[Martinez, Carole] Du domaine des murmures

 
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 24 Mars 2012 08:10:46

      <image>

      "En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'oofiri à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle souffelra sa volonté sur le fief de son père et son souffleparcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante".



      Mon avis :

      Une qualité d'écriture exceptionnelle pour un roman qui se dévore du début à la fin.
      A priori, en lisant la quatrième de couverture, ce roman ne semblait pas être fait pour moi car on pouvait s'attendre à un long monologue. Mais loin de là.
      En effet, Esclarmonde, l'héroïne, est une jeune fille de 16 ans, rebelle, qui au mépris de la volonté de son père, renonce à l'amour des hommes pour se consacrer à Dieu.
      Mais si cette jeune damoiselle est enfermée et ne peut sortir, pour autant il se passe plein d'évènements qui viennent pimenter sa vie de recluse.
      Certes l'histoire se passe en 1187 mais Esclarmonde possède tous les traits de caractère des jeunes filles modernes.
      Le tout servi par un style fluide et hautement poétique qui font de la lecture de roman un pur moment de bonheur.
      Bref, un pur chef d'oeuvre littéraire. Ne pas le lire serait pécher!!!!

    • Tiphaine

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 24 Mars 2012 12:25:35

      J'en entends beaucoup du bien de cette auteur . Je ne connais pas son écriture mais j'espère la découvrir très vite :)
    • misss-bouquins

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 24 Mars 2012 12:33:43

      Ton avis est très enthousiaste :). Il est dans ma wish-list (qui veut me faire un cadeau ^^ ?)
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 24 Mars 2012 16:26:07

      C'est un truc de fou, c'est le livre le mieux écrit que j'ai jamais lu. Vraiment il faut le lire c'est une pure merveille.
      Je l'avais emprunté à ma bibliothèque préférée et l'ai prêté à deux amies qui l'ont, elles aussi, adoré.
      J'ai d'ailleurs réussi à me procurer son autre roman qui a eu aussi un grand succès "le coeur cousu".

      Dernière modification par tigrou4145 (24 Mars 2012 16:26:52)

    • Tiphaine

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #5 24 Mars 2012 17:58:52

      misss-bouquins a écrit

      Ton avis est très enthousiaste :). Il est dans ma wish-list (qui veut me faire un cadeau ^^ ?)


      Je passe la même annonce  :p

    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 24 Mars 2012 19:31:16

      Il me semble qu'un sujet existe déjà pour ce livre mais dans la section historique.
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #7 25 Mars 2012 09:29:39

      Oh zut!!! Jamais j'aurais pensé à aller regarder dans cette section. Certes l'histoire se passe au Moyen-Age mais il est classé dans toutes les libraires dans le rayon littérature française "normale" et non dans la littérature consacrée à l'histoire.
    • Camille7

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #8 25 Mars 2012 20:36:19

      Je meurs d'envie de le lire... mais j'ai trop de livre à lire (et de livres que je meurs d'envie de lire)