[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #61 25 Avril 2012 21:18:22

    C'est vrai que maintenant que vous le faîtes remarquer, certaines situations avaient une ambiance pièce de théâtre, en plus de certains personnages à la limite du burlesque (encore une fois, ça rajoute un charme à l'ambiance de l'opéra) et certains quiproquos, etc.

    Je m'en souvenais même plus !
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #62 25 Avril 2012 21:26:03

    Quant à moi, je connaissais de loin l'histoire du fantôme de l'opéra sans vraiment le connaitre en fait! J'avais connaissance d'"un lac" sous l'opéra et j'avais je pense imaginé le reste. Donc c'était pour moi, une histoire à découvrir. j'avais déjà lu le mystère de la chambre jaune qui m'avait laissé un sentiment d'une vaste supercherie sans plus trop savoir pourquoi car ma lecture remonte à bien longtemps.

    J'ai vu récemment le film "phantom of paradise" de b de parma sans savoir qu'il pouvait être inspiré de l'histoire de gaston leroux et franchement j'avais été assez mal à l'aise.
    Globalement je n'ai pas été déçue de cette lecture mais j'ai surtout rencontré beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, trouvant le rythme assez difficile à suivre.

    et puis, finalement quelques scènes dans la salle de l'opéra liées aux situations (notamment les 2 directeurs)m'ont fait bien sourire et à partir de ce moment là j'ai commencé à prendre du plaisir à ma lecture.

    J' en conseillerai la lecture car elle fait selon moi partie des classiques mais plus pour le sujet que pour le style littéraire de l'auteur.

    Dernière modification par Gentiane (25 Avril 2012 21:37:22)

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #63 25 Avril 2012 21:27:45

    Dylan a écrit

    C'est vrai que maintenant que vous le faîtes remarquer, certaines situations avaient une ambiance pièce de théâtre, en plus de certains personnages à la limite du burlesque (encore une fois, ça rajoute un charme à l'ambiance de l'opéra) et certains quiproquos, etc.

    Je m'en souvenais même plus !


    Pour ma part ça n'a pas du tout rajouté au charme de l'Opéra, j'ai trouvé ça un peu ridicule sur les bords O_o

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #64 25 Avril 2012 21:42:15

    Dex a écrit

    Dylan a écrit

    C'est vrai que maintenant que vous le faîtes remarquer, certaines situations avaient une ambiance pièce de théâtre, en plus de certains personnages à la limite du burlesque (encore une fois, ça rajoute un charme à l'ambiance de l'opéra) et certains quiproquos, etc.

    Je m'en souvenais même plus !


    Pour ma part ça n'a pas du tout rajouté au charme de l'Opéra, j'ai trouvé ça un peu ridicule sur les bords O_o


    D'où l'utilisation de l'adjectif burlesque ;)
    On va dire que ça fait un contre poids : d'un côté les sous-sols où le Fantôme règne, très sombre avec un danger de mort et plus on grimpe les étages, plus on assiste à un monde naïf (les disputes concernant les lettres de F de l'O qui sont des blagues ou qui ne le sont pas, que c'est une farce des anciens directeurs, etc.) et plus riche en lumière et en couleurs.
    Ça forme un ascenseur et le "charme" est là.

    Je vois l'opéra comme une espèce de gâteau là, avec des étages différents.

  • Invité

    Invité

    #65 25 Avril 2012 21:44:59

    Dylan a écrit

    Dex a écrit

    Dylan a écrit

    C'est vrai que maintenant que vous le faîtes remarquer, certaines situations avaient une ambiance pièce de théâtre, en plus de certains personnages à la limite du burlesque (encore une fois, ça rajoute un charme à l'ambiance de l'opéra) et certains quiproquos, etc.

    Je m'en souvenais même plus !


    Pour ma part ça n'a pas du tout rajouté au charme de l'Opéra, j'ai trouvé ça un peu ridicule sur les bords O_o


    D'où l'utilisation de l'adjectif burlesque ;)
    On va dire que ça fait un contre poids : d'un côté les sous-sols où le Fantôme règne, très sombre avec un danger de mort et plus on grimpe les étages, plus on assiste à un monde naïf (les disputes concernant les lettres de F de l'O qui sont des blagues ou qui ne le sont pas, que c'est une farce des anciens directeurs, etc.) et plus riche en lumière et en couleurs.
    Ça forme un ascenseur et le "charme" est là.

    Je vois l'opéra comme une espèce de gâteau là, avec des étages différents.


    Ilme semble que Leroux a essayé de représenter tous les styles du théâtre : le drame romantique (au sous sol), la comédie de meours dans les étages, les "gags" avec madame Giry...

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #66 25 Avril 2012 21:47:35

    Ah ? J'étais pas au courant, mais selon moi, il a réussi son coup alors, car les styles sont bien marqués et c'est, dans le fond, une idée pas mal.
    C'est maintenant que tu le fais remarquer que ça colle !
  • lhucy7

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 25 Avril 2012 22:04:18

    Bonsoir à tous !
    je m'excuse tout d'abord pour mon retard, je pensais rentrer beaucoup plus tôt !
    pour ce qui est du livre : je lui donnerais la note un peu sévère de 6/10 (j'ai un peu honte puisque c'est un classique). J'ai beaucoup accroché au style de l'auteur pendant une centaine de page, puis j'ai complètement décroché pour ma part. J'aime pourtant les description et le manque de dialogues ne me dérange pas d'habitude mais là ! j'ai eu l'impression d'être écrasée par le poids de cette lecture, et j'ai eu l'impression que je n'arriverais jamais jusqu'au bout. Je l'avais déjà emprunté étant plus jeune mais n'ayant pas réussi à le terminer, j'ai cru bon de retenter l'expérience... Pour répondre un peu aux questions qui ont été préparées avec soin, je n'ai vu aucune adaptation de ce livre, mais après cette lecture, je pense en regarder puisque l'histoire en elle-même, et toute l'intensité et la douleur des personnages passeront peut-être mieux à l'écran pour moi.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #68 25 Avril 2012 22:07:00

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ?
    Je connaissais un peu le mythe, mais j'en ai appris un peu plus maintenant que j'ai lu ce livre que j'ai vraiment apprécié.

    Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ?

    Collé... oui certainement, peut-être un peu en dessous de ce que je m'imaginais... je m'imaginais un être plus démoniaque encore... quoi qu'il n'est pas mal en regardant bien...

    Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?
    Il m'a fasciné, mais Il fait  peur... il est tellement mystérieux qu'il m'a envoûté, j'aime ce genre de personnage très sombre...

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ?
    En tout premier, ce Book Club, si non je ne pense pas que je l'aurais lu toute seule... c'est d'ailleurs toujours de très bonnes idées, même si je ne participe pas souvent...

    Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?
    J'adore de début du XXe siècle, c'est une période que j'affectionne tout particulièrement et puis l'Opéra de Paris, c'est tout de même un grand édifice !!! quel beau bâtiment et quel histoire...

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?
    Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir ouvert et je projette même de lire Belphégor, mais celui-là se passe ailleurs...
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #69 25 Avril 2012 22:10:01

    J'ai assez accroché sur l'aspect orientaliste de l'histoire amenée par le récit du Persan.
    Comme certains j'ai tenté de sauter des lignes pour que la lecture passe plus vite, je comptais les pages qui restaient comme les minutes dans une pièce qui n'en finit pas.

    @Natiora , je pense que tu fais référence au passage où l'on a l'explication du cheminement "diabolique" de la lettre contenant l'argent?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    finalement, 1 il y a une substitution d'enveloppe grâce à la participation de Mme Giry. Puis l'argent qui est fixé grâce à une épingle à nourrice disparait grâce à une trappe évidemment qui se trouve comme par hasard dans le bureau des directeurs justeen dessous de l'habit qui pend...

    Ingénieux tour de passe passe

    Dernière modification par Gentiane (25 Avril 2012 22:22:48)

  • Dex

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #70 25 Avril 2012 22:12:38

    Gentiane a écrit

    J'ai assez accroché sur l'aspect orientaliste de l'histoire amenée par le récit du Persan.
    Comme certains j'ai tenté de sauter des lignes pour que la lecture passe plus vite, je comptais les pages qui restaient comme les minutes dans une pièce qui n'en finit pas.


    C'est ce que j'aurai voulu faire pour aller plus vite, mais j'ai eu peur de passer à coté d'un élément important ^^