[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #51 25 Avril 2012 20:35:03

    Bonne soirée Nathalie. Merci pour l'organisation :)
  • Dreiss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 25 Avril 2012 20:36:09

    Bonne soirée Nathalie merci pour cette discussion !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #53 25 Avril 2012 20:41:36

    Je n'ai pas relu ce livre spécialement (et en fait je ne pensais pas être là ce soir) mais vos commentaires me montre pourquoi j'adore ce roman.
    Je suis littéralement une fanatique d'Opéra et finalement les défauts vus par certains d'entre vous : les descriptions et le style pompeux, l'histoire d'amour très basique etc sont justement ce qui fait la cohérence entre le propos de Gaston Leroux et l'opéra français de l'époque justement (difficile par exemple de trouver plus mièvre et pompeux que Manon de Massenet)
    Bref, c'est cette analogie qui me prend à chaque fois que je lis ce texte.

    Par contre, je suis surprise que peu d'entre vous ne soit pas plus gêné par le fait qu'Erik n'est pas un "vrai" fantôme :)
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #54 25 Avril 2012 20:43:26

    Bonsoir à tous !

    Je passe rapidement et tardivement, mais je me paye une migraine depuis presque trois jours (avec heureusement interlude plus tranquille pour me reposer), donc je profite d'une accalmie pour vous lire et donner mon avis approximatif. Vu que je n'étais pas bien (et que je suis tout le temps en retard), je n'ai pas eu le temps de le finir (il me reste 80 pages environ).

    Pour le moment, si je devais donner une note, ce serait 7/10 mais j'attends d'arriver au bout pour me prononcer vraiment.
    J'ai eu un peu de mal au début et j'ai vraiment été happée assez tardivement en fait (quand Christine raconte l'histoire à Raoul sur le toit).

    Pour le moment, le positif c'est : l'humour assez présent (de la part du narrateur lui-même ou lorsqu'il relate un fait extérieur), les descriptions de l'opéra (les sous-terrains ça me fait penser à la Grande Vadrouille... ^^), le Persan (qui me fait penser au Fou dans L'Assassin royal, bien que plus bavard quand même !), les personnages de Christine et Raoul qui, même s'ils ne me touchent pas du tout sont un beau témoignages de héros de romans de l'époque (ça me fait plaisir d'en croiser de temps en temps).
    Et le négatif : quelques digressions un peu perturbantes parfois (on repart dans un souvenir ou un peu en arrière), on en sait encore très peu sur Erick... (et pourtant il ne me reste que 80 pages... j'espère pouvoir m'attacher un peu à lui).

    Voilà pour moi. Je vais passer vite fait dans les autres sections et je reviendrai demain, avec une tête reposée et en ayant terminé le livre j'espère, pour reprendre des points.
  • Invité

    Invité

    #55 25 Avril 2012 20:45:10

    Bonsoir,

    Après avoir lu vos avis je donne le mien :

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?
    Je l'avais déjà lu il y a longtemps



    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ?
    J'aime beaucoup certains auteurs français "populaires" du XIX : Eugène Sue et ses mystères de paris par exemple, ou les deux orphelines : Leroux en a fait un formidable pastiche, tout en faisant découvrir l'opéra Garnier de l'intérieur aux français

    Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ? J'ai beaucoup aimé, il y a de l'humour et j'aime bien qu'on m'explique tous les trucs des magiciens ;)
  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #56 25 Avril 2012 20:47:33

    Felina a écrit

    Dex a écrit

    Pour ma part le genre qu'on lui a attribué ( Policier) n'est pas adapté, j'ai plutôt eu l'impression de lire une pièce de théâtre comique...


    C'est clair que ce livre est loin du genre policier pur, je ne l'aurai pas classé non plus dans ce genre, mais de la à dire que c'est du théâtre comique, on en est loin, non?


    Peut-être =D mais moi c'est cette impression là qui m'est resté à la fin de ma lecture. Bon c'est vrai que à aucun moment je n'ai rigolé ( ah peut-être pour la romance entre Christine et Raoul)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il joue à être fiancé :-1:

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #57 25 Avril 2012 20:52:40

    julieblack a écrit

    .
    Pour le coté pièce de théatre, j'ai eu un peu cette impression avec les dialogues.


    Et c'est normal: on est dans le monde du spectacle. Le ton de l'ooeuvre lui même est là pour aider à créer cette ambiance.

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #58 25 Avril 2012 20:53:49

    julieblack a écrit

    Dex a écrit

    Pour ma part le genre qu'on lui a attribué ( Policier) n'est pas adapté, j'ai plutôt eu l'impression de lire une pièce de théâtre comique.


    J'ai trouvé quelques passages amusants, mais je ne dirais pas que c'est un roman "comique".
    Pour le coté pièce de théâtre, j'ai eu un peu cette impression avec les dialogues.


    Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai eu cette impression, le récit ne ressemble pas à une pièce et pourtant j'avais toujours cette idée en tête. Et la pièce de théâtre qui me revenait souvent à l'esprit qui n'a rien avoir je consens c'était Huis Clos de Sartre. :chaispas:

    Il n'y a qu'un moment où j'ai ri et c'est dit un peu plus haut ;)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #59 25 Avril 2012 21:02:45

    Bon, je dois vous laisser aussi. Je passerai lire vos futures interventions demain matin :)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #60 25 Avril 2012 21:15:03

    J'ai aussi trouvé qu'il y avait un ton comique dans certaines situations, notamment l'histoire des directeurs de l'opéra et de leurs lettres !