[Ovaldé, Véronique] Ce que je sais de Vera Candida

 
  • Nane

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 30 Décembre 2009 15:25:51

    <image>

    Ed L'olivier, août 2009
    292 pages

    L'histoire :

    "Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste àL' Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir."

    Mon avis :

    Véronique Ovaldé raconte l'histoire de 3 femmes de la même famille.
    Nous faisons d'abord connaissance avec Rose Bustamente, ancienne pute (dans ce livre, on ne s'encombre pas de circonvolutions pour dire qu'un chat est un chat !) reconvertie dans la pêche de poisson volant. Rose, qui aspire à vivre tranquille, vendant sa pêche, logeant dans sa cabane sur la plage. Rose qui ne dérange personne, sauf un jour, un homme, Jeronimo, venu d'on ne sait où, au passé louche, qui se fait construire une villa au sommet de la colline surplombant la plage, et qui décrète que la cabane de Rose le dérange. Rose qui ne veut pas entendre parler de déménagement, Rose qui veut dire à ce type et à son argent d'aller se faire voir ailleurs et qui donnera naissance à une petite Violette.
    Violette, elle, est lente à tout faire, sauf à vendre son corps dès son plus jeune âge. Sauf qu'elle ne le vend pas au contraire de sa mère, elle le donne. Pour mieux se perdre ? Qui sait. Toujours est-il qu'elle enfante un petite, Vera Candida, recueillie et élevée par Rose.
    Rose est une grand-mère idéale, sage, patiente, attentive et instructrice. Malgré l'amour de sa grand-mère, Vera s'en va. Ellle s'enfuit de Vatapuna. Elle veut faire sa vie loin de cette île, loin de toute cette luxuriante pourriture. Elle s'enfuit, âgé de 15 ans et enceinte. Elle va vivre sa vie dans une grande ville, qu'elle découvrira toute aussi pourrie que son île ...

    Le destin est inéluctable: on naît, on vit, on souffre, on meurt à Vatapuna.
    On ne peut s'empêcher d'aimer et d'admirer Rose Bustamente et Vera Candida, qui, malgré leur vie si âpre, si difficile, si triste aussi, sont fortes et d'une grandeur d'âme incommensurable. Ces femmes vivent sous la coupe des hommes alors qu'elles ont la volonté farouche d'être indépendantes, libres et maîtresses d'elles-mêmes.
    Elles sont un peu de nous toutes : seules, mères, femmes, fragiles, heureuses, résignées, fortes, amoureuses, apeurées, maternelles, attentives, vulnérables.

    J'ai une farouche envie de voir Vatapuna. De voir, de toucher la végétation luxuriante de l'île. De m'assoir devant la cabane de Rose Bustamente, de regarder "sa" plage, de voir scintiller l'eau de "son" océan. De prendre Vera Candida dans mes bras  et d'apprivoiser son amitié.

    La narration est rapide, tel un souffle haletant, comme si, en ne se dépêchant pas de tout raconter,  le narrateur avait peur d'oublier les détails de cette histoire.

    Est-il besoin de vous préciser que j'ai littéralement dévoré ce roman en 2 soirées ? Et que je l'ai adoré au point de ralentir ma lecture sur les dernières pages pour le garder entre mes mains un peu plus longtemps ?

    Dernière modification par Nane (30 Décembre 2009 15:29:22)

  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 06 Janvier 2010 23:32:11

    J'avais entendu parler de ce livre sans trop savoir de quoi il était question !
    Ton message m'a donné très envie de le découvrir ! Je le rajoute dans ma wish list ;)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2010 09:48:44

    J'ai vu sa présentation dans "La grande librairie" sur France 5 en octobre 2009 si ma mémoire est bonne.
    C'est vrai que le thème n'est pas si banal et que cela donne envie de la lire.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2010 10:41:54

    J'ai lu plein d'avis positif sur ce livre, alors je l'ai demandé au Père Noël et mis dans ma liste pour le Challenge ABC 2010 :)
  • zarline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 13 Janvier 2010 14:17:53

