[Hervier, Grégoire] Zen City

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #1 09 Mars 2012 20:00:03

    <image>



    Au Diable Vauvert, 2009.
    347 pages.



    Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s'installe à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même sans rendre compte. Mais quand le règne de terreur de mystérieux hackers qui cherchent à miner de l'intérieur la Ville Transparence s'installe, sa vie en prépayé bascule...
    Ce livre est son journal, le témoignage d'un des rares rescapés de ce que l'on a appelé la "Tragédie de Zen City".


    Zen City, vous l'aurez compris, s'approche le plus possible du petit paradis où le confort prime sur le reste. Grâce à la technologie RFID, et surtout au contrat Global Life, la vie clé en mains, les habitants n'ont à s'occuper de rien. Mieux, ils sont même super protégés!
    Et par là même, super surveillés...
    Le roman présente un parti-pris original: le journal de Dominique Dubois est en fait son blog, dont quelques extraits sont publiés à titre de témoignage par un éditeur soucieux de la vérité. L'éditeur présente donc des extraits choisis avec commentaires (dans lesquels on retrouve des lecteurs assidus, dont notamment un qui s'exprime en langage sms... c'est assez drôle à lire, d'ailleurs), le tout agrémenté de quelques paragraphes personnels destinés à ne pas perdre le lecteur. Voilà pour l'originalité du procédé.
    Le roman joue par ailleurs allègrement avec les codes de divers genres, ce qui rythme assez bien la lecture: le journal intime d'un type très moyen - voire banal - avec le blog, le thriller avec l'enquête policière, le roman d'anticipation avec tout ce qui touche à la RFID (même si tout cela pourrait bien exister.... à court terme.). Enfin, c'est également un sujet de l'actualité brûlante, pour tout ce qui concerne la consommation, qui est un autre sujet central du roman. Un roman multiple donc, qui sait renouveler l'intérêt du lecteur par les multiples formes qu'il prend, et par le rythme savamment maintenu jusqu'à la fin, et dont j'ai particulièrement apprécié la lecture.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #2 12 Mars 2013 19:07:46

    Pocket annonce la parution poche de ce roman le 14 mars 2013, si vous souhaitez vous lancer!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 12 Mars 2013 19:39:30

    Je l'ai repéré. La couv' est vachement moins moche. Je demanderai confirmation à mon libraire sur notre possibilité à nous entendre et puis je verrai :P
    Comme les dystopies adultes ne courent pas les rues, je suis intriguée.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #4 12 Mars 2013 19:56:59

    Carrément, la couv' est bien moins moche (j'aime bien Le Diable Vauvert, mais celle-là est pas terrible).
    C'est une dystopie assez distrayante mais, avec du recul, je me dis que j'aurais aimé que le concept soit poussé à fond (mais c'était quand même une lecture sympa).

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #5 12 Mars 2013 22:33:03

    Sauf qu'elle est représentative du roman, cette couverture. J'avais bien aimé et j'avais eu l'occasion de faire avec Hervier un café littéraire autour des héritiers d'Orwell à Epinal. En plus la forme est plutôt originale.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 12 Mars 2013 22:39:49

    J'ai l'habitude de penser qu'une couverture représentative du roman n'est pas forcément la meilleure idée qui soit. Parce qu'on la voit avant de la comprendre, justement et qu'elle doit donc pouvoir donner envie sans connaître l'intérieur. (Par contre si elle combine : donner envie sans connaître l'intérieur + se révéler dans sa pertinence après lecture, c'est quand même LA combo ultime).
    D'autre part, représentatif et moche ne sont pas incompatibles. La même composition avec un autre style graphique serait peut être mieux passée, ou encore moins bien, allez savoir.
    Je suis désolée pour le concepteur, mais c'est une des couvertures qui me font le moins envie de celles que j'ai pu voir en imaginaire.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 12 Mars 2013 22:44:25

    J'ai l'habitude de penser que juger un livre sur sa couverture ne sert à rien et que c'est le dernier argument de choix. Je n'achèterai pas une jolie couverture si je me fous de l'histoire et une couverture "laide" (je ne sais pas vraiment ce que c'est, vu le peu d'attention que j'y prête) ne doit surtout pas le détourner d'une bonne histoire.

    Et on n'a pas les mêmes goûts du tout, c'est une couverture que j'ai toujours bien aimé, celle-là. ;)
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 13 Mars 2013 00:07:25

    Je le note, il a l'air bien!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 13 Mars 2013 14:18:16

    Une dystopie adulte, je ne crache pas dessus :)
    En poche, pourquoi pas! Merci pour l'info ^^
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2013 18:43:52

    Ce livre m'intrigue ! L'histoire semble originale, je le note ! :ok: