[Herbert, Frank] Dune - Saga

 
  • Avenael

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 29 Mars 2012 18:25:26

    J'ai lu le cycle écrit par le père il y a maintenant quelques années, avec comme certains d'entre vous des difficultés pour venir à bout de l’empereur dieu.
    La maison des mères m'a laissé par conter un gout d'inachevé...
    Les livres écrits par le fils sont-il une suite ou se passent-ils avant le cycle premier?
    Et me conseillez-vous de les lire?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #22 29 Mars 2012 18:36:52

    Il y a les deux, il en a écrit d'abord plusieurs qui se passent avant Dune, et ensuite il en a écrit deux ou trois (je ne sais plus le nombre exact) qui se situent après...
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 29 Mars 2012 18:38:13

    Avenael a écrit

    J'ai lu le cycle écrit par le père il y a maintenant quelques années, avec comme certains d'entre vous des difficultés pour venir à bout de l’empereur dieu.
    La maison des mères m'a laissé par conter un gout d'inachevé...
    Les livres écrits par le fils sont-il une suite ou se passent-ils avant le cycle premier?
    Et me conseillez-vous de les lire?


    Le fils a écrit les deux.
    Des livres se passant avant la cycle originel, et deux livres après.
    Et même deux livres pendant :)

    Je te conseillerais de commencer par "La Guerre des Machines" et de continuer avec de cycle de la génèse de Dune, puis avec celui des Maisons (il y en a trois de ceux là aussi).

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 29 Mars 2012 19:51:54

    Très franchement, je conseillerais de ne lire aucune des Duneries de Anderson & Herbert fils. J'en lis parce que je suis un peu drogué à l'épice, mais franchement, il y a mieux à lire, même en sf d'aventure légère.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 29 Mars 2012 20:53:13

    Non faut pas exagérer, de ce que j'ai lu c'est pas si mauvais que ça, j'ai déjà lu bien pire... même si j'ai aussi lu meilleur...
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2012 06:46:46

    Herbefol a écrit

    Très franchement, je conseillerais de ne lire aucune des Duneries de Anderson & Herbert fils. J'en lis parce que je suis un peu drogué à l'épice, mais franchement, il y a mieux à lire, même en sf d'aventure légère.


    Taliesin a écrit

    Non faut pas exagérer, de ce que j'ai lu c'est pas si mauvais que ça, j'ai déjà lu bien pire... même si j'ai aussi lu meilleur...


    C'est bien ce que je disais :) Il y aura toujours des personnes qui n'ont pas aimé et qui vont dire que c'est de la merde...

    Herbefol : tu pourras dire ce que tu voudras sur le fait que c'est pas la même écriture, pas le même style, pas aussi bien... Il n’empêche que c'est encore l'univers de Dune, et bien rien que ça, pour moi, ça justifie le fait de les lire.
    Si tu n'es pas capable de passer au delà de tes réticences pour aller chercher "ta drogue d'épice" et bien ne vient pas dire aux autres de faire comme toi. Je trouve juste ça insupportable.
    Tu n'as pas aimé, ok, on l'a compris. Tu donnes ton avis sur la/les séries du fils. Ok, tu n’apprécie pas l'écriture.
    Ici, Avenael demande un conseil sur quel livre lire en 1er parmi ceux que tu n'aimes pas. Tu sembles donc ne pas être la personne qu'il faut pour la conseiller...
    D'autant plus que les gouts et le couleurs... ça ne se discutent pas, hein.
    Donc voilà, elle veut lire ces cycles, et bien moi je lui conseille de les lire par ordre chronologique (dans la saga). (on pourrait aussi lui suggérer de lire dans l'odre de parution aussi :) car l'écriture du fils Herbert s'est améliorée au fil du temps, sans toutefois arriver à celle de son père, on est d'accord).

    Avenael : Si Dune ne te suffi pas comme univers, essaye d'aller jeter un oeil sur la saga des sept soleils :) J'ai trouvé ça très bien ;) (j'ai connu mieux quand même :p)

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 30 Mars 2012 13:57:58

    MilesTEG : Avenael ne demandait pas lequel lire en premier mais si ça en valait la peine. J'ai répondu exactement à sa demande.
    J'ai lu les trois premiers parus (la maison Atréïdes, Harkonnen, Corrino). Le seul intérêt des livres est de retrouver l'univers et un peu les personnages. Pour le reste, les intrigues ne valent pas grand chose. Je passe sur la relation de Leto avec sa copine puis avec Jessica, gnangnan à souhait. Bref, si on peut perdre du temps de lecture pour respirer un peu l'ambiance de l'univers, on peut les lire, c'est ce que je fais. Mais si on cherche de la bonne sf et qu'on n'a pas trop de créneau de lecture, faut éviter et s'intéresser à autre chose.
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 30 Mars 2012 14:06:54

    MilesTEG a écrit

    Si tu n'es pas capable de passer au delà de tes réticences pour aller chercher "ta drogue d'épice" et bien ne vient pas dire aux autres de faire comme toi. Je trouve juste ça insupportable.


    Au contraire, ce que je trouve insupportable, c'est de ne pas prévenir les gens qu'ils risquent de ne pas trouver ce qu'ils cherchent et donc de leur faire perdre leur temps. Quand aux réponses du style "oui mais toi t'as pas aimé donc ton avis n'est pas intéressant", c'est gâcher de l'octet pour pas grand chose.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #29 30 Mars 2012 18:56:06

    Herbefol a écrit

    Bref, si on peut perdre du temps de lecture pour respirer un peu l'ambiance de l'univers, on peut les lire, c'est ce que je fais. Mais si on cherche de la bonne sf et qu'on n'a pas trop de créneau de lecture, faut éviter et s'intéresser à autre chose.


    Alors dans ces cas-là tu pouvais le formuler autrement, parce que la manière dont tu l'as dit laissait vraiment entendre que c'était une sous-merde ne valant pas le papier sur lequel elle était imprimée... Et je crois que Miles a réagi à ça. Après dire à quelqu'un que s'il n'a pas beaucoup de temps, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à lire c'est différent, et là je suis d'accord avec toi.

  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 30 Mars 2012 19:08:04

    Taliesin a écrit

    Herbefol a écrit

    Bref, si on peut perdre du temps de lecture pour respirer un peu l'ambiance de l'univers, on peut les lire, c'est ce que je fais. Mais si on cherche de la bonne sf et qu'on n'a pas trop de créneau de lecture, faut éviter et s'intéresser à autre chose.


    Alors dans ces cas-là tu pouvais le formuler autrement, parce que la manière dont tu l'as dit laissait vraiment entendre que c'était une sous-merde ne valant pas le papier sur lequel elle était imprimée... Et je crois que Miles a réagi à ça. Après dire à quelqu'un que s'il n'a pas beaucoup de temps, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à lire c'est différent, et là je suis d'accord avec toi.


    Oui voilà, j'ai réagi à cela.

    après, je serais plus mitigé sur l'intrigue, et le fait qu'on perd du temps à y lire... Je ne pense pas.
    Ça reste de la lecture facile, on est d'accord, mais de là à dire qu'on perdrait notre temps...

    Du coup, je conseillerais d'en lire un. et d'aviser ensuite si tu poursuis ou pas la lecture.