[Armstrong, Kelley] Clair obscur - Saga

 
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 20 Avril 2012 17:34:09

    <image><image>



    Un drame. Des évènements inquiétants. Un secret bien gardé.
    Maya Delaney aime la nature : les bois qui entourent sa maison sont comme un sanctuaire et sur sa hanche, la jeune fille a une tache de naissance qui ressemble à l'emprunte d'une patte de puma. Maya ne pourrait pas vivre ailleurs.
    Jusqu'au jour où des évènements étranges bousculent la vie des habitants de Salmon Creek. Daniel, le meilleur ami de Maya, a de mauvais pressentiments à propos de certaines personnes, comme Rafe, un adolescent qui vient d'arriver en ville. Quel secret cache-t-il? Et pourquoi Maya l'intéresse-t-elle tant?


    Castelmore publie ce mois-ci le premier tome de la nouvelle trilogie de Kelley Armstrong, qui appartient au même univers que Pouvoirs Obscurs, ce qui n'empêche pas de pouvoir lire les deux indépendemmment. J'ai pour ma part eu le plaisir de découvrir  le premier tome de cette saga en VO l'an dernier et je vais lire prochainement le tome 2 paru ce mois-ci.

    Personnellement, en ce qui concerne le choix de la couverture je préfère nettement  celle de mon édition en VO à celle retenu en français que je n'aime pas du tout. Quant au choix du nom de cette nouvelle saga "Clair Oscur" pour faire écho à "Pouvoirs obscurs"  il me laisse dubitative.



    Mon avis:

    Après avoir découvert et adoré, la première trilogie young adult de Kelley Armstrong, Pouvoirs obscurs, j’étais très curieuse de voir ce que nous réservait le premier tome de cette série, qui s’inscrit dans le même univers mais avec une intrigue et des personnages différents.   

    Le premier point positif que je tiens à souligner, c’est qu’on n’a absolument pas l’impression que c’est une copie du cycle précédent avec seulement des personnages nouveaux et une intrigue un peu différente. Dans ce premier tome, on se retrouve plonger au cœur d’une petite île canadienne, où très peu d’habitants vivent et ont le droit d’y vivre car il faut travailler pour les St Cloud (les propriétaires de l’île) pour pouvoir s’y installer. Ces derniers ont ouvert un centre de recherche médicale, qui étudierait les drogues. Pour ceux qui lisent les autres séries de Kelley Armstrong, le nom des St Cloud vous est peut-être familier ? J’admets que moi-même, j’ai mis beaucoup de temps à retrouver la raison pour laquelle ce nom me semblait si familier. En effet, je pensais qu’on les avait déjà croisés dans la série Pouvoirs obscurs alors qu’en réalité ils appartiennent à l’univers de la série d’urban fantasy plus adulte de Kelley Armstrong : Femmes de l’Autremonde. Les St Cloud apparaissent dans le tome 4 et sont une des cabales (je ne donne pas plus de détails pour ne pas vous spoiler). Le cadre de l’histoire est donc très différent de celui de la trilogie Pouvoirs obscurs qui se déroulent en ville aux Etats-Unis.
     

    En ce qui concerne l’intrigue et le déroulement de celle-ci, je n’ai rien à redire. Sinon que j’ai beaucoup apprécié cette histoire bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action et de rebondissements dans ce premier tome, si ce n’est  au tout début (l’entrée en matière du livre est pour le moins brutale)  et vers la fin. En somme, on peut dire que si l’intrigue n’est pas transcendante, elle a le mérite d’être divertissante et de pousser le lecteur à vouloir en savoir toujours plus une fois qu’il est bien entré dans l’histoire.
     
    Tout ce qui évoquait dans ce livre la culture indienne m’a passionné. J’ai travaillé un peu sur la question de la culture indienne en Amérique du Nord cette année en faculté, et retrouver des éléments de ce que j’avais appris était vraiment sympa. Je ne pense pas que choisir une héroïne d’origine indienne soit innocent de la part de Kelley Armstrong, notamment quand elle évoque de façon plus ou moins subtile à travers Maya le racisme, dont elle peut faire l’objet. Je trouve cela bien que des auteurs s’engagent sur des questions aussi sérieuses dans des livres destinés à un public d’adolescent et de jeunes adultes, car si pour nous qui sommes français ce problème du racisme envers les Indiens ne nous touchent pas vraiment directement, pour les jeunes américains et canadiens ce thème leur parlera beaucoup plus.   

    Pour les personnages, je dois dire que j’en ai apprécié surtout trois : Maya, Rafe et Daniel. Le personnage de Maya fait partie des héroïnes que j’aime, c’est-à-dire une fille indépendante et assez sûre d’elle qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, tout en étant gentille. Mais en même temps c’est un personnage qui est loin d’être parfait et qui a aussi des faiblesses, comme le fait d’être très dures et exigeantes envers les autres, mais surtout elle-même. J’ai beaucoup ri lors des moments où elle taquinait son père. Le personnage de Daniel, qui est le meilleur ami de Maya, m’a beaucoup touché de part sa situation avec sa mère et son père. Je ne peux m’empêcher d’éprouver un élan de compassion en pensant à lui et en même temps je l’admire, pour sa force de caractère et le fait qu’il ne se laisse pas abattre malgré que sa vie familiale soit loin d’être parfaite. Enfin, le personnage énigmatique de Rafe a tout de suite attiré mon attention, comme celle de Maya (et de beaucoup de lecteurs j’imagine). Tout au long de l’histoire, j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui.

    Le style de Kelley Armstrong est toujours aussi agréable à lire. Je pense que c’est l’une des raisons qui peut nous rendre accro à ses histoires.

    Conclusion :   

    J’ai passé un très bon moment à lire ce livre, et étant donné sa fin je n’ai qu’une envie : lire rapidement la suite qui est déjà dans ma Pal. Je vous recommande donc chaudement cette saga.

    Dernière modification par Nastasia (20 Avril 2012 17:35:00)

  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 20 Avril 2012 17:41:49

    Dans le tome 3 de cette second trilogie, le groupe de la première trilogie dvrait rejoindre le groupe de celle-ci et l'auteure a prévu une dernière trilogie concluant les deux premières trilogies. Donc à mon avis il est préférable de lire la première trilogie.
  • Invité

    Invité

    #3 20 Avril 2012 17:42:54

    Grrr ... Tu ne m'as pas écouté Nastasia ^^
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2012 17:45:31

    C'est vrai qu'à ce moment-là il sera nécessaire ou préférable d'avoir lu l'autre trilogie, mais pour lire ce premier tome ce n'est pas nécessaire.

    @Newhope: mea culpa
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2012 17:48:58

    Tout à fait je tenais juste à signaler que cette nouvelle trilogie n'est pas entièrement indépendante comme on pourrait le pense au vu de ces deux premiers tomes.
  • Invité

    Invité

    #6 20 Avril 2012 17:54:58

    C'est vraiment horrible surtout qu'en ce moment j'ai un bon appetit de lecture, que tout ce que tu me fais découvrir me tente mais que j'achète un peu trop en ce moment et que mes finances ne vont pas suivre ...

    Mais j'en ai vraiment envie !!
  • Simi

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2012 18:09:30

    Je recommande chaudement cette nouvelle saga pour ceux qui on aimé Pouvoirs Obscurs, on change de thème mais on reste dans le YA et ça se lit tout seul :-)

    Moi, je l'avais commandé parce que, bon, c'est du Kelley Armstrong tout simplement et que pour l'instant je n'ai jamais été déçue par ce qu'elle a fait et encore une fois, je ne regrette pas, c'est d'ailleurs avec grand plaisir que je vais retrouver bientôt Maya, Daniel, Rafe et tous les autres =)

    Ce qui est sympa aussi c'est qu'on a des références à certaines choses que l'on avait découvert dans la série Femmes de l'autremonde (je pense notamment aux cabales), petit clin d’œil pour ceux qui l'ont lu mais en même temps, ça ne change rien pour les autres, c'est parfaitement compréhensible sans être à jour dans toutes les séries de l'auteure.
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2012 20:45:05

    Je n'ai pas encore eu le temps de finir les deux derniers tomes précédemment alors je ne pense pas commencer celle-là mais elle me fait vraiment envie. Et ton avis n'aide pas du tout Nastasia lol :-) oops

    Pour la couverture par contre en VO la série a été publié avec la même couverture que celle de Castelmore il me semble, ça doit être pour ça qu'ils n'ont pas repris l'autre. Parce qu'en général les couvertures de Castelmore sont vraiment réussies je trouve :emb:

    Dernière modification par Liliebook (20 Avril 2012 20:45:43)

  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2012 20:58:31

    En effet c'est la même couverture :
    <image>
  • Simi

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 20 Avril 2012 21:03:47

    Oui celle-ci c'est la hardcover et comme souvent, elle est différente pour la paperback =D

    Par contre, je suis fan des 2 couvertures du 2nd tome, autant celle du 1er, je n'adhérais qu'à l'autre (donc pas celle retenue par Castelmore), je sais pas y'a un truc qui m'accroche pas :grat: