Philip Kerr

 
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 22 Avril 2012 18:52:35

      <image>

      Avocat de formation, Philip Kerr (né en 1956 à Édimbourg) est un auteur britannique de renom. La Trilogie berlinoise (2008) - réédition en un seul volume de "L'été de cristal", "La pâle figure" et "Le requiem allemand" - est certainement le plus connu de ses ouvrages. Paru respectivement en 1993, 1994 et 1995 ils n'avaient alors connu qu'un succès d'estime. La Glasnost puis la chute du mur de Berlin ne donnaient sans doute pas envie de se replonger dans un passé douloureux. Réédités aux éditions du Masque, les trois tomes trouveront alors leur public, phénomène amplifié par Internet et les blogs littéraires qui encensent littéralement cette trilogie et en font un formidable succès de librairie.

      Quinze ans après, cette trilogie, il publie "La mort entre autres" qui reçoit le prix du Polar du Point en 2009. Puis "Une douce flamme" en 2010 et en ce début d'année 2012 "Hôtel Adlon".

      Kerr découvre Berlin en 1984. À l'époque, il a 28 ans, une fascination pour Wittgenstein, Nietzsche, et une formation en droit allemand. Il a alors une obsession qu'il résume ainsi : "Comment le nazisme a-t-il été possible ? Pour y répondre, j'ai choisi un Allemand ordinaire, un policier social-démocrate."

      Mêlant habilement intrigue policière et récit historique, Kerr a su nous faire apprécier le cynique détective Bernhard Gunther, séducteur né, qui côtoie le mal nazi au quotidien et nous brosser une fresque assez précise de la clique hitlérienne et de tous les parasites assoiffés de sang et de pouvoir qui lui tournaient autour.

      Mais Kerr c'est aussi, dans un autre genre, l'auteur de "La Tour d'Abraham", "Le sang des hommes", "Une enquête philosophique"... que je vous invite à découvrir.

    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 01 Mai 2012 21:02:16

      C'est grâce à un part de Livraddict que j'ai découvert cet écrivain, et vraiment, j'ai eu le coup de foudre pour la trilogie Berlinoise. Quelle érudition et quelle maîtrise. Là je compte commencer d'ici peu le 5ème volume des aventures de Bernie Gunther.

      Sinon, j'ai trouvé d'occasion le 1er volume de la série fantasy jeunesse, La lanterne magique. J'ai hâte de savoir s'il est aussi bon dans ce genre littéraire.
    • Laet-i-tia

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #3 24 Mai 2012 09:53:16

      Passionnée de l'Allemagne, surtout de Berlin que j'ai découvert en 2010 après en avoir rêvé pendant des années, passionnée de lecture se rapportant à cette période de l'Histoire, c'est avec un plaisir énorme que j'ai lu la "Trilogie berlinoise".

      J'ai "La mort entre autres" et "Une douce flamme" dans ma PAL et j'ai bien évidement repéré en librairie "Hôtel Adlon".

      J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet auteur en découvrant la "Trilogie berlinoise".
      C'est le reflet d'une culture immense de cet auteur.

      Je note les autres titres que vous citez.

      Dernière modification par Laetitiabruxelles (25 Mai 2012 08:56:09)

    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 24 Mai 2012 19:54:06

      Je crois que c'est devenu un des auteurs préférés de mon beau-père depuis que je lui ai offert la trilogie...Trilogie que j'ai lu moi-même, et que j'ai trouvé très bien construite et documentée, et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. M. Kerr a de toute évidence beaucoup de talent, et je lui suivrai avec attention à l'avenir.