    Pour ma part, j'ai été assez déçue de ce livre. L'écriture est belle mais j'ai trouvé les personnages féminins un peu fades alors qu'ils sont sensés être au centre du récit.
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 14 Janvier 2010 18:57:18

    J'ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire. Il est toujours dans ma PAL car ce n'est pas du tout le style de livre que j'apprécie an générale. Mais bon, je finirai bien par le lire un jour ou l'autre.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 18 Février 2010 20:18:54


    Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé


    Editions de l'Olivier
    292 pages
    2009


    Mon avis
    Ce livre, tout comme ceux que j'ai déjà lu de Véronique Ovaldé a été pour moi une très bonne lecture.
    J'apprécie énormément cet auteur qui a une manière bien particulière de nous conter la vie de ses personnages.

    C'est donc l'histoire de Vera Candida comme il est dis dans le titre du livre, mais aussi de sa grand-mère Rose et de sa mère Violette.
    Toutes les trois auront un destin difficile et tragique, seule Vera Candida fera une belle rencontre, dommage qu'elle n'ait, pas voulu en profiter plus tôt.

    Sans dire les choses totalement, l'auteur suggère à peine, lève un voile sur les lieux, le passé terrible de certains, on se doute du pire, on se dit "non" puis nos doutes prennent forme sous la plume de l'auteur.

    Un moment fort du livre : lorsque Vera Candida grimpe sur la colline jusqu'à la villa...rien n'est dis là non plus mais l'on devine la terrible réalité qui sera mise à jour beaucoup plus loin dans le livre.

    Puis il y a la décision de Vera Candida de partir quand le sort s'acharne, même si je la comprends je suis un peu déçue par la façon dont elle agit, sans un mot ,rien !

    La petite Monica Rose va changer sa vie, sa rencontre avec Itxaga aussi mais plus tard, bien trop tard...

    Les portraits des personnages sont bien ciselés, l'essentiel est dis. L'atmosphère des lieux nous envoûte, l'écriture est agréable, prenante, le livre aborde de nombreux sujets.

    La particularité de ce roman est la ponctuation pour les dialogues.
    L'auteur ne va pas à la ligne avec un tiret mais seule une majuscule dans le texte montre qu'il s'agit d'un dialogue.
    Le lecteur pourrait trouver cela gênant mais tout au contraire, cette façon de présenter les dialogues paraît tout à fait naturel.

    A lire
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 06 Mars 2010 05:06:14

    Avec vos avis, je pense que je le lirais quand il sortira en poche (car pour l'instant, j'ai de quoi faire). Merci !
  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 13:31:31

    Je l'ai fini hier, et c'est un coup de coeur. L'écriture est originale, effrennée, on a toujours envie de lire la suite, de ne pas s'arrêter. Les personnages sont attachants, et eux aussi sont originaux. L'histoire est intéressante, intriguante. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres de Veronique Ovaldé.
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 19 Avril 2010 23:50:34

    moi aussi j'ai beaucoup aimé, et du début à la fin !

    Ce récit ressemble à un conte : l’histoire commence par le récit d’une femme, Rose Bustamente qui vit sur la petite île de Vatapuna. Elle s’y fait envoûter par un bourgeois obscène et tombe enceinte, elle normalement infertile ; puis viens le cauchemar : la naissance d’une enfant handicapée qui devient prostituée et qui meurt mystérieusement après avoir donnée naissance à Vera Candida. Vera Candida qui subira elle aussi l'horreur de la vie et des hommes, tout en en sortant du bonheur. Peut-être parce qu'elle fuit la « malédiction » de l'île sur sa famille de femmes...

    Une fine plume aux accents latino-américains pleins de poésie nous entraîne dans ce monde  plein de violences derrière sa fantaisie de conte.

    A travers une histoire simple et à petite échelle (trois femmes des trois générations d’une même famille) qui prend une dimension de conte, Véronique Ovaldé nous guide vers une étude de plusieurs problèmes actuels : le viol, l’immigration, la perversité et la beauté des hommes, l’amour (thème universel, intemporel), la mort (aussi thème universel).

    Un livre à lire absolument !!!