trouver, normalement.

    Et enfin, quelques mots sur ses livres suivants : Sang d’Encre, une histoire d’amour, de meurtre et de trip psychédélique ; Le Corps Exquis, ou comment deux psychopathes nécrophiles se rencontrent ; Le Cœur de Lazare, un épisode de la « série » The Crow où un photographe SM revient à la vie pour réparer ses erreurs ; Alcool, l’histoire de jeunes cuisiniers qui ouvrent un restaurant aux plats basés sur l’alcool ; et pour terminer, La Belle Rouge, suite de Alcool que je vous raconterai quand je l’aurais lu :)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 10 Septembre 2009 15:42:56

    Ben dis donc, quel programme !

    Je ne suis pas fan des effusions de sang, bien qu'avec l'Épée de Vérité, je n'ai pas été épargnée...

    J'avoue que "Le coeur de Lazare" le tente bien, juste pour le côté The Crow :P
  • jade51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 16 Janvier 2010 11:55:12

    je vais lire ce livre dans le cadre d'un challenge (The dark side Challenge)!! à la lecture de ton avis ça me fait un peu peur !! Mais bon, je pense que je vais survivre! même si l'histoire des bébés... m'horrifie!:'S
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 16 Janvier 2010 11:57:12

    Ma meilleure amie adore Poppy Z. Brite et essaye depuis des mois de me convertir... Je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dans un de ses livres, mais ça ne saurait tarder ! =)
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 16 Janvier 2010 12:36:06

    J'ai emprunté Sang d'encre à la bibliothèque et après avoir laissé tombé au bout de 50 pages parce que je pensais avoir affaire à un doublon de Stephen King (qui est vite lassant dans le genre) ; mais j'ai eu envie de le continuer et me voilà à le lire tard-tard le soir pour savoir la suite ! Le style est sympathique (mais quelques métaphores au gout douteux) et même parfois très beau.
    Je ne suis pas fan de toutes la "vulgarités" qu'on y trouve, ces histoires de vers, e cervelles et tout mais bon j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver à Zach et Trevor. Âmes perdues m'attend à la bibliothèque et je suppose que ce sera ma prochaine lecture de l'auteure !
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 16 Janvier 2010 20:08:06

    Moi j'adore la premiere couverture.

    Bref, je vais pas faire dans la dentelle ni vous faire languir : Ames Perdues c'est un de mes livres cultes. je vous le met en gras parce que vu le nombre de lvires que je lis ca n'est pas rien.
    Rarement un livre ne m'aura autant touchée et ne m'aura autant marquée.

    Poppy Z. Brite a un style coup de poing a cette époque, c'est gore, c'est vulgaire, on appelle un chat un chat (plutot une chatte une chatte mais je vais éviter ce genre d'humour). Mais c'est cru, c'est honnete, c'est plein d'energie. Alors oui, c'est gore, mais moins que Corps Exquis, elle ne va pas avec le dos de la cuiller et c'est un lvire qui vous marque.
    Les personnages, comme d'hab, c'est son gros point fort, Steve et Ghost et leur amour plein de non-dits, et bien sur Ann, Ann l'un des meilleurs personnages que j'ai rencontré et qui m'a le plus marqué je crois. Sa peur du noir, son desespoir.

    Ames perdues porte son nom, c'est des personnes paumées, looseuses, bref, ca peut etre n'importe qui. C'est pour ca que ca touche. Bien sur, si vous etes proches de la culture gothique vous serez enchantés des nombreuses references musicales et esthétiques (Bahaus est cité a de nombreuses reprise et les personnages sont tous adeptes du khol).

    Bref, je suis une fane, assumée, et je vous encourage a lire cette merveille que j'ai affreusement hate de relire.
    J'ai meme convaincu mon fiancé avec mon enthousiaste et si vous hesitez encore, allez lire son avis : Ames perdues @ iiD (et pourtant il n'aime pas le gore, ni le vampire !)
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #7 16 Janvier 2010 20:20:01

    Tu m'as convaincue =D Je le réserve à la bibliothèque ^^
    Je viens de terminer Sang d'encre et c'est une belle découverte je ne pensais pas aimer comme ça. Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas un doublon de Stehen King, c'est original, dur parfois, mais vraiment sympathique à lire.

    Petite présentation de Sang d'encre : A Missing Mile, petite bourgade de Caroline du Nord, personne n'a oublié Bobby McGee : un soir de juin, cet auteur de bandes dessinés a massacré sa femme et leur bébé avant de se suicider, épargnant son fils Trevor, alors âgé de cinq ans. Vingt ans plus tard Trevor revient célébrer un macabre anniversaire dans la maison abandonnée ... Zach, pirate informatique recherché par le FBI va croiser sa route.

    <image>

    Dernière modification par Matilda (16 Janvier 2010 20:36:39)

  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 16 Janvier 2010 20:33:16

    N'oublie pas de nous dire ce que tu en auras pensé ^^. J'espere que tu aimeras =D
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 16 Janvier 2010 20:35:30

    Serafina a écrit

    N'oublie pas de nous dire ce que tu en auras pensé ^^. J'espere que tu aimeras =D


    J'espère aussi ; ils ne l'ont pas à la bibli. "grand retard" affiché comme pour tous les autres romans de l'auteur. Tant pis je devais passer à la librairie de toute façon, donc je le chercherais !

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 17 Janvier 2010 12:05:57

    Tu as de la chance que ta bibliothèque ait ses romans, la mienne n'en avait pas à l'époque... cela dit, c'était dur de se les procurer à cette période, alors qu'avec les rééditions les biblios doivent pouvoir les obtenir plus facilement aujourd'hui.

    J'ai lu ton avis sur Sang d'Encre et je comprends que certaines choses un peu crues aient pu te choquer, ce n'est pas exactement de la littérature tout public et tu auras sûrement compris pourquoi. Cela dit, je trouve qu'elle n'utilise pas la vulgarité gratuitement, que les détails un peu gores sont là parce qu'ils ont leur place et qu'ils font tourner le moteur de l'histoire. Si on en faisait quelque chose de clean et soft, je ne sais pas si ça garderait le moindre intérêt. L'histoire n'a pas tellement d'intrigue, c'est juste la vie de ces personnages qui souffrent et qui cherchent un échappatoire à leur souffrance de la meilleure - ou plus mauvaise - façon qu'il soit. Soit on s'entiche d'eux, on vibre avec eux et on se réjouit de les voir évoluer, soit on s'en fout et là, tout perd son charme.

    Cela dit, Poppy Z Brite ce n'est pas que ça. J'ai fait un article sur Âmes Perdues parce que c'est celui que tout le monde prend comme référence, mais après avoir lu et relu toutes ses œuvres, je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure. Sans apprécier le genre un peu morbide, on peut tout à faire lire Alcool et y trouver la même magie des mots et des ambiances ainsi que des personnages passionnants, sans avoir à voir des gens se faire ouvrir en deux. C'est peut-être un bon moyen de s'y mettre déjà !