Valérie Valère

 
    • Ithry

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 15 Avril 2012 21:11:20

      <image>Né(e) à : Paris , le 01/11/1961
      Mort(e) à : Saint-Maur-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) , le 17/12/1982

      Valérie Valère est une écrivaine française née Valérie Samama, d'un couple bourgeois d'origine tunisienne.

      Étoile filante de la littérature française, Valérie Valère a marqué la fin des années 1970 et le tout début de la décennie suivante par son mal de vivre et son destin tragique.



      Anorexique, hypersensible, se trouvant dans l'impossibilité d'être heureuse malgré le succès, elle s'est réfugiée dans l'écriture sans pour autant y trouver la paix et le bonheur.



      Talentueuse mais diminuée par une anorexie qui n'a jamais été véritablement guérie, elle est aujourd'hui - et ce bien malgré elle - l'icône de nombreuses adolescentes. Mais il faut aller au-delà de cette image, celle de la jeune écrivaine anorexique qui mourut à 21 ans, et ne pas s'arrêter à la seule lecture du Pavillon des enfants fous. Autant que son récit autobiographique, ses romans parlent d'elle et nous révèlent des pans entiers de sa vie, de ses rapports aux autres et de son mal de vivre.



      Bibliographie:
      - Le Pavillon des enfants fous (1978)
      - Malika ou un jour comme tous les autres (1979)
      - Obsession blanche (1981)
      - Laisse pleurer la pluie sur tes yeux (1987)
      - Vera, Magnificia Love et pages diverses (1992)
      - La Station des Désespérés ou Les Couleurs de la Mort (1992)
      - Eléonore (1998)

      Les information ci-dessus proviennent de Babelio et de Wikipédia.

      Voici le seul site que j'ai pu trouvé sur Valérie Valère. Mais il est très bien documenté et on y trouve de nombreux extraits de livres.

      J'ai découvert l'existence de cet auteur il y a des années, dans un livre sur les maladies psychosomatiques. Dans le chapitre "anorexie mentale" il était vaguement question d'elle, et il y avait une de ses citations. Et depuis lors je me suis mise en tête de lire son livre "Le Pavillon des Enfants Fous".
      Peut de temps après, ce fut chose faite. Et que dire ? Si ce n'est que cette lecture est peut-être la plus marquante et percutante, dérangeante, voir même "changeante" que j'ai fais.



      Comme précisé ci-dessus, son œuvre ne s'arrête pas à ce 1er récit. Et il est question ici-même, de l'auteur de son œuvre au sens large.
      N'ayant pas encore pu "mettre la main" sur ses autres livres, je vous laisse donc la parole !

      Dernière modification par Jade (15 Avril 2012 21:12:27)

    • nanou11

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 12 Août 2013 20:49:19

      Ses parents ont voulu rigoler en l'appelant Valérie ou quoi ? :D
    • Invité

      Invité

      #3 13 Août 2013 11:58:16

      J'ai lu Le Pavillon des enfants fous quant j’étais ado et c'est un livre que m'a beaucoup marqué. En fait c'est le premier livre qui m'a rendu "malade". je me souvient que je n'ai pas dormit de le nuit et le lendemain je ne voulais pas aller au collège.
      C'est un livre où on sent vraiment le mal être de l'auteur.
      Il faudrait vraiment que je lise les autre livres de cette auteur.
    • Cerise Timide

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #4 01 Septembre 2013 15:46:11

      J'ai obsession blanche chez moi, ça fait une dizaine de fois que je le commence, et je bloque sur le style... Vous savez de quoi ça peut venir?
    • Ithry

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 29 Septembre 2013 00:23:25

      Alors, je comprend tout à fait ce que vous voulez dire par rapport à "être malade" en lisant ce livre ! Il est tellement fort, émotionnellement parlant... Et décrit d'une façon très vive et "crue" ce que ressent Valérie à l'époque où elle fut internée !

      C'est le seul livre que j'ai pu lire de Valérie. (Le pavillon des enfants fous). Donc pour "Obsession blanche" je ne sais pas de quoi ça peu venir... Peut-être du style qui est particulier ! J'ai pu lire des extrais de différents écrits du même auteur, et j'ai toujours retrouvé ce style.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #6 19 Février 2014 07:49:22

      Je me souviens avoir lu Le pavillon des enfants fous quand j'étais ado, c'était une lecture dure et bouleversante et j'étais sans doute trop jeune pour comprendre réellement tout ce que ce récit impliquait.
    • Serena

      Mange-mots

      Hors ligne

      #7 20 Février 2014 23:46:45

      Oh je ne connaissais pas du tout mais ça pourrait m'intéresser ! Les thèmes traiter vont me toucher je pense !