[Zweig, Stephan] Le voyage dans le passé

 
  • songes-litteraires

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 03 Janvier 2010 15:23:02

    Le voyage dans le passé, de Stephan Zweig




    <image>



    Edition Grasset - 173 pages - ISBN 978-2-246-74821-2 - 11 euros



    Quatrième de couverture :


    Le voyage dans le passé est l' histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s' aimer encore.
    Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique ", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L' amour résiste-t-il à tout? A l' usure du temps, à la trahison, à une tragédie?

    Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu' à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un  geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrière-pensées, les abîmes de l' inconscient.



    Mon avis :


    A nouveau je ressors éblouie par son écriture, absolument fantastique. Il sait peindre habilement la douleur physique et morale  attisée par l' éloignement soudain de deux êtres qui s' aiment passionnément. Les retrouvailles tant rêvées, douloureusement imaginées toutes ces années, se révèlent  être des moments remplis de non-dits, d' amertumes réfoulées...  Qui sait? Le temps et l' absence ont peut- être cet effet d' idéaliser l' autre, de construire un mythe au travers duquel souffle imperceptiblement le souvenir vain du désir...
    Peut- être n' est-ce pas la distance qui aura eu raison de leur passion, mais aussi cette Guerre, surnoise et cruelle, voleuse de vies, d' espoirs et de gaieté...
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 03 Janvier 2010 15:43:27

    Je l'ai dans ma PAL mais j'ai été tant éblouie par Le jouer d'échec et 24 heures de la vie d'une femme que j'ai peur d'être déçue. D'autant que Lettre d'une inconnue m'a un peu déçue.
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 15 Mars 2010 17:36:52

    Il est dans ma PAL et voilà qui me donne envie de le lire plus vite que prévu
  • Pete Mc PiG

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 20 Août 2010 14:08:27

    Un monument. Courrez-y.
  • Jana

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 12 Septembre 2010 14:13:33

    Je l'ai lu il y a peu de temps et je dois avouer que ce n'est pas mon préféré de Zweig. Le thème abordé est très beau, l'étude psychologie très fine, comme toujours chez cet auteur.
    Mais j'ai été moins touchée par les personnages que dans d'autres romans comme La pitié dangereuse ou Le joueur d'échecs...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2010 12:20:18

    Ah, moi c'est le contraire : j'ai été beaucoup plus touchée par Le Voyage dans le passé (et ce que tu en dis est très juste) que par le joueur d'échecs (le personnage), son addiction et son parcours.
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 18 Octobre 2010 16:31:36

    Je préfère également "Le voyage dans le passé" par son côté sombre et ses impossibles retrouvailles que "Le joueur d'échecs". En revanche, "La joueuse d'échecs" de Bertina Heinrichs, de même nationalité que Zweig, mérite largement qu'on s'y attarde par son féminisme inspiré dans un pays sous tension actuellement : la Grèce.
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 18 Octobre 2010 16:41:19

    Je l'ai effectivement lu plus vite que prévu ... c'est un texte très court mais qui ne m'a pas plus emballé que cela.
    Par contre, merci rascasse, je note dans ma PAL "La joueuse d'échec"
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 18 Octobre 2010 16:46:00

    Il est dans ma PAL et sera sans doute lu dans les mois à venir... j'adore Zweig ! :heart:
  • Chantilly

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 01 Novembre 2010 01:36:05

    C'est mon troisième Zweig et je dirais que c'est mon préféré !

    J'ai été d'autant plus surprise par cette nouvelle de 100 pages (moi qui n'aime pas les nouvelles !) que je l'ai lue après une grosse déception... de lecture, je veux dire :-)

    En effet, j'avais commencé et abandonné "Belle du Seigneur", un "chef-d'oeuvre" paraît-il, mais je n'ai pas réussi à aller au-delà de la moitié (ce qui est déjà bien quand on voit le pavé !).... Sur ce, je tombe sur "Le voyage du passé" et voilà que, inconsciemment c'est ce que j'attendais de "Belle du Seigneur".... une histoire intense et poignante ; l'histoire d'une passion, d'un amour refoulé qui va se vivre par correspondance, un amour passionnel promis, mais les retrouvailles auront peut-être un goût différent...

    songes-litteraires a écrit

    Le temps et l' absence ont peut- être cet effet d' idéaliser l' autre, de construire un mythe au travers duquel souffle imperceptiblement le souvenir vain du désir...


    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le souvenir que l'on garde au fond de soi n'est-il pas toujours plus beau que la réalité ?

    Comme toujours chez Zweig, les mots sont parfaitement choisis pour décrire des sentiments tout en finesse et profondeur à la fois, avec beaucoup de sensibilité. Ce livre a été un véritable :heart: pour moi !