[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces - Saga

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2012 15:05:47

    <image>

    Quatrième de couverture :

    Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elise a déçu les attente de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée ... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
    Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
    Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'élue de son propre destin ...



    Mon Avis :

    Je suis fan.
    Ca pourrait se résumer en deux mots. Mais bon entre nous, c'est pas très développé comme chronique. C'est de l'heroic fantasy comme je les aime. Plus j'en lis, plus j'apprécie.

    Elisa est une jeune princesse comme on ne l'imagine pas. Elle est ronde, mal dans sa peau, jalouse de sa soeur et pour se soulager elle aime manger à toute heure de la journée. Cette faculté à se cacher derrière la nourriture lui vaut d'être un peu ignorée de son peuple qui privilégie les contacts avec sa soeur qui est belle, sociable et intelligente.
    Un jour, on annonce à Elisa qu'elle sera mariée au prince Alejandro de la Vega dans très peu de temps. Ne comprenant pas la raison de ce mariage, elle en veut à son père et sa soeur qui restera encore libre. Pourtant ce mariage a un but autre qui est la protection et la stratégie de guerre. Le statue d'Elue qui lui a été conféré à la naissance par le Destin est connu de tous dans son royaume. La marier à un roi trônant sur un grand royaume est un façon de déplacer Elisa et de protéger son statut qui la met en danger ...

    J'ai vu plein de coup de coeur pour ce livre et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Et finalement j'ai été servie comme un reine. Un univers intriguant et alléchant. Une antiheroïne attachante mais que j'ai parfois eu du mal à comprendre à cause de son addiction à la nourriture (j'ai été boulimique, mais quand même j'ai l'impression que c'est un peu gros).  D'autres personnages tout aussi intéressants, voir plus ! Et de l'action à profusion qui va de pair avec une belle évolution du personnage.
    L'univers de l'auteur est présenté sous un angle hispanique ce qui nous rajoute une petite touche d'exotisme et d'originalité non négligeable. J'ai apprécié le mouvement perpétuel que le livre nous offrait, on ne stagnait pas dans une situation, non. Ca bougeait constamment et l'heroïne n'est pas épargnée et ce dès le départ. On fait face à son déménagement dû à son mariage puis à son enlèvement ce qui fait de ce livre offre une garantie contre l'ennui (si vous appréciez le genre, bien sûr). De plus je le recommande à tous les fans d'heroic fantasy et tout particulièrement ceux qui apprécient la plume de Maria V. Snyder.
    L'intrigue en soi n'est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite de nous faire passer un bon moment, de nous distraire et à se poser la question qui est la suivante : que nous réserve la suite ? Car ce sera une trilogie et que la fin laisse supposer un autre assaut de la part des méchant ...

    Notre chère Elisa ... elle ressemble en bien des points à ma cousine. Je n'ai pu, du coup, que m'attacher à elle. La boulimie d'Elisa est avant tout dû à l'impression de manque d'amour qu'elle ressent. Toute frustration est soulagée par la gourmandise, sucrée de préférence. Cette boulimie a un effet désastreux sur son physique qui est un peu trop enrobée, compliquant l'enfilage de sa robe de mariée trop ajustée pour elle, pour ne pas dire trop petite. Mais sous cette silhouette de jeune fille mal dans sa peau, se trouve une jeune fille pleine de ressource qui ne demande qu'à mettre à profit ses connaissances ! C'est d'ailleurs quand elle sera plongée dans un univers tout autre que la cour qu'elle fleurira comme un bouton de fleur qui ne demande qu'à éclore. C'est à ce moment que son évolution sera la plus intéressante et elle en sortira changée !
    Un autre personnage qui m'a aussi frappé c'est Hector, garde rapproché du roi Alejandro. Fidèle et Loyal quoi qu'il arrive. Je pense que ce personnage nous réserve de jolies surprises par la suite ! On en sait que très peu sur lui et je trouve ça assez dommage, il m'a frappé. Quand a eu lieu l'enlèvement d'Elisa c'est le personnage qui me manquait plus que les autres.
    Mais outre ce personnage là, l'auteur nous livre une palette de personnage tous plus intéressant les uns que les autres. Elle peut faire un livre sur chaque personnage que ça ne me dérangerait même pas, loin de là !

    Tout ce que je vous écris n'aurait pas été aussi intéressant si la plume de l'auteur n'était pas aussi intéressante et attrayante le tout avec ce qu'il faut de fluidité qui est propre à la Young Adult ! Ce livre est une vraie petite pépite mais aussi une bouffée d'air frais ! Une plume riche qui fait office de petit bonbon à laisser fondre sur la langue ...

    Dernière modification par Priline (25 Mars 2012 15:06:06)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2012 15:10:24

    Je l'ai commencé hier soir, j'en ai dévoré une centaine de pages et pour l'instant j'aime beaucoup. Le décor change, pour une fois, ce n'est ni un univers nordique ni un univers anglo-saxon et c'est vraiment agréable.
    En plus l'héroïne me plaît diablement! Le livre me fait de l’œil, là, alors que je dois réviser, c'est dire combien le début me plaît!

  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2012 15:12:05

    Ah je te comprends tout à fait, il se dévore ! Un vrai régal !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 25 Mars 2012 15:15:45

    Je te comprends Sia, je l'ai dévoré en un week-end.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2012 15:18:26

    Lu il y a quelques semaines, ça a été un gros coup de coeur. J'ai tout aimé, de A à Z. Les personnages, l'intrigue, l'univers... tout ! J'ai surtout aimé ce côté très "réaliste" dans la description des scènes et des émotions.
    Vraiment une petite perle dans la littérature jeunesse du moment ! :pink:
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 25 Mars 2012 15:24:40

    Melisende a écrit

    Lu il y a quelques semaines, ça a été un gros coup de coeur. J'ai tout aimé, de A à Z. Les personnages, l'intrigue, l'univers... tout ! J'ai surtout aimé ce côté très "réaliste" dans la description des scènes et des émotions.
    Vraiment une petite perle dans la littérature jeunesse du moment ! :pink:


    Tout comme toi Meli !

  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2012 15:41:26

    Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais pas loin quand même^^ j'ai aimé l'histoire (pas du neuf mais sympa) l'héroine super attachante et les petites touches hispaniques. Une auteur à suivre je pense et une série à découvrir!
  • Pancake_au_miel

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2012 16:59:57

    Les avis sont tellement positifs qu'il est dans ma PAL, j'ai hâte de le
    lire même si au début je n'étais pas convaincue!
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2012 19:15:53

    Bon, je viens à contre-courant... mais je me suis ennuyée.

    Je n'ai pas apprécié cette héroïne, ni l'aspect trop religieux de l'ouvrage. Elisa pense pouvoir tout résoudre par la prière et ça m'a vite lassée.

    Par ailleurs, au final, j'ai trouvé que rien ne se passe vraiment d'un point de vue fantastique, ce joyau ne révèle ses possibilités que dans les dernières pages, et encore, il fait tout tout seul et l'héroïne donne l'impression de n'exister que pour être un dépositaire du joyau.

    Bref, je n'ai pas accroché, mais j'ai du louper quelque chose vu tous les avis positifs à côté.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 25 Mars 2012 19:19:31

    Pas forcément. Même si j'ai vraiment aimé, je suis d'accord avec tes objections. L'aspect religieux m'a un peu agacée, mais j'ai tellement apprécié le reste que c'est passé à la trappe.