Tania Boulet

 
    • isallysun

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #1 07 Avril 2012 23:56:33

      J'ai décidé de vous parler d'une auteure que j'avais découverte à l'adolescence, mais dont j'ai peu lu, même si j'ai grandement apprécié les lectures que j'ai faites! Contrairement à mon nez et mes yeux qui ont probablement plus apprécié les mouchoirs que la lecture, mais c'est loin d'être négatif. Il s'agit donc de Tania Boulet, et je vous demanderais d'être indulgent face aux informations que je vais avoir glanées ici et là sur Internet et sur les quatrième de couverture des livres que je possède.Tout d'abord, comme je suis Québécoise, je ne pouvais pas faire un premier billet sans parler d'une compatriote. Et comme j'ignorais de quelle région était originaire madame Boulet, j'ai découvert qu'elle était née en 1975 à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord.

      Elle commence à écrire son premier roman Chanson pour Frédéric à l'âge de 16 ans pour le terminer 4 ans plus tard. Ce livre est publié en 1996 aux éditions Québec Amérique dans la collection Titan, titre récompensé par le Palmarès Communication-jeunesse des livres préférés des jeunes en 1997. Elle aura à nouveau cette récompense en 2002 avec son roman Les naufrages d'Isabelle. Et même s'il n'a pas été en pôle position, En plein coeur est arrivé à la troisième position du palmarès en 2006.

      Je reviens à Chanson pour Frédéric, que je n'ai toujours pas lu, mais que je possède dans ma PAL.  Et j'apprends que, afin de l'écrire, Tania Boulet s'est inspiré de son expérience; pendant ses études, elle a participé à plusieurs spectacles en tant que chanteuse. Elle s'en inspire également pour la suite Les fausses notes tout comme elle s'est inspirée de sa passion pour la danse pour sa série Clara et Julie que l'on retrouve regrouper dans Danser dans la poussière.

      Pour ce qui concerne Les naufrages d'Isabelle, c'est le premier roman que j'ai lu de cette auteure et j'en garde encore un excellent souvenir où Tania Boulet nous parlait de quelques-uns de ses thèmes de prédilection - amour, amitié, mer - ainsi que de photographie. Des années plus tard, j'en pense encore que la mer rend les naufrages bien plus vivants et les épreuves d'une réalité si grandiose à travers le paysage et la photographie. Un roman excellent! Le personnage d'Isabelle m'a grandement marquée, et je réussissais à me retrouver en elle au travers des conflits et des relations qu'elle vivait. Bref, c'est un livre que je conseillerais à tous pour revivre certaines joies de l'adolescence ou les découvrir.

      Et le second roman que j'ai lu d'elle est le dernier qui a été publié, soit Des milliers d'étincelles dont je ne peux que vous partager un extrait pour vous faire découvrir la belle plume de cette auteure québécoise romantique, à l'instar de ces personnages:

          J'avais raison: on n'a pas toujours besoin de parler pour se faire comprendre. J'ai tant cherché les mots parfaits, le moment idéal, et pourtant, tout ce qu'il fallait, c'était ce petit geste...

      Et avant de terminer, je vous fais savoir qu'elle a suivi des études de physiothérapie à l'Université Laval. Alors, en plus d'être écrivaine, Tania Boulet est également physiothérapeute. Et même si ses livres sont des livres jeunesse/adolescent, il faut se dire qu'elle aborde avec plaisir les thèmes de l'amour et de l'amitié, qui nous fait revivre la notre.

      Et vous, connaissez-vous cette auteure québécoise et avez-vous lu son oeuvre ou un de ses livres? Et y a-t-il des détails que vous connaissez sur elle?
    • Lau1307

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #2 08 Avril 2012 01:20:40

      J'ai lu tous ses roman sauf son dernier, Des milliers d'étincelles et je garde une excellent souvenir de chacun des romans.
    • isallysun

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #3 08 Avril 2012 06:46:35

      Allez, faut le lire Lau ce dernier roman publié!! :)
    • Lau1307

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #4 08 Avril 2012 16:32:16

      Oui, bien sûr !
      Il est sur ma wish. ;)