#34 24 Avril 2012 06:48:33
Lors de rencontres avec des lecteurs, on m'a déjà comparé à un général d'armée prussienne ^^. En outre, comme mon ambition est également de faire découvrir la société médiévale moyen orientale, il me faut aussi planifier la façon dont cela sera inséré et s'organiser autour de la documentation existante et les possibilités par rapport à la réalité. Parfois une idée que j'avais eu pour l'intrigue est impossible pour des raisons documentaires. Un gros travail en amont est donc essentiel.
Mais en fait quand je parlais de contraintes, je parlais plus de se fixer des limites littéraires et pas sur le fond, de se définir des exercices, pour contraindre l'écriture dans un cadre. Par exemple, s'obliger à écrire un texte divisé de façon stricte, avec des longueurs obligées, un rapport ou comme tu le fais avec une limite d'emploi. C'est pour ça que j'aime bien écrire mes petites chansons, faire de l'octosyllabe avec des termes archaïques tout en s'efforçant de donner l'image d'un culture populaire passée, cela oblige à aller chercher des ressources en soi, à esquisser de nouvelles pistes...
C'est un peu comme le piano, ce n'est pas en répétant toujours les mêmes morceaux qu'on progresse, il faut faire des gammes. De plus, nous avons la chance qu'avec l'écriture, ce puisse être des moments également passionnants